et aussi le décalage de Lamb de l'atome d'hydrogène.
Ah ! Je ne savais pas qu'on avait atteint une telle précision pour Lamb. Merci,
Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
11/04/2010 - 17h31
chaverondier
Re : Le voyage dans le futur est possible
Envoyé par eugene1918
Oui, bien sûr que cette théorie est valide.
Mais elle ne permet pas de répondre à la question posée sur le statut de l'instantanéité en mécanique quantique.
Exemple : mesure effectuée sur un membre d'une paire corrélée sur Terre et mesure effectuée sur l'autre membre de la paire sur Mars : laquelle est faite la première, sachant qu'il n'y a pas d'observateur privilégié ?
Comment intégrer une simultanéité "relative" dans un contexte où l'instantanéité (effet de la mesure) est considérée comme absolue de par son "action instantanée"?
A quel "instant" peut on dire que les états ne sont plus superposés ?
- Celui de la mesure du terrien ?
- Celui de la mesure du martien ?
- Les deux ?
Une réponse (scientifique ?) souvent faite à ce type question (celui de la mesure quantique en définitive, question longuement examinée par De Broglie, Schödinger, Einstein, Bohm, Bell et consort) consiste à répondre qu'elle n'a pas de sens scientifique puisque l'on ne peut pas facilement lui associer une expérience scientifique et une prédiction réfutable associée à cette expérience. Bref, on s'en débarasse en disant qu'il s'agit là d'une question à caractère philosophique, voire même (horreur) métaphysique. En effet, cette question disparait (se dissout ) dès lors que l'on se montre agnostique vis à vis des notions d'existence et de réalité objective.
Toutefois, en ce qui me concerne du moins, je crains que cette réponse ne soit une version (scientifique ?) de "ces raisins sont trop verts, allons en quérir d'autres".
11/04/2010 - 18h29
invite1254302
Re : Le voyage dans le futur est possible
Envoyé par chaverondier
Bref, on s'en débarasse en disant qu'il s'agit là d'une question à caractère philosophique, voire même (horreur) métaphysique.
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse et celle-ci me convient parfaitement car j'avais l'intuition que ce type "d'expérience de pensée" n'avait malheureusement pas encore de réponse aujourd'hui.
Il me semble justement être tombé par hasard sur un de vos commentaires (sur un autre forum) où vous faisiez allusion à une "ouverture" probable dans le domaine des condensats de Bose-Einstein et leurs applications possibles pour une nouvelle approche (voire pourquoi pas un coup de théâtre) dans l'interprétation du phénomène de décohérence.
A ce titre, savez-vous s'il existe des éléments nouveaux depuis que l'on manipule plus aisément aujourd'hui cet état "cohérent" d'une matière désormais aussi immatérielle que la lumière ?