Bonjour,
Un exemple qui me saisit toujours est la formule bien connue selon laquelle "l'astrologie est vraie, la preuve la lune provoque les marées".
Pour parler de psychologie, une approche intéressante est de se poser la question de la gratification recherchée par le tenant d'une croyance. Quel bénéfice en tire-t-il ?
Pas tout à fait d'accord. L'ami peut simplement considérer la science comme une croyance différente de la sienne, comme l'astrologie est différente des OVNI ou du discours hahnemanien. Il peut simplement vouloir dire que adhérer à une croyance ne signifie pas adhérer à toutes les croyances ; auquel cas il n'oppose pas sa croyance à la science, mais démarque sa croyance des autres croyances.
Idem avec le surnaturel.
Je ne sais pas si l'on peut théoriser sur le paranormal dans sa globalité, ou si l'on doit y aller au cas par cas : croire à l'astrologie apporte telle gratification à telle personne qui en a besoin, croire au discours hahnemanien apporte tel autre bénéfice à quelqu'un qui en a la demande, croire à la vie de l'âme après la mort encore un autre avantage psychologique...
Mais pour ma part, j'ai du mal à "croire" à l'existence d'une théorie globale du besoin de croire.
Une personne qui croit à l'astrologie peut ainsi montrer un total rejet des religions.
Un magnifique exemple récent : des cosmologistes étudient des supernovae pour vérifier que l'expansion ralentit ; ils découvrent qu'elle accélère !
Quel croyant/quelle croyance est capable de ça ???