Bonjour,
Dans le dernier numéro de La Recherche, Guillaume Lecointre s'est exprimé sur la question "Faut-il dialoguer avec les créationnistes ?".
Il répond en gros que les scientifiques ne doivent pas le faire publiquement (mais il propose que le dialogue s'instaure entre créationnistes et un juriste, un philosophe, un théologien et un politique).
Il se trouve que je trouve son point de vue convainquant, et je relève la phrase :
(C'est moi qui mets en gras.)Envoyé par Guillaume Lecointre, La Recherche Juin 2010
D'où la question : n'est-ce pas l'attitude que devrait aussi avoir les médias de vulgarisation scientifiques, et qu'on devrait avoir dans les forums FS ?
C'est à dire non pas dialoguer quand une thèse créationniste (ou tout autre thèse se présentant faussement comme scientifique) est exposée, mais se contenter de s'adresser au public pour éclairer les stratégies et manipulations ?
Autrement dit encore, ne pas chercher à convaincre l'intervenant (ni même dialoguer avec lui), mais éclairer les autres lecteurs, explicitement ?
Cordialement,
-----