Ce post fait suite à une question de gillesh38 dans un autre fil, mais peut servir à discuter d'autres points.

Post initial:
Citation Envoyé par Faith
Pour les robots, il est, dès aujourd'hui, possible de les doter d'un système de reproduction externe: une usine automatique.
Il faudrait "simplement" une usine qui possède une ligne de robots extracteurs de matière première et une ligne de robots de maintenance/construction...
Mais même si ce serait une expérience intéressante, ça ne présente actuellement aucun intérêt pour nous (des frais bien supérieurs à ce qu'on a de nos jours)
Commentaires de gillesh38 + mes réponses:
Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
euh, je comprends pas bien pourquoi ça couterait beaucoup plus cher
- frais de conception => déjà créer une usine non-automatique sur un schéma conventionnel coûte une fortune, alors un tout nouveau type...
- nombre de pertes/casses en cours d'exploitation: au moins dans un premier temps (qui peut se compter en nombreuses décennies/siècles), un robot est moins flexible qu'un humain => il cassera ou causera plus de problèmes qu'un humain en situations difficiles.
- un humain coûte beaucoup moins cher quand il est "détruit" qu'un robot (malgré le vieux dicton disant que la vie n'a pas de prix...) Asimo se loue 170.000$ par an... j'imagine que son cout de construction est bien supérieur...

ainsi que les milliers de morts par an dans les mines de charbon, en particulier chinoises
En étant cynique, je dirais qu'un travailleur qui meurt coute une boite en bois et une couronne de fleurs... Un robot coute un poil plus cher...

A mon avis si c'était possible de ne faire travailler QUE des robots dans des mines, des aciéries, des usines de semi-conducteurs ... on le ferait !!
En effet, si c'était moins cher. Ce n'est pas le cas, donc non.

Qu'est ce qui te fait dire que c'est possible aujourd'hui, et sur quelle base estimes tu le coût que ça ferait ?
Ca dépend du but:
- juste pour un projet de recherche: quelques millions pourraient suffire ?
- pour un projet industriel: le budget d'une mission habitée sur Mars ?