Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 171

Les intelligences artificielles

1. erik

Re : Les intelligences artificielles

Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Un drone automne prend des décisions afin de maintenir un objectif et en fonction des données qu'il reçois de ses capteurs

Pour mois c'est une définition suffisante de l'intelligence
    C'est ce que fait un avion en mode "pilotage automatique", pas simple à réaliser mais de là à parler d'intelligence.

Par contre un robot (ou un algorithme) trouvant une solution innovante (c'est à dire une solution qui n'était pas envisagée par la programmation du système), là on peut commencer à parler d'IA (au sens 1 de Gillesh98). Les algorithmes génétiques fournissent dans ce domaine de bons exemples.

• Publicité

2. DomiM

Citation Envoyé par erik Voir le message
    C'est ce que fait un avion en mode "pilotage automatique", pas simple à réaliser mais de là à parler d'intelligence.

Par contre un robot (ou un algorithme) trouvant une solution innovante (c'est à dire une solution qui n'était pas envisagée par la programmation du système), là on peut commencer à parler d'IA (au sens 1 de Gillesh98). Les algorithmes génétiques fournissent dans ce domaine de bons exemples.
    Dans ton sens une voiture est intelligente quand elle innove en sortant de la route sans qu'on le lui ai demandé, c'est tiré par les cheveux mais un autre exemple le drone pourra s'adapter au vent car il a un accéléromètre et peut être trouver des solutions de vol innovante qu'aucun pilote humain n'aurait risqué
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

3. erik

un autre exemple le drone pourra s'adapter au vent car il a un accéléromètre
    C'est ce que je dit : comme un avion le fait actuellement.

Dans ton sens une voiture est intelligente quand elle innove en sortant de la route sans qu'on le lui ai demandé
    Bien sûr que non, solution innovante=solution valable à un problème donné (sans que la solution ait été pré-codé) exemple : un robot qui a comme objectif de se déplacer sur un certain type de terrain et qui TROUVE lui même un algorithme lui permettant de se déplacer efficacement (sans que cette algo ait été codé à l'avance).
    Renseignes toi sur ce que sont les algos génétiques.

4. Crapsy

Arrow Re : Les intelligences artificielles

Bonjour,
    Je pense que beaucoup de gens pense que les bras robotisé ou les chaîne de production sont des intelligence artificielle alors que comme beaucoup de robot maintenant se sont des automate pré programmer par des humains pour agir par rapport à des séquence définit !
    Je parlerai de vrai IA quand le robot apprend par lui même, et devient de plus en plus apte à se mouvoir dans l’espace qui l'occupe.
    J'ai un exemple qui pour moi serait pour l'instant le plus proche d'une IA => http://www.korben.info/un-robot-cont...es-de-rat.html

Bonne soirée

Crapsy

5. DomiM

Citation Envoyé par Crapsy Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que beaucoup de gens pense que les bras robotisé ou les chaîne de production sont des intelligence artificielle alors que comme beaucoup de robot maintenant se sont des automate pré programmer par des humains pour agir par rapport à des séquence définit !
    Je parlerai de vrai IA quand le robot apprend par lui même, et devient de plus en plus apte à se mouvoir dans l’espace qui l'occupe.
    J'ai un exemple qui pour moi serait pour l'instant le plus proche d'une IA => http://www.korben.info/un-robot-cont...es-de-rat.html

Bonne soirée

Crapsy
    Un robot aspirateur du commerce fait aussi bien sans neurones vivants et les drones autonomes font encore mieux.

Le problème des neurones vivant c'est qu'il sauront aussi reproduire l'erreur humaine et il ne sont pas artificiels !

6. erik

Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Un robot aspirateur du commerce fait aussi bien sans neurones vivants et les drones autonomes font encore mieux.

Le problème des neurones vivant c'est qu'il sauront aussi reproduire l'erreur humaine et il ne sont pas artificiels !
    Ah bien sur, si tu considère qu'un robot aspirateur est intelligent ...
    autant qu'un drone ou un avion de ligne ...

7. DomiM

Regardez ce controleur multi drone autonome qui s'adapte tout seul et est de la taille de 2 piéce d'1 €

Et ces petit dispositifs comuniquent entre eux et se mignaturise sans cesse, ce drone est open source à la disposition de tout les chercheur en herbes de tout les pays !

8. erik

Mouais, je ne vois toujours pas le rapport avec un IA.

9. myoper

Il me semble qu'il est entendu ici par IA, des dispositifs qui peuvent prendre en charge certaines routines en fonctions de certains paramètres (un thermostat ou un gyroscope en font partie).

10. DomiM

Citation Envoyé par erik Voir le message
    Mouais, je ne vois toujours pas le rapport avec un IA.
    Et bien il fait aussi bien qu'un réseau de neurone puisqu'il s'adapte instantanément à des pertes fonctionnelles (un moteur et un bout d'aile) tout en gardant son objectif.
    C'est bien ce que revendique les algo évolutionnistes mais eux ne sont pas instantanés quand au réseaux de neurone il font des erreurs.

11. saturne.mgs

En ce qui me concerne, je suis très optimiste en ce qui concerne le domaine de l'intelligence artificielle ! Je parle ici d'intelligence cherchant à reproduire l'intelligence humaine artificiellement, et donc capable, entre autre, de réussir le test de Turing.

Déjà si l'on considère que le cerveau est le système physico-chimique d'où émerge des phénomènes tels que la conscience ou encore l'intelligence (donc si l'on rejète les hypothèses de causes externes comme l'âme), ca donne déjà de l'espoir quand à l'existence d'une autre solution pour arriver à un résultat comparable.

Je trouve par exemple que le bot de la sncf, léa, est déjà une réponse plutôt convaincante. C'est vrai qu'il suffit de poser une question du genre "que penses-tu de l'immigration choisie ?" à cette pauvre Léa pour qu'elle soit taxée d'imposture. Pourtant si je pose la même question à mon neveu de 3 ans, il risque de ne pas être beaucoup plus loquace...

La différence entre les deux, pour le moment, c'est que si je reviens 20 ans plus tard l'un à des chances de me fournir une question plus construite tandis que l'autre me répondra encore et toujours "pouvez reformuler la question s'il vous plait ?"

Mais imaginons maintenant que l'on implémente un algorithme par exemple qui, lorsque l'on pose à léa une question à laquelle elle ne sais pas répondre, va chercher sur le web une réponse (par exemple en parcourant les forums politiques) cohérente, de sorte que si on lui reposait la même question par la suite, elle saurait y répondre, je pense qu'à terme elle pourrait réussir ce fameux test de Turing.

Après je n'affirme pas que les réponses à elles seules de léa suffiraient à lui construire une personnalité cohérente ("Il neige, mais c'est pas grave, tout marche" et le lendemain "Put..., mais il neige ! c'est la m.... !!!") mais après tout...

12. invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par saturne.mgs Voir le message
    Je parle ici d'intelligence cherchant à reproduire l'intelligence humaine artificiellement, et donc capable, entre autre, de réussir le test de Turing.
    Attention: le test de Turing ne caractérise pas l'intelligence mais l'humanité (et encore, tous les humains ne sont pas capable de le réussir), ou la capacité à se faire passer pour un humain.
    Un E.T. supérieurement intelligent aurait toutes les raisons d'échouer à ce test.

13. GillesH38a

Citation Envoyé par saturne.mgs Voir le message
    Mais imaginons maintenant que l'on implémente un algorithme par exemple qui, lorsque l'on pose à léa une question à laquelle elle ne sais pas répondre, va chercher sur le web une réponse (par exemple en parcourant les forums politiques) cohérente, de sorte que si on lui reposait la même question par la suite, elle saurait y répondre, je pense qu'à terme elle pourrait réussir ce fameux test de Turing.
    j'ai déjà proposé sur ce forum un type de question extremement simple à laquelle toute intelligence humaine normalement constituée peut répondre, et j'imagine, par rapport à la remarque de Faith, également toute intelligence extra-terrestre (intelligente au sens humain), c'est à dire qui ne fait aucunement référence à la culture humaine autrement que par la forme du langage.

Ce sont des questions autoréférentes sur la FORME de la question , qui demandent à ce qu'on comprenne vraiment ce qu'elle veut dire, et dont la réponse ne se trouve dans absolument aucune base de données, nulle part, mais dans la question elle-même. Questions très simples du genre:

"Combien de mots comporte cette question?"

'Quelle est la deuxième lettre du troisième mot de cette question?"

"pourrais tu répéter exactement cette question en répétant trois fois le deuxième mot ?"

etc, etc.... Je suis prêt à prendre la pari que jamais de mon vivant on ne verra d'ordinateur apportant la moindre réponse sensée à ce genre de question qui est pourtant extrêmement simple pour un humain (par rapport à d'autres choses très compliquées faites par des ordinateurs, que lui est au contraire incapable de faire !)

evidemment si on a identifié un type précis de question, on peut essayer de programmer l'ordinateur, la difficulté étant d'imaginer à l'avance toutes les questions de ce genre qu'on pourrait poser, un peu de réflexion montrant que le nombre de possibilités est énorme !

14. mh34

"Combien de mots comporte cette question?"

'Quelle est la deuxième lettre du troisième mot de cette question?"

"pourrais tu répéter exactement cette question en répétant trois fois le deuxième mot ?"
    Je n'y connais rien en IA, mais explique-moi pourquoi tu considères que la réponse à ces questions est hors de portée des ordinateurs actuels?? Parce que c'est vrai qu'elles paraissent très simples.

Le test de Turing est constitué par ce style de questions?
    Si oui, ( et ça rejoint ma première interrogation), vu la définition qu'en a donné Faith, pourquoi ces questions caractérisent-elles l'humanité et pas l'intelligence?
    la spéculation est un luxe, l'action une nécessité. H. Bergson

15. invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je n'y connais rien en IA, mais explique-moi pourquoi tu considères que la réponse à ces questions est hors de portée des ordinateurs actuels?? Parce que c'est vrai qu'elles paraissent très simples.
    Pitié, on ne va pas repartir dans ces questions ici... Il y a déjà plein de discussions qui ont été fermées à cause de ça.

Le test de Turing est constitué par ce style de questions?
    Non. Le test de Turing consiste en un jury de personnes qui posent des questions par écrit et attendent une réponse par écrit de différents candidats.
    Le but du jury est de distinguer les humains des machines en fonction des réponses données (Un truc marrant: une personne a été considérée comme un ordinateur parce que sa connaissance du sujet de la discussion était trop pointu !)

Bref, ce sont des humains qui jugent si les interlocuteurs sont des humains ou non.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. TPE Intelligences artificielles
    Par SuperGeek dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 18h23
  2. cherche école qui appliquent la théorie des intelligences multiples
    Par Roselila dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 19h02