Température ressentie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Température ressentie



  1. #31
    SK69202

    Re : Température ressentie


    ------

    Bonsoir.

    Le vent ne fait baisser la température que des corps qui peuvent évaporer de l'eau ou des corps qui sont plus chaud que la masse d'air.
    Ce n'était donc pas une température RESSENTIE, mais une température REELLE !
    Ma température globale n'a pas varié, la température de l'air en mouvement non plus, par contre l'évaporation de l'eau de ma peau à consommer de la chaleur qui a été prise à la peau et qui a été compensée par une réaction physiologique générale.
    Cette réaction physiologique est quasiment identique à celle que j'aurai eu dans de l'air plus froid immobile.

    même pour un physiologiste, ne peut pas se mesurer, puisqu'elle dépend du candidat qui la ressent !!
    Il y a 7 milliards d'avis sur la température ressentie, ici on parle d'un effet, les canadiens ont une meilleure expression: indice de refroidissement éolien.

    On pourra disserter longtemps.

    @+

    Par

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    palomar

    Re : Température ressentie

    Bonsoir,
    Tu dis: "par contre l'évaporation de l'eau de ma peau a consommer de la chaleur qui a été prise à la peau"
    Je répète: ce n'est pas une baisse de température RESSENTIE, mais une baisse de température REELLE !!
    Dans ton ordinateur, le processeur est refroidi par un ventilateur. Le processeur n'est pas un humain et n'a pas d'état d'âme.
    Il s'en fout, de la température RESSENTIE, mais sa température REELLE baisse, grâce à la ventilation.
    Je persiste et signe, cette expression de "température ressentie" n'a aucun sens scientifique !!!
    Si on parle d'impression de température ressentie par un humain, ON NE PEUT PAS Y ASSOCIER UNE VALEUR NUMERIQUE, par
    le simple fait que 2 personnes différentes ne donneront pas la même estimation.
    Mais ça fait le bonheur des chroniqueurs météo....
    Bonne soirée.

  3. #33
    invitec70976b2

    Re : Température ressentie

    Bonsoir a tous,

    ce matin j'ai été étonné de ne pas voir de givre dehors alors que la temperature exterieure était de -6°C. J'aimerai savoir si quelqu'un aurait des explications . Merci

  4. #34
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Température ressentie

    Bonjour

    Le terme de ressenti est impropre, mais il s'agit bien d'une mesure sans ambiguïté, comme plusieurs personnes l'ont expliqué depuis de nombreux messages: Ces indices permettent d'exprimer une déperdition de chaleur, pour un individu moyen, en fonction de différents paramètres: Le vent, le rayonnement et la température.
    Comme je l'avais expliqué dans un message précédent l'humidex est différent, il s'agit d'une norme établie empiriquement de façon à adapter des temps de travail à des ambiances chaudes et humides, un peu comme les normes d'exposition au bruit. Dans une ambiance froide l'humidité n'a pas d'influence sur la déperdition de chaleur, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, du moins pas de façon directe.

  5. #35
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par Marine4420 Voir le message
    Bonsoir a tous,

    ce matin j'ai été étonné de ne pas voir de givre dehors alors que la temperature exterieure était de -6°C. J'aimerai savoir si quelqu'un aurait des explications . Merci
    peut-être parce qu'il n'y avait pas assez d'humidité dans l'air?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  6. #36
    palomar

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Le terme de ressenti est impropre, mais il s'agit bien d'une mesure sans ambiguïté, comme plusieurs personnes l'ont expliqué depuis de nombreux messages: Ces indices permettent d'exprimer une déperdition de chaleur, pour un individu moyen, en fonction de différents paramètres: Le vent, le rayonnement et la température.
    Comme je l'avais expliqué dans un message précédent l'humidex est différent, il s'agit d'une norme établie empiriquement de façon à adapter des temps de travail à des ambiances chaudes et humides, un peu comme les normes d'exposition au bruit. Dans une ambiance froide l'humidité n'a pas d'influence sur la déperdition de chaleur, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, du moins pas de façon directe.
    Les termes "ressenti" et "mesure" sont antinomiques.
    Le ressenti est subjectif.
    Un mesure est objective, puisqu'elle évalue précisément une grandeur physique.
    Si je dis que j'ai ressenti une température de -5 degrés, c'est comme si je disais que j'ai chronométré la durée d'un instant.
    Ces deux propositions n'ont aucune valeur.

  7. #37
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par palomar Voir le message
    Les termes "ressenti" et "mesure" sont antinomiques.
    Le ressenti est subjectif.
    Un mesure est objective, puisqu'elle évalue précisément une grandeur physique.
    Si je dis que j'ai ressenti une température de -5 degrés, c'est comme si je disais que j'ai chronométré la durée d'un instant.
    Ces deux propositions n'ont aucune valeur.
    C'est exactement ce que j'ai dit , non ?

  8. #38
    palomar

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    C'est exactement ce que j'ai dit , non ?
    Ben, pas tout-à-fait, parce que moi je dis que le ressenti n'est PAS une mesure sans ambigüité. Ou, au contraire, que c'est une mesure parfaitement ambigüe.

    Bonne fin de soirée.

  9. #39
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Température ressentie

    J'ai précisément dit que le terme "ressenti" était impropre, et qu'il s'agissait d'une mesure (sous entendu que les index mentionnés tout au long de la conversation étaient basés sur un protocole expérimental sans ambiguïté), je n'ai pas dit que le ressenti était une mesure (ce qui n'aurait d'ailleurs aucun sens), même si j'ai l'impression que c'est ce que tu as cru comprendre.

  10. #40
    SK69202

    Re : Température ressentie

    Bonsoir.

    Beaucoup de littérature pour la traduction française (MF) de l'indice "windchill" ou "refroidissement éolien" exprimé en "degrés" mais sans unité.
    Ce n'est pas une mesure, c'est un calcul.
    Dans ton ordinateur, le processeur est refroidi par un ventilateur. Le processeur n'est pas un humain et n'a pas d'état d'âme.
    Il s'en fout, de la température RESSENTIE, mais sa température REELLE baisse, grâce à la ventilation.
    Comme dit plus haut, la température du bonhomme ne baisse pas si la réponse physiologique suffit à compenser (indice faible), quand elle ne suffit plus, pour les indices forts là, la température baisse, et c'est l'hypothermie mortelle à terme.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    f6bes

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par palomar Voir le message
    Mais ça fait le bonheur des chroniqueurs météo....
    Bj rà toi,
    Les chroniqueurs ne font qu'utiliser les mots EMPLOYES par les métérologues PROFESSIONELS !
    Si ils commençent à te causer ""windchill" ou "refroidissement éolien" la majorité des auditeurs vont se demander
    de quoi qu'ils causent.
    Le "vocabulaire" doit etre adapté à...l'auditoire !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/02/2012 à 08h35.

  12. #42
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce n'est pas une mesure, c'est un calcul.
    ben oui, donc pas de quoi en faire un fromage Palomar.
    ensuite on peut éventuellement discuter de la validité du (ou des) modèle utilisé, mais ni de son utilité ni de sa définition.

    de surcroit, si la température sous abris est donnée de manière brute, la température "ressentie" est toujours donnée avec une fourchette, ce qui est totalement cohérent compte tenu de sa définition.
    ce n'est pas qu'on ne sais pas c'est qu'à 500 m près en fonction du soleil ou des rafales liées à la topologie du lieu,les variations peuvent être importantes..

  13. #43
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Température ressentie

    Bonjour

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comme dit plus haut, la température du bonhomme ne baisse pas si la réponse physiologique suffit à compenser (indice faible), quand elle ne suffit plus, pour les indices forts là, la température baisse, et c'est l'hypothermie mortelle à terme.
    @+
    Non, c'est inexact; la température de surface de la peau s'adapte à la température ambiante; il s'agit d'un équilibre entre chaleur produite localement par l'organisme (par vascularisation) et dissipation thermique.
    Si on mesure la température de la peau avec un thermomètre IR (ou simplement en posant sa main) on se rendra compte que les zones exposées de l'épiderme sont plus froides.
    Donc pour résumer si le vent souffle la température de la peau descend bien, et c'est pour cette raison que l'on ressent le froid (si elle ne bougeait pas du tout il serait impossible de le détecter).

  14. #44
    invite5321ebfe

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non, c'est inexact; la température de surface de la peau s'adapte à la température ambiante; il s'agit d'un équilibre entre chaleur produite localement par l'organisme (par vascularisation) et dissipation thermique.
    Si on mesure la température de la peau avec un thermomètre IR (ou simplement en posant sa main) on se rendra compte que les zones exposées de l'épiderme sont plus froides.
    Donc pour résumer si le vent souffle la température de la peau descend bien, et c'est pour cette raison que l'on ressent le froid (si elle ne bougeait pas du tout il serait impossible de le détecter).
    Je viens de faire le test avec un "pistolet" IR et je confirme La paume de ma main était autour de 31 (±0,7 selon point de mesure) à l'intérieur, elle est descendue en quelques secondes autour de 26 (±1,5) quand je suis sorti à l'abri (ombre, zone calme). Et autour de 22 (±2) quand j'ai exposé la main aux coups de vent (ombre toujours). Et puis j'ai arrêté parce que je me les caille

    Certes, le "ressenti" est subjectif... mais cela correspond quand même à une réalité, je suppose que les nerfs périphériques traduisent pour le cerveau le niveau thermique externe.

  15. #45
    SK69202

    Re : Température ressentie

    Bonjour.

    Un "pistolet IR" n'a aucune fiabilité, surtout si on le sort d'un endroit chaud pour aller mesurer dehors.

    Le télé annonce que cette nuit il a fait très froid << une température ressentie de -25°C>>, histoire de nous informer.........

    Donc pour résumer si le vent souffle la température de la peau descend bien, et c'est pour cette raison que l'on ressent le froid (si elle ne bougeait pas du tout il serait impossible de le détecter).
    Je parlais de "la température du bonhomme", les seuils de variation de la température de la peau, pour avoir la "sensations sont très faibles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Température ressentie

    ou comment noyer le poisson...

    Certes il n'y a pas besoin d'une grande variation de température pour ressentir le froid, mais celle ci reste néanmoins une réalité, et en cas d'exposition à un froid important la température de surface pourra descendre d'une 15aine de degrés, ce qui est d'ailleurs heureux car c'est un des mécanisme de l'organisme pour lutter contre le froid.

  17. #47
    Philou67

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un "pistolet IR" n'a aucune fiabilité, surtout si on le sort d'un endroit chaud pour aller mesurer dehors.
    Tu peux expliquer pourquoi ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    SK69202

    Re : Température ressentie

    Bonsoir.

    C'est un des effets que j'ai remarqué dans mes innombrables mesures: Quand on sort le pistolet d'un endroit chaud pour mesurer un truc froid tout de suite la mesure est erronée, quand on attend que le pistolet se soit mis en équilibre avec la température de la nouvelle ambiance, c'est bon.

    Je pense que cela a à voir avec les IR parasites dus à la température propre du pistolet.
    C'est une des raisons qui m'ont fait acheté un thermomètre de contact.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    Philou67

    Re : Température ressentie

    Selon les modèles de pistolet, le rayon de "mesure" est plus ou moins "étroit", limitant ainsi sans doute des effets parasites.
    Par ailleurs, une fois "à température", je ne vois pas de raison pour qu'il ne fournisse pas des températures fiables (si l'émissivité du matériau est proche de celle pour lequel l'appareil est calibré).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. RR et température
    Par Makemake dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2009, 18h29
  2. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 11h10
  3. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 13h57
  4. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 23h38
  5. température
    Par zapman dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2005, 14h55