Si tu veut dire "créer une simulation informatique, stimuler parfaitement les sens pour tromper l'esprit et créer dans le serveur un avatar correspondant bien à l'image que nous nous faisons de nous même" alors je répond oui, mais pas aujourd'hui, peut être d'ici dix-vingts ans.
Sinon, développe ta question
Hier une brique m'est tombée sur la gueule. J'ai pas fait évoluer l'astro-physique.
10/01/2010 - 02h58
JPL
Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel
Matrix ? Quelle est en effet ton idée ou ta question ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
10/01/2010 - 04h04
quetzal
ilme semble que la question était
Envoyé par digitaliss
S'il vous plais je vous demande si se serait possible de créer un monde virtuel et de se matérialiser dedans ????
sinon, la deuxième partie n'a pas grand sens.
10/01/2010 - 08h10
gillesh38
Envoyé par theworm
Si tu veut dire "créer une simulation informatique, stimuler parfaitement les sens pour tromper l'esprit et créer dans le serveur un avatar correspondant bien à l'image que nous nous faisons de nous même" alors je répond oui, mais pas aujourd'hui, peut être d'ici dix-vingts ans.
Sinon, développe ta question
c'est super ça ! et comment le programme simulerait-il l'image que se fait de lui-même un physicien du CERN faisant une expérience de physique des particules dont il ignore lui même le résultat (mesurer la masse du boson de Higgs par exemple ?) , ou ce qu'éprouve un astronome en mesurant quelque chose d'encore inconnu (une courbe de lumière d'une nouvelle étoile ?)
Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy).
10/01/2010 - 08h57
Faith
Envoyé par gillesh38
c'est super ça ! et comment le programme simulerait-il l'image que se fait de lui-même un physicien du CERN faisant une expérience de physique des particules dont il ignore lui même le résultat (mesurer la masse du boson de Higgs par exemple ?) , ou ce qu'éprouve un astronome en mesurant quelque chose d'encore inconnu (une courbe de lumière d'une nouvelle étoile ?)
Réponse à coté de la question qui était: "créer une simulation informatique, stimuler parfaitement les sens pour tromper l'esprit"
Il est question uniquement de sens, pas de sentiments.
je parle bien du sens , c'est à dire le résultat d'expériences sensibles. Pas besoin d'aller chercher au CERN d'ailleurs, il y a des tas de choses assez simples qu'on ne sait pas calculer simplement. Une surface minimale de bulle de savon par exemple : dans ton monde, tu construis un support en fil de fer de forme quelconque, tu le plonges dans l'eau savonneuse : que "vois" tu comme forme et comment le programme en calcule-t-il l'apparence ?
Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy).
10/01/2010 - 11h14
quetzal
assez d'accord avec gilles, la simulation a ses limites, celle de notre propre connaissance des donnée a simuler, ce que l'on connait pas on ne pourras que l'inventer, mais dans ce cas ce ne seras pas une simulation réaliste, et puisque l'on ne peux pas tout connaitre, parceque l'on ne peux pas tout mesurer avec un degré de finesse nécéssaire, il ne peux y avoir de simulation "totalement" réaliste.
toutefois, matrix, ou avatar sont reproductible, mais avec une difficulté énorme celui de l'accélération, c'est un truc qui demande tout de même un gros appareillage,puisq'il suppose une vitesse réelle du repère du simulateur.. le sensation des g demande une centrifugeuse...
10/01/2010 - 12h39
Faith
Envoyé par gillesh38
je parle bien du sens , c'est à dire le résultat d'expériences sensibles.
Envoyé par gillesh38
ce qu'éprouve un astronome en mesurant quelque chose d'encore inconnu
Dans ce contexte, "éprouver" relève du sentiment, à ma connaissance, pas des sens.
que "vois" tu comme forme et comment le programme en calcule-t-il l'apparence ?
Mauvaise question. La question de ce fil, c'est: cette forme te semble-t-elle réaliste ou pas ?
Le sujet de ce fil n'est pas de savoir si ce monde virtuel sera une copie conforme du monde réel mais si il sera réaliste.
Il y a entre les deux un boulevard qu'il serait bon de ne pas franchir sous peine de faire du HS.
Envoyé par quetzal
la simulation a ses limites
Bien sur, mais rester à prouver s'il y a des limites infranchissables ou pas.
10/01/2010 - 13h18
theworm
C'est vrais, j'avais pas considéré la limite de nos propres connaissances.
En revanche dans le cas de Matrix (nous ignorons que nous sommes dans une simulation) le serveur peut faire croire aux chercheurs du CERN que quelque nouvelle particule existe, ce qui dans la réalité est peut être faux mais le serveur s'en fout : nous ne sortiront pas de la simulation et tant que les résultats restent cohérents entre eux, les chercheur resteront dupés (tout cela dans le cas improbable ou nous sommes dans la matrice, attendons NEO ).
Mais je pense que même si le serveur simule des inepties, la création d'une simulation super-réaliste est possible (et les émotions ne sont pas simulées par le serveur : l'être humain connecté crée ses propres sentiments à partir des info que lui transmet le serveur).
Cordialement, Mr ou Theworm.
Hier une brique m'est tombée sur la gueule. J'ai pas fait évoluer l'astro-physique.
Bien sur, mais rester à prouver s'il y a des limites infranchissables ou pas.
par principe les limites ne peuvent-être que repoussée, puisque celle-ci par définition, sont toujours au bornes du système.
quand à savoir si l'on peux repousser les limites de nos connaissance dans certains domaine ardus. il n'y a qu'un solution retrousser ses manches et essayer, tant que l'on y arrive pas les limites reste là ou elles sont, si l'on parvient a les repousser c'est que qu'il a été possible de les franchir, donc de les repousser...
y'a des concept comme ça, inutile de se poser trop de question, puisque les limites sont elle-même celle de la question.
10/01/2010 - 15h11
Faith
Envoyé par quetzal
il n'y a qu'un solution retrousser ses manches et essayer, tant que l'on y arrive pas les limites reste là ou elles sont, si l'on parvient a les repousser c'est que qu'il a été possible de les franchir, donc de les repousser...
Assez d'accord, mais il y a deux types de limites:
- les limites pratiques, pour lesquelles, il faut en effet se retrousser les manches pour les repousser
- les limites théoriques, pour lesquelles tu peux travailler autant que tu veux, rien ne permettra de les repousser.
Voilà donc la question que je posais: quelles sont les limites théoriques à cette simulation ? A ma connaissance, nous n'en avons encore découvert aucune.
10/01/2010 - 15h22
theworm
D'ou ma réponse
Inutilement, Theworm.
10/01/2010 - 15h47
digitaliss
Je vais reformuler ma question autrement pour que vous comprenez mieux.
Es-que il serait possible de créer un monde virtuel (qui ne ressemble pas à notre monde), de se matérialiser dedans?
Quels sens pourrait-il y avoir? (Je pense que l'ouïe, la vue, et le toucher suffirais).
Les sentiments ne serons pas dedans.
N'importe quel monde idyllique pourrait être simulé (genre Avatar ou Bisounours). Et tout les sens pourraient être mis en jeu si on réussis à décrypter le codage du cerveau.
Ensuite, il suffis d'attendre les technologies, d'y mettre l'argent et d'avoir des milliers de programmeurs avec une imagination débordante.
Difficile, pas impossible.
Cordialement, 010011010100101101010010010110 ou Theworm.