L'histoire de l'erreur de signe, je la tiens directement de Dokshitzer qui parlait du concept de "mistake versus error" dans le cas du calcul de la fonction beta par Landau. Pour memoire dans ce contexte on a affaire a la certitude par la quasi-totalite de la communaute des theoriciens que la renormalisation de la charge ne peut que correspondre a un ecrantage, d'ou l'impossibilite d'inclure les interactions fortes, et la necessite d'abandonner tout le formalisme de la theorie quantique des champs.
Ce n'est pas une apologie de l'erreur, c'est bien un aveu lucide que ce genre de choses se produisent parfois. Elles restent l'exception je crois, mais la question etant soulevee, j'essaie juste d'etre honnete. Quand on fait la decouverte de la liberte asymptotique, et que l'on merite justement un prix Nobel, il arrive parfois que quelques etapes dans le calcul ait ete suggerees initialement par une "erreur". Libre a vous de prendre l'exemple a la legere, que vous ne connaissiez pas la valeur de l'erreur ne fait que confirmer ce qu'ont pu endurer vos eleves.