Bonjour,
Depuis quelques temps je m'interroge au sujet de la vulgarisation scientifique dans les médias. Je remarque que bien souvent, la "vulgarisation" est en réalité une information tirée de son contexte et relayée de journal en journal sans vérification de l'information. L'information fini, à terme, par s'apparenter à des allégations scientifiques.
De plus, en surfant sur la mode actuelle de paranoïa aigüe de plus en plus de magasines de type "bien être santé & légume vapeur" utilisent ces arguments à tout va car ils deviennent évidement racoleurs. En effet, on ne compte plus les titres du genre "le choux est un mange graisse anticancéreux qui a découvert l'électricité" ou "manger des haricots pour régénérer votre ADN" (enfin j'ai peut être un rien exagéré)
Je prends comme exemple les recherches sur les antioxidants et le thé vert. Des premières études ont montrées un effet positif. Sans qu'aucune conclusion n'ait été tirée, l'information a été relayée de journal en journal en subissant ça et là un grand nombre d'exagérations et d'allégations. Au niveau du grand public l'information a circulé et est rentrée dans toutes les têtes (si bien que certaines société imposent des pauses "thé vert" à leurs employés). Quelques temps après, une autre étude a montré que le sur-dosage de ces mêmes antioxydants favorisait les pathologies qu'il était supposé combattre. Mais là le grand public n'a pas suivi et continue à s'en gaver à tout va et des journaux continuent même à relayer la première information.
Étant donné qu'un grand nombre de phénomène cliniques ne peuvent donner de conclusion certaines qu'après un nombre élevé d'essais et de bonnes statistiques, pourquoi laisser les médias non scientifiques tirer hâtivement des conclusions?
Je me demandais s'il ne serait pas utile de créer une sorte de comité scientifique (un peu comme les comités de bio-éthiques) qui décideraient de l'avancée des recherches et décideraient des conclusions à tirer et à transmettre aux médias grands publics. Ceci pourrait permettre d'avoir plus de recul et de ne pas tirer de conclusions hâtives à tout va.
Quel est votre avis?
-----