-
27/07/2005 - 23h05 Redman
Théorie contre le racisme
bonjour,
comment la science et notamment la bio, contredit telle la theorie raciste qui regroupe les humains en races, par exemple en fonction de leur couleur de peau?
-
Poursuivez votre recherche
-
27/07/2005 - 23h38 flimo
Re : Theorie contre le racisme
Pardonne-moi, mais je n'aime pas du tout cette question...
Si tu veux mon avis, en tant que scientifiste, la couleur de la peau n'est qu'un problème de pigmentation et de gènes, tout comme la couleur des yeux, cependant nous avons tous le sang rouge, donc nous sommes tous égaux.
Si j'étais modérateur, je fermerais ce fil au plus vite, au vu des dérapages que j'ai lu à ce sujet.
Francis.
Le monde est à l'envers certes, mais qui va le remettre dans le bon sens? -
27/07/2005 - 23h41 Azen
Tout les etres humains ont le meme nombres de chromosomes et font donc partie d'une meme espece du point de vue animal. La couleur de la peau n'est qu'une particularite du phenotype (expression des genes) alors meme que les caracteristiques genitiques d'un habitant du Vanuatu peuvent etre plus proche de celle d'un europpeen que du voisin de palier de cet meme europeen. La theorie raciste veut etablir des differences entre individus selon la couleur de la peau car c'est ce qui est visible en premier, alors meme que cette difference apparente n'est qu'une adaptation de l'homme a son milieu et que nous sommes tous egaux face a la nature...mettez un individu a la peau claire dans un milieu fortement ensoleille et il est probable qu'a une grande echelle de temps ses descendant verront leur peau s'assombrir et inversement
La Vie a le pouvoir d'organiser la matiere...L'Homme d'organiser sa vie... -
27/07/2005 - 23h52 flimo
 Envoyé par Azen ...La theorie raciste veut etablir des differences entre individus selon la couleur de la peau car c'est ce qui est visible en premier, alors meme que cette difference apparente n'est qu'une adaptation de l'homme a son milieu et que nous sommes tous egaux face a la nature... C'est exactement le fond de ma pensée et de celle des gens CENSES.
Merci Azen de ces précisions claires et utiles.
Francis
28/07/2005 - 00h04 shokin
Oué, ça veut catégoriser puis discriminer.
D'où vient cette envie de tuer, de chasser ? instinct de survie ?
Shokin
-
28/07/2005 - 00h05 flimo
Tu sais, l'Homme est le seul animal dans la Nature qui chasse pour le plaisir...
Francis
28/07/2005 - 00h13 Redman
merci,
je suis parfaitement convaincu, rassurez vous, mais meme avec cette demonstration, dautres ne sont pas convaincu car ils parlent de la science comme quelque chose de subjectif. Nestce pas desolant?
-
28/07/2005 - 00h18 flimo
Lol la science est tout sauf subjective!!
Francis
-
28/07/2005 - 00h29 Tofu
Salut Redman, à ce sujet tu as le numéro de La Recherche de juillet-août de l'été dernier dont le dossier est consacré à ta question, avec le point de vue de plusieurs chercheurs. Si tu cherches un ancien numéro de revue, tu peux trouver en bibliothèque : les bibliothéquaires conservent tout les numéros depuis des ages avancés en magasin.
D'après ce que j'ai retenu, c'est que les gènes permettent de retrouver souvent la provenance géographique de la personne.
Mais aussi que les différences génétiques entre les humains sont minimes. Les plus grandes différences ne sont pas forcément liées à des différences visuelles forcément (comme la couleur).
desole pour le manque de ponctuation -
28/07/2005 - 00h29 Madarion
Pour moi ni la description de race, ni le pourquoi de la sélection est du nivaux de la science physique ou naturel. Par contre au niveau historique, elle pourra trouver réponse, mais ceci n’est pas discuté ici. (Tient pourquoi pas ouvrir une partie histoire)
-
28/07/2005 - 00h33 shokin
 Envoyé par Madarion (Tient pourquoi pas ouvrir une partie histoire) Je ne sais pas si ce serait dans l'esprit de Futura, même si l'idée me plaît.
Déjà qu'on a pas pu avoir l'économie car trop proche du politique...
Pour ce qui est des races et racismes et racistes, je n'arrive pas à m'exprimer en ces trois termes. Je vois juste une non acceptation de certains attributs de la personne, de la différence.
Une sorte d'eugénisme.
Shokin
-
28/07/2005 - 01h56 Narduccio
 Envoyé par Redman bonjour,
comment la science et notamment la bio, contredit telle la theorie raciste qui regroupe les humains en races, par exemple en fonction de leur couleur de peau? c'est simple, admettons que tu as une maladie qui impose une greffe d'urgence. J'ignore si c'est le cas, mais partons du principe que tu ess un occidental blanc parfaitement dans la moyenne; se ce n'est pas le cas, il suffit d'inverser la couleur de la peau dans la démonstration. Tu as besoin d'une greffe et les médecins font des tests dans ta famille pour trouver un donneur compatible et ils n'en trouvent pas. Ils recherchent dans leur base de donnée et ils trouvent un donneur. Il se trouve qu'il s'agit de ton voisin, celui qui est noir et que tu n'aime pas. Tiré par les cheveux, mon exemple ? Et non tout à fait possible, il est d'ailleur tiré d'un livre d'Albert Jacquard. Si nous n'appartenions pas à la même race, cette greffe serait impossible.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper -
28/07/2005 - 03h03 Tofu
 Envoyé par Narduccio Si nous n'appartenions pas à la même race, cette greffe serait impossible. C'est vraiment un bon critère de différentiation.
desole pour le manque de ponctuation -
28/07/2005 - 05h14 virtual_creature
 Envoyé par flimo Tu sais, l'Homme est le seul animal dans la Nature qui chasse pour le plaisir...
Francis hum, c'est pas un beau cliché ça? il me semble que les prédateurs prennent un sacré plaisir à chasser...pour manger, bien sûr, mais, dans l'apprentissage de la prédation, il y a, néanmoins, une bonne partie de jeu chez les jeunes carnassiers...
-
28/07/2005 - 09h42 Cécile
 Envoyé par flimo Tu sais, l'Homme est le seul animal dans la Nature qui chasse pour le plaisir... Non, les félins aussi chassent pour le plaisir. N'as tu jamais vu un chat tenter d'attraper les oiseaux, même si sa gamelle est pleine ?
Mais c'est un peu hors sujet.
Lol la science est tout sauf subjective!!
Ah bon ? On se demande alors pourquoi un grand nombre de scientifiques du 19ème siécle et début 20ème ont soutenu les théories racistes ! Ils tentaient simplement d'expliquer par des critères scientifiques leur a-prioris sur l'inégalité des races.
Je précise bien sûr que je ne suis absolument pas d'accord avec ces théories.
| | |