Bonjour,
Vous en pensez quoi des paradoxes de Zenon ?
Par exemple celui ci: Pour se déplacer d'un point A à un point B, on doit d'abord parcourir la moitié de la distance entre les deux, jusqu'en C disons. Puis de C à B on doit repasser par le milieu et ainsi de suite, de sorte qu'au final au tendra vers B sans jamais y arriver.
Une résolution mathématique a été proposée en utilisant le fait que la série des 1/2^n converge. Mais j'ai du mal avec cette explication parce que si en maths utiliser l'infini ne pose pas de problème, dans la réalité c'est plus pareil. J'ai du mal à voir comment on pourrait parcourir une infinité d'étapes en un temps fini.
Dans ce cas, la non existence de l'infiniment petit serait une bonne explication au paradoxe: il arrive une étape où la distance nous séparant du point B n'est plus divisible par deux, mais est égale à ce que nous pourrions appeler une longueur élémentaire, la plus petite possible. L'espace ne serait alors pas continu.
Est ce qu'il existe domaines de la physique évoquant une unité d'espace fondamentale (je pense notamment à la physique quantique)?
-----