Voyage dans le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Voyage dans le temps



  1. #1
    DAVARS

    Smile Voyage dans le temps


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un amateur de science et je lis beaucoup.

    Il a été souvent précisé que le voyage dans le temps était impossible car il faudrait atteindre la vitesse de la lumière pour pouvoir le réaliser et donc il faudrait disposer pour cela d'une énergie considérable. I y a également le paradoxe, du fils qui voyagerait dans le passé et qui par erreur pourrait accidentellement assassiner son père avant qu'il ne soit né. Dans ce contexte, celui-ci ne pourrait pas avoir existé.

    Moi, j'analyse la situation différemment et je pense d'un point de vu scientifique différent avoir trouvé une piste beaucoup plus réalisable technologiquement et je le pense sans danger sur notre propre espace temps.

    Nous savons que l'écoulement du temps à travers l'espace n'est pas homogène et qu'il s'écoule différemment selon la région où nous nous trouvons.

    Nous pourrions comparer l'écoulement du temps à l'eau d'une rivière où l'eau ne court que dans un sens.

    Ainsi, pour voyager dans le temps, il suffirait simplement dans une zone définie de ralentir cet écoulement.

    Ma machine à voyager dans le temps, repose donc sur le principe de la création d'une bulle d'espace temps indépendante de notre propre espace où le temps s'écoulerait différemment.

    Dans ce contexte, par exemple une seconde dans cette bulle d'espace temps pourrait représenter 10 secondes dans notre espace temps.

    Nous ne pourrions voyager que dans le sens du futur, ce qui règle le fameux paradoxe dont j'ai parlé plus haut.

    Si nous arrivions à créer cette machine, cela permettra de voyager dans l'espace sans que les voyageurs ne s'en rendent véritablement compte.

    Par exemple, pour voyager sur mars, il faut environ 6 mois compte tenu de la technologie actuelle.

    Mais, si les intéressés voyage dans cette bulle où nous controlons l'écoulement du temps, le voyage sera plus court à leur échelle.

    Je pense que la réalisation de cette machine nécessitera l'utilisation de champs magnétiques intenses issues de la recherche sur les centrales nucléaire où l'on arrive à confiner un plasma à des températures considérables.

    Voilà, mon message arrive à sa fin, et j'attends vos remarques sur mes réflexions.

    Bonne journée à vous.

    David

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps

    Salut,

    Citation Envoyé par DAVARS Voir le message
    Je suis un amateur de science et je lis beaucoup.
    Lectures profitables car il est évident que tu n'as pas dit des bêtises

    Citation Envoyé par DAVARS Voir le message
    Il a été souvent précisé que le voyage dans le temps était impossible car il faudrait atteindre la vitesse de la lumière pour pouvoir le réaliser et donc il faudrait disposer pour cela d'une énergie considérable.
    Une énergie infinie en fait.

    Citation Envoyé par DAVARS Voir le message
    Je pense que la réalisation de cette machine nécessitera l'utilisation de champs magnétiques intenses issues de la recherche sur les centrales nucléaire où l'on arrive à confiner un plasma à des températures considérables.
    Des champs magnétiques ne permettraient pas de ralentir le temps (ou de manière infime). Les seules manières sont une vitesse considérable et une gravité intense.

    Donc, un moyen "simple" est de mettre le voyageur dans une fusée qui voyage à une vitesse proche de celle de la lumière. Quand elle reviendrait, au bout de disons quelques heures pour le voyageur, des siècles pourraient s'être écoulés sur Terre.

    Pour la gravité, l'effet est déjà observé avec le GPS ! Le rythme des horloges des satellites GPS est corrigé pour tenir compte du fait que loin de la Terre, le temps s'écoule un rien plus vite. Mais la différence est infime (elle est importante pour le GPS à cause de la précision énorme de ces appareils). Pour faire mieux il faudrait un trou noir (ou.... un champ magnétique tellement intense qu'il créerait un trou noir. Les champs magnétiques actuels sont extrêmement faible par rapport à ce qui serait nécessaire et il y a certainement plus simple pour fabriquer un trou noir ).

    Mais qui accepterait de voyager dans le futur sans savoir ce qu'il va trouver et sans être capable de revenir ? Pas moi en tout cas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voyage dans le temps

    J'ajoute : utilise la fonction recherche du forum, il y a eu de nombreuses discussions sur ce thème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    vilveq

    Re : Voyage dans le temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais qui accepterait de voyager dans le futur sans savoir ce qu'il va trouver et sans être capable de revenir ? Pas moi en tout cas.
    Tu le fais tout les jours de voyager d'un jour dans le futur et de ne jamais pouvoir revenir en arrière.

    Et comme tu le dis si bien, sans jamais savoir ce que demain sera fait. C'est toute la beauté de la vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    S321

    Re : Voyage dans le temps

    Les métaphores sont très utiles pour expliquer les sciences, mais c'est un outil pédagogique à double tranchant. Vous partez d'une métaphore et vous raisonnez à partir de cette métaphore.

    On peut comparer l'écoulement du temps à celui de l'eau d'une rivière pour aider à visualiser certains processus, mais il reste que le temps et l'eau sont deux choses différentes (le temps ne mouille pas !).
    On ne peut pas appliquer au temps un raisonnement valable sur une rivière.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps

    Salut,

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Tu le fais tout les jours de voyager d'un jour dans le futur et de ne jamais pouvoir revenir en arrière.


    Je parlais évidemment d'un bond de plusieurs siècles.
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/10/2010 à 08h06. Motif: Ortographe, un bond pas bon
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invitef7fbc136

    Re : Voyage dans le temps

    Bonjour,

    si je puis me permettre (et si je ne sors pas de bêtise cette fois), il y aurait un moyen de créer ta bulle de temps différent (même s'il est probable que je me plante...).
    Ce que tu décris ressemble à une idée qu'il faudrait tester. Seul petit problème, l'appareil permettant de créer cette "bulle" n'existe pas et n'est pas sûr de fonctionner...

    @Deedee81: oh t'as trouvé, je suis volontaire

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps

    Salut,

    Citation Envoyé par Davy974 Voir le message
    Seul petit problème, l'appareil permettant de créer cette "bulle" n'existe pas et n'est pas sûr de fonctionner...
    Heureusement que tu précises bien que cette machine qui n'existe pas pourrait ne pas fonctionner. On aurait pu avoir un doute

    Citation Envoyé par Davy974 Voir le message
    @Deedee81: oh t'as trouvé, je suis volontaire


    Ouin, depuis que j'ai dit ça, j'ai voyagé de trois mois dans le futur, et pas moyen de revenir en arrière. Pourtant je n'étais pas volontaire

    Excuse moi Davy, mais je suis juste d'humeur frippone aujourd'hui
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invitef7fbc136

    Re : Voyage dans le temps

    En fait, mon appareil repose sur quatre champs magnétiques oscillants en opposition de phase deux à deux et disposés de manière à former une croix. Le centre de cet appareil constituerait ta "bulle"

    Dans le sens anti-horaire tu as donc: 0°|90°|180°|270°

    Ce système particulier va donc induire un champ magnétique tournant dont la vitesse de rotation dépendra du signal d'entrée. Ensuite, le reste est dit dans la Théorie des Champs Unifiés !

Discussions similaires

  1. Le voyage dans le temps
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2010, 08h12
  2. Le voyage dans le temps
    Par invite912a6a92 dans le forum Archives
    Réponses: 170
    Dernier message: 08/12/2007, 09h04
  3. voyage dans le temps
    Par invite35a712c5 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2007, 11h39
  4. Le voyage dans le temps
    Par invite438319bb dans le forum Archives
    Réponses: 75
    Dernier message: 28/11/2006, 15h23