Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Débats scientifiques
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/12/2003, 20h38 Message #1 de cette discussion

Chercheur ou profiteur ?

Ce soir sur FRANCE INFO,j'ai écouté dans la rubrique infosciences la journaliste qui nous présentait un monsieur qui était chercheur.
Jusque là rien de très banal , mais là où cela m'a fait rechigner c'est d'entendre que ce monsieur après avoir fait des recherches pendant près de 20 ans au cnrs et autres organismes publics, a la bonne idée de monter sa propre société afin de produire un produit découlant de ses recherches.
Cela veut dire que je peux utiliser de l'argent public pour financer mes recherches et quand j'aboutis ,je monte ma petite société et je retire tous les bénéfices et même sans aucuns scrupules je revends mon produit au ministère de la santé!!!!
ANTTON est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 02/12/2003, 10h28 Message #2 de cette discussion

Il n'y a pas de quoi être indigné. Les structures publiques de recherche ne sont pas capables de développer elles-mêmes de manière industrielle leurs découvertes (ce n'est pas une critique. Simplement, le développement industriel n'est pas leur mission). Donc ces structures encouragent la formation de start-up par des chercheurs (certaines plus que d'autres). Elles savent bien que les retombées seront bénéfiques pour elles, à la fois en terme d'image (on ne peut plus dire : la recherche ne sert à rien), en termes de contrats (les start-up continuent à entretenir des liens forts avec les labos de départ, et leur confient souvent des choses à faire), et comme débouché pour les étudiants et thésards du labo.
La valorisation des résultats de recherche est bénéfique pour le pays. Et vu les difficultés pour monter sa boîte, il est normal que le chercheure qui prend des risques soit intéressé davantage qu'avec son simple traitement de chercheur. Cela dit, le chercheur qui devient milliardaire en créant sa boîte est rarissime. Beaucoup bossent énormément pour ne pas gagner plus que dans leur labo.
Cécile est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 02/12/2003, 10h52 Message #3 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à Evil.Saien
C'est tout a fait possible que le cnrs gagne une part du gateau...
Evil.Saien est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 02/12/2003, 13h25 Message #4 de cette discussion

Sans compter qu'en général pour qu'une telle société survive il faut qu'elle continue à investir dans la recherche et donc elle reste associée aux labos de recherche publiques.

Stéphane
Steph est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 02/12/2003, 20h02 Message #5 de cette discussion

Actuellement le CNRS et les universites mettent en place un peu partout des incubateurs pour encourager des creations d'entreprise de ce genre.
Bon en fait les chercheurs sont en general en debut de carriere ou bien seulement encore postdoc, mais le but est de perenniser la recherche. Ces start up si elles degagent un benefice peuvent permettre d'apporter quelque argent pour continuer des sujet plus fondamentaux et moins porteurs au niveau ecnomiques....Comment?
En fait si ce chercheur fonde sa boite, ily a de fortes chances que ce soit a partir de travaux exerces dans le cadre d'un labo public....auquel cas, si il y a eu depot de brevet (ce qui est plus que probable) le chercheur ainsi que l'organisme de tutelle recuperent des sous.
citrus_citrus est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 03/12/2003, 15h41 Message #6 de cette discussion

S'lu
Si tu veux chercher de vrais profiteurs du service public
c'est à producteurs de programmes télévisés
que tu trouveras les profits personnels scandaleusement juteux
alors compare et tu pourras bien laisser aux chercheurs
le fruits de leurs travaux personnels
DonPanic est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 06/12/2003, 21h51 Message #7 de cette discussion

Si on payait la recherche ca n'arriverait pas.
Ca fait de la peine de faire un bac+11 et de gagner 8000 francs par mois... et de ne jamais avoir de matos....
Quinto est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 27/12/2003, 20h11 Message #8 de cette discussion

je ne voulais pas offenser qui que ce soit dans mes propos, mais je constate avec regret que dans notre pays LA RECHERCHE est superbement ignorée par nos "politiques".voir le budget !!!
merci
ANTTON est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 27/12/2003, 20h40 Message #9 de cette discussion

Envoyer un message via ICQ à [RV] Envoyer un message via MSN à [RV]
lut,

c'est pour ca que beaucoup de chercheurs francais et europeen s'en vont vers l'amerique du nord ou au pays du soleil levant!

Ca doit se voir aussi au niveaux des brevets deposés!

H.M.
[RV] est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 28/12/2003, 15h56 Message #10 de cette discussion

Bonjour,

Cette histoire de chercheur est tout bonnement une illustration du mode de fonctionnement de la société qui en caricaturant, consiste à privatiser les bénéfices et collectiviser les pertes.

Autrement dit, à l'opposé de ton exemple, on peut citer le cas fréquent de chercheurs qui ne trouvent rien et qui patiemment, attendent la retraite en touchant tous les deux ou trois ans, l'augmentation indiciaire attribuée à tout agent de la fonction publique
Fulcanelli est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
recherche privee

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages