la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ? - Page 2

Affichage des résultats du sondage: la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou la rend-t-il esclave ?

Votants
40. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • elle est une réelle évolution de l'homme

    33 82,50%
  • elle le rend esclave

    7 17,50%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?



  1. #31
    noir_ecaille

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?


    ------

    J'explique aussi la différence à réaliser (= se rendre compte) entre certaines addictions à ces gadgets (ex : le GPS ne dispense pas de passer le code de la route et le permis de conduire qui comprennent des apprentissages inhérents à la lecture des directions et autres signaux) et réelle dépendance technologique (ex : dialyse).

    -----
    Dernière modification par noir_ecaille ; 28/11/2013 à 15h58.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    ce ne sont pas forcement des "addictions".
    si je reprend l'exemple de la voile.
    je connais des "bons" marins qui sont infoutus ( perdus ) sans leur GPS, parcequ'ils ont appris comme ça.
    infoutus par exemple de trouver l'entrée d'une ria en faisant une triangulation ( amers ).
    ils ne sont "addics", ils se sont habitués à utiliser une techno ( remarquable ) parcequ'elle leur faisait gagner du temps et de la précision.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    noir_ecaille

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Et à la nage ? Je plaisante à moitié.

    Ça reste un apprentissage par gadget plutôt qu'une nécessité impérieuse.


    Prenons les téléphones cellulaires. Pour beaucoup d'utilisateurs, c'est pratique au point de limite se sentir "tout nu" quand ils ne l'ont pas avec eux. Pour un médecin de campagne en déplacement dans un bourg qui essaie de déterminer dans l'urgence s'il lui faudra avant passer à la pharmacie se munir de certaines injections ou autres, c'est parfois vital surtout pour le patient.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    je ne dis pas le contraire.
    suis pas un vieux reac anti-techno, j'ai dit que c'etait génial.

    quand à la nage : je plaisanterai aussi , mais aussi à moitié seulement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    sérieusement, tu penses que savoir nager est un "gadget" ???
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    noir_ecaille

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Bah si on se base sur des cultures ayant pour base un mode de vie sans étendue d'eau plus profonde que les hanches... Savoir nager relèvera plus du domaine théorique que pratique ou même ludique

    Par ailleurs, je connais des Français qui ne savent pas nager, ce qui ne les empêchent nullement de voyager en bateau ou même barboter tant qu'ils ont pied.

    Mais moi j'adore nager ^^
    Dernière modification par noir_ecaille ; 28/11/2013 à 16h57.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Bah si on se base sur des cultures ayant pour base un mode de vie sans étendue d'eau plus profonde que les hanches... Savoir nager relèvera plus du domaine théorique que pratique ou même ludique
    c'est une blague, rassures moi !
    j'ajoute que la quasi totalité des personnes que je connais qui ne savent pas nager ont une trouille monstre de la mer en général.
    ce qui est fort handicapant.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    si je pousse ton raisonnement, dans qcq decennies, marcher deviendra un gadget ludique.
    belle perspective , non ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    C'est du t'chat maintenant Stop !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    les deux derniers echanges sur la nage, oui, "peut être", encore que !
    dire que c'est un gadget ludique me surprend vraiment !

    pour le reste, il me semblait justement qu'on était dans l'esprit du fil de la discussion.
    le GPS par exemple est phenomène dont on peut onserver à la fois les bienfaits technologiques et l'asservissement potentiel.
    Dernière modification par ansset ; 28/11/2013 à 19h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    cancerman

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    J'ai lu un sondage récent ici :

    http://finances.fr.msn.com/bonheur-a...il-yes-you-can

    70% des employés américains ne seraient pas heureux au travail, en tout cas pas impliqués, émotionnellement liés, engagés envers leur entreprise.

    Sachant qu'on est dans une société technologique, alors je dirais pour ma part que la technologie ne rend pas heureux l'homme, ce sondage le montre bien.

  12. #42
    Paminode

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Bonjour,

    Je pense que Cocotte a passé son examen, maintenant (#1).

  13. #43
    Cyprien2

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Bonjour, je répondrai tout simplement... les deux !!
    On ne peut pas nier le fait d'une évolution incroyable dans le secteur du numérique mais la question est : cette évolution est-elle positive ou négative?
    Je pense qu'il existe des facteurs négatifs comme la dépendance, la nervosité, le manque de sommeil...etc.
    Mais bon, il existe dans chaque évolution des cotés positifs et d'autres négatifs donc restons prudents, tout n'est pas noir...ni blanc!!
    Cordialement

  14. #44
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    c'est le mot "esclave" qui me gène.
    qui suppose une contrainte imposée sans choix possible.
    le mot "dépendant" en ajoutant même le qualificatif : "potentiellement" me semble plus approprié car il induit aussi un choix personnel.
    je n'ai pas d'ipad ou d'ipod, et je m'en passe très bien.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #45
    anonyme333

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Personnellement, je suis d'accord avec Epsilon Eridani je ne crois pas que l'on puisse évoluer avec la technologie sans en être esclave...

  16. #46
    EauPure

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    ou amoureux comme dans le filme HER
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  17. #47
    anonyme333

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Je ne connaissais pas ce film, je ne suis pas fan du genre "love story" en général, mais cette idée d'amour entre l'Homme est la machine m'intrigue, j'avais vu "l'Homme bicentenaire" ou encore "AI" sur ce même thème. Mais oui, aussi fou que ça puisse paraître je pense que tôt ou tard les Hommes en arriveront à débattre sur cette éventualité, et qu'elle finira même par être acceptée...

  18. #48
    EauPure

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    ON aura ainsi plus de chance qu'elle n'ai pas peur de nous
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  19. #49
    sunyata

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    La technologie est un aspect de l'évolution humaine, l'évolution n'est ni bonne, ni mauvaise. Elle est ce par quoi, une espèce s'adapte à son environnement. Les griffes du tigres sont-elles une réelle évolution ou rendent-elles le tigre esclave ? La question est sans objet, l'évolution est-ce qu'elle est pour le meilleur et/ou pour le pire.

    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 03/02/2015 à 22h56.

  20. #50
    EauPure

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    les griffes du tigre n'évoluent pas aussi vite que la technologie.
    La vitesse d’évolution du progrès technoscientifique est très élevée, de plusieurs ordres de grandeurs plus grands que l’évolution des espèces ou l’échelle de temps géologique.
    ...
    le fait que les objets, majoritairement de nature industrielle, n’ont plus beaucoup de valeur sentimentale aux yeux de leur détenteurs, qu’ils n’en prennent donc plus très soin ou qu’ils s’en lassent rapidement, nous obtenons un cocktail parfait pour une consommation effrénée, écologiquement insoutenable bien sûr, mais également économiquement incohérente.
    http://planeteviable.org/rapidite-in...technologique/
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. L'expédition Chronos : est-elle réelle ?
    Par calypso06 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2011, 09h01
  2. [évolution] La génétique de l'homme se développe-t-elle plus rapidement aujourd'hui ?
    Par invite259b90d4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 07/11/2007, 21h31
  3. Evolution : du singe à l'Homme, la science dit-elle la vérité?
    Par yaqawi dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 95
    Dernier message: 14/09/2007, 16h10
  4. la géothermie est elle une réelle solution d'avenir
    Par invite7466693e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 19h24
  5. L'urgence est-elle si réelle qu'on le dit ?
    Par invite0384691e dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 11h08