Je viens de fumer la moquette ... donc je suis remonté à bloc !

Aujourd'hui, nous vivons tous dans ce qu'on peut appeler un écosystème mixte. Par "mixte", je veux dire qui mélange du biologique (nous les humains, mais aussi les vers de terre) et des robots (plus ou moins complexes).

Notre société aurait du mal à se passer de moyens de transport, de téléphones, de télévisions, d'ordinateurs, de grille pain, de pacemaker, de moissoneuse-batteuses, de chaines de montages, d'usine de fabrication de composants électroniques, de tunelliers, de satellites, etc, etc.

Tous ces "robots" plus ou moins complexes -je considère qu'un grille pain est un robot archaïque-, subsistent comme en symbiose avec les humains. A chaque "génération", ils s'améliorent, acquièrent de plus en plus de fonctions, plus rapidement que n'évolue notre espèce biologiquement. Ils commencent même à s'immicer dans nos corps, sous forme d'organes artificiels (valves cardiaques, pacemaker, membres, oreille artificielle, lunettes, lentilles de contact, cristallin artificiel, etc).

Grâce à cette amélioration progressive, l'écosystème -pris globalement- va dépendre, pour son fonctionnement quotidien, de plus en plus des robots et de moins en moins des humains. De la même manière que les hommes disparaissent des usines de montage automobiles, ou des standards téléphoniques, ils vont aussi être de moins en moins utiles à toutes les étapes de fabrication, transformation, transport, etc. Ceci n'empêchera pas les hommes d'être toujours présents ... sur les plages, dans les piscines, sur les pistes de ski, etc.

Ce système, pris dans son ensemble, pourrait devenir totalement automome, c'est-à-dire fonctionner seul sans l'intervention des humains.

Mais attention : toute l'évolution de cet éco-système, ses objectifs, étant controlé par les humains, ceux-ci vont en garderr la maitrise. C'est-à-dire que même si théoriquement le système pourrait fonctionner seul, en pratique il faudra toujours l'autorisation ou l'ordre des humains pour prendre une décision. D'autre part, tout robot défaillant ou ne remplissant par correctement le rôle qu'on lui a assigné sera remplacé. Donc, les robots seront toujours totalement soumis à l'homme, ils fonctionneront pour le bien-être des hommes, car ils auront été fabriqués et sélectionnés pour cela. Cela n'empêche pas une défaillance ici ou là, mais en terme d'évolution, la direction est imposée par l'homme ... ce qui bloque toute divergence néfaste à l'homme.

Par exemple, ils n'auront aucune revendication, ils ne demanderons pas à voter, à être libres car ce n'est pas une caractéristique qui nous intéresse de développer chez eux (au contraire même). Ils accepterons volontier qu'on les mette à la poubelle. Ils seront même programmés pour aller eux-mêmes se mettre à la poubelle lorsqu'ils seront usés.

Les robots de demain ressembleront aux robots d'aujourd'hui, dont ils seront les héritiers. Je pense que les hommes sont en train de construire un nouvel écosystème, qui complète l'écosystème initial et dans lequel ils occupent une place privilégiée ... les robots occupant une place de serviteurs. Les serviteurs seront matériellement capables de faire perdurer et même faire évoluer l'écosystème sans l'intervention de l'homme, mais en pratique, ils ne le feront que sous son contrôle, avec sa permission, car dès le départ, la liberté n'est pas prévue dans leur conception. Toute dérive par rapport à ce principe sera "tuée dans l'oeuf" donc ne pourra pas perdurer. De la même manière que mon bras m'obéï.

Ils seront potentiellement totalement autonomes, mais en même temps totalement soumis aux choix de leurs maitres.

Puisque la technologie s'améliore très vite, pourquoi garderions nous nos membres faibles et fragiles, qui craignent la chaleur et le froid, qui ne durent pas longtemps. Autant remplacer nos membres par des membres plus performants, en titane. D'ailleurs, la marche, c'est lent donc les jambes pourraient être remplacées par un système de propulsion qui nous permettrait de voler. Un coeur, c'est fragile, une bonne pompe fera l'affaire. Et puis, de toute façon, pour faire fonctionner mon bras artificiel, je n'ai pas besoin de sang, une pile ou un accu rechargeable suffit. Donc, le coeur devient moins utile. Nos yeux n'ont pas de zoom, dommage. C'est pratique, un zoom. On peut en ajouter un sous forme de lunettes ou de lentilles, mais si on peut, autant remplacer l'oeil lui-même.

Et pour le cerveau alors ?
Le cerveau, c'est un objet compliqué, mais ce n'est qu'un objet, fragile de surcroit. Donc, si l'évolution technologique nous permet d'atteindre ce niveau de complexité, on devrait bien finir par le remplacer aussi, par un plus solide et plus performant.

A la fin, il reste quoi ? Une vie artificielle ?
Pourquoi "artificielle" ?
Parce qu'elle a été créée par l'homme et pour l'homme ?
Mais l'homme n'existe plus, puisqu'il n'y a plus que des robots.
Et le système continue à évoluer, puisque les "ingrédients" qui lui ont permis d'évoluer jusque là (les cerveaux humains) existent toujours, mais sous une autre forme.

Cette vie n'est donc pas artificielle. C'est juste l'homme qui a évolué ... ce qui revient strictement au même que de dire qu'il a disparu.