Bonjour,
Beaucoup de gens disent (dont science et vie) que de remonter dans le passé et tuer son grand père serait impossible car cela provoquerai un paradoxe.
Il est possible que je me trompe mais j'ai un tout autre résonnement.
Si l'on se représente le temps comme un volume liquide. Chaque suppression d'une partie de temps est automatiquement comblé par le temps environnent. Ce qui dans le paradoxe du grand père peux ce traduire de la manière suivante:
Imaginons que je remonte le temps pour tuer mon grand père avant qu'il ne se marie avec ma grand mère. Celle-ci va quand même se marier, mais à un autre homme. Cet acte va changer 1/4 de mon capital génétique, certe, mais ne m'enpèchera pas de remonter le temps pour tuer l'homme qui AURAI du être mon grand père. Le temps à donc comblé le trou créé par la mort de mon grand père en m'en attribuant un autre. C'est ce que j'appel "La dynamique du fluide temporel".
Je ne pense pas qu'il soit possible de créer un paradoxe en remontant le temps. Le temps lui même s'arrange pour combler les vides.
Merci à tous ceux qui pourront me démentir ou de combler les manques de mon raisonnement.
-----