Expérimentateur dès le berceau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expérimentateur dès le berceau



  1. #1
    Bételgeuse

    Expérimentateur dès le berceau


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques années, j'ai assisté à une scène très intéressante.
    Mon neveu, alors âgé de 20 mois, jouait avec une petite lampe de poche allumée.
    Il s'est soudain rendu compte qu'il pouvait en voir le reflet dans la vitre de la bibliothèque et a passé plus d'un quart d'heure à éclairer la vitre avec sa lampe, en s'éloignant puis en se rapprochant puis en s'éloignant à nouveau, etc... (je pense qu'il avait remarqué que d'un petit rond très lumineux, on passait à un halo diffus suivant la distance).
    Chose amusante, au bout de ce quart d'heure, il a recommencé sur une autre vitre !

    Cette attitude m'a vraiment paru être un comportement scientifique : je remarque quelque chose, je reproduis l'expérience un certain nombre de fois dans les même conditions pour voir si le résultat est le même (avancer, reculer) puis je modifie mes conditions initiales pour voir si ça change quelque chose (la vitre d'à côté).

    Bien sûr, mon neveu n'en a tiré aucune théorie (ou s'il l'a fait, son vocabulaire limité de l'époque ne lui a pas permis de nous en faire part ), mais c'était vraiment intéressant de le voir faire.

    Alors, votre avis ?

    C'était un pur hasard ou les enfants sont de petits scientifiques en herbe dès le berceau ?

    Est-ce qu'on retrouve ces comportements de curiosité chez les animaux (hors comportements d'apprentissage qui concernent la chasse ou la survie de façon générale) ?

    -----

  2. #2
    invite60ab18c5

    Re : Expérimentateur dès le berceau

    je ne peux malheureusement pas vraiment repondre a ta question mais en tout cas, chez les animaux, c'est un peu la même chose..en effet, j'ai déjà vu un chat qui, face a un miroir, a vraiment l'air de se demander qui est derrière cette glace....en fin de compte, je ne pense pas qu'il realise que c'est lui mais...c'est assez amusant de le voir faire des allees et venues

  3. #3
    doryphore

    Smile Re : Expérimentateur dès le berceau

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Alors, votre avis ?

    C'était un pur hasard ou les enfants sont de petits scientifiques en herbe dès le berceau ?

    Est-ce qu'on retrouve ces comportements de curiosité chez les animaux (hors comportements d'apprentissage qui concernent la chasse ou la survie de façon générale) ?
    Pour moi, les petits enfants sont des scientifiques surpuissants qui doivent trouver le moyens de décrire l'univers complexe qui les entoure le plus rapidement possible et qui pour cela tirent des conclusions des expériences qu'ils vivent au jour le jour...
    La curiosité des enfants est quelque chose à encourager dans les limites du raisonnable et il faut bien se dire qu'entre un enfant qui aura intégré de nombreux concepts efficaces pour décrire le monde pendant sa petite enfance et un enfant qui n'a pas eu cette chance, l'écart ne s'estompera pas pendant la scolarisation...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  4. #4
    invite51c9e6f8

    Re : Expérimentateur dès le berceau

    Bonjour a tous
    On m'a parlé recemment d'etudes (malheureusement je ne pas dire lesquelles, mais vu la personne qui m'en a parlé c'est pas de l'intox) qui avaient été faites sur des touts petits (a peine quelques mois) et qui ont donné des resultats surprenants. Il s'agissait de mettre deux bébés en conditions de pouvoir communiquer, en les maintenant assis face a face et en aidant (mais pas en forcant) leurs gestes, et en maintenant leur tete droite. Les scientifiques ont analysé qu'il y avait un veritable "dialogue" entre les deux petits. Ca donne a reflechir quand a l'eveil des jeunes je trouve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bételgeuse

    Re : Expérimentateur dès le berceau

    C'est certainement très difficile de faire des expériences avec de tout-petits : est-ce que l'expérimentateur peut vraiment s'empêcher de projeter les conclusions qu'il attendait dans le comportement qu'il observe ?

    En fait, ce qui m'a étonnée dans la scène que je vous ai racontée, ce n'est pas tellement la découverte du reflet de la lumière dans la vitre : très vite, les jeunes enfants comprennent certaines lois (le ballon tombe par terre, on peut mettre un petit objet dans un grand mais pas l'inverse...).
    Ce qui m'a vraiment semblé étonnant, c'est la volonté manifeste de mon neveu d'essayer de comprendre et de reproduire ses observations (et le fait qu'il y ait consacré 1/4 d'heure, alors qu'à cet âge-là, au bout de 5 minutes, ils sont lassés d'une activité !).

  7. #6
    Cécile

    Re : Expérimentateur dès le berceau

    Bonjour Béltelgeuse,

    Il y a tout un dossier sur "l'enfant et son développement" dans le dernier numéro de La Recherche, avec notamment un article pile-poil sur la question que tu poses, intitulé "La physique démarre au berceau". Il y a aussi des articles sur le développement de leur cerveau, l'apprentissage de la langue, le besoin primordial de l'attachement au parent etc.

  8. #7
    Bételgeuse

    Re : Expérimentateur dès le berceau

    Ah, super !
    Merci pour cette information, Cécile, je cours à ma librairie demain matin !

Discussions similaires

  1. [Paléo Humaine] Berceau de l'humanité
    Par invite18e567f8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2007, 12h35
  2. Berceau En Carton Recyclable
    Par invite08cfa0ee dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2007, 17h21
  3. [Paléo Humaine] Afrique berceau de l'humanité
    Par invite54e62d86 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 12h38
  4. Europe, berceau de la vie ?
    Par Fuuma dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2005, 10h36