Les intelligences artificielles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 171

Les intelligences artificielles



  1. #1
    inviteae6d4001

    Arrow Les intelligences artificielles


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon TPE sur les intelligences artificielles j'aimerais avoir votre avis sur plusieur chose. Je ne poste pas cette question dans le topic des TPE car je ne souhaite pas avoir seulement des réponse d'étudiants. mais plutot de personnes de tout age.

    Donc voila j'aimerais avoir votre avis sur les intelligence artificielle. ce que vous en penser et si vous pensez que cella a un avenir.!

    Merci d'avance, Morgub

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les intelligences artificielles

    bonjour,
    je te suggère de préciser ta question ou ton interrogation.
    Car présenté ainsi, c'est bien trop flou et large.

    en exagérant, c'est un peu comme si je demandais simplement :
    "quel est le sens de la vie" ?
    tu risques ainsi de n'avoir aucune reponse.
    bonne journée.

  3. #3
    calculair

    Re : Les intelligences artificielles

    Bonjour,

    1° question

    as tu une définition de l'intelligence ?


    Aprés je te dirais une manip que j'ai vue il y a queques bonnes dizaines années
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    inviteae6d4001

    Re : Les intelligences artificielles

    Les intelligences artificielle serait un robot ou tout simplement un système, capable de réfléchir tout seule. Savoir faire quelque chose et le décider sois même. etc. etc.

    J'aimerais savoir ce que vous en penser, si vous etes pour ou contre.
    Quels avantages pour vous cela pourrais amener? ou inconvénient.

    Et si vous penser surtout que cela a un avenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5dccc833

    Re : Les intelligences artificielles

    L'intelligence artificielle c'est bien à une seule condition : Ne pas trop en abuser.
    ça peut aider (traducteur google) mais en abuser serait extremement dangereux car on serait à la merci des virus informatiques.Il faut donc laisser des hommes aux postes clés (gérer la question morale par exemple).
    Bonne chance pour ton tpe moi aussi je le passe cette année.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par Momosan10 Voir le message
    Il faut donc laisser des hommes aux postes clés (gérer la question morale par exemple).
    Comme si les hommes étaient irréprochables sur ce point...

    mais en abuser serait extremement dangereux car on serait à la merci des virus informatiques
    Actuellement, le monde est déjà tellement informatisé que si des virus informatiques étaient faciles à répandre, il serait possible de déstabiliser des pays tout entiers (le coup du virus s'attaquant aux centrales nucléaires iraniennes en est un bel indice: pchiiit)
    Les films ont un peu trop embelli l'impact d'un virus et la facilité de les réaliser (on se souviendra du célèbre Independance Day, où le président des USA va inoculer un virus aux ordinateurs E.T. )

    Mais dans l'ensemble, je suis évidemment d'accord: l'homme doit garder la main sur son avenir. Les IA doivent rester des outils.

  8. #7
    Alhec

    Re : Les intelligences artificielles

    En plus, l'homme aussi est soumis à des virus

  9. #8
    Rhedae

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par Morgub
    Les intelligences artificielle serait un robot ou tout simplement un système, capable de réfléchir tout seule. Savoir faire quelque chose et le décider sois même. etc. etc.

    J'aimerais savoir ce que vous en penser, si vous etes pour ou contre.
    Quels avantages pour vous cela pourrais amener? ou inconvénient.

    Et si vous penser surtout que cela a un avenir.
    Pourquoi tu parles au conditionnel, comme si l'intelligence artificielle n'xistait pas encore ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. #9
    DomiM

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Pourquoi tu parles au conditionnel, comme si l'intelligence artificielle n'xistait pas encore ?
    Et plus que ce que certain le pense

    Regardez ce que font les université et les labo de recherche par exemple les drones autonomes seront bientôt à la porté de tous.
    Les usines sont désertées par les humains et des robots font aussi les colis il manque plus que le robot domestique pour les réceptionner chez vous et les ranger ou le préparer si c'est mangeable
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  11. #10
    invite3f58e3e5

    Re : :sos:

    bonjours
    es ce que quelqu'un peut me cités les nouvelles téchnologies cmos
    j'en serais trop reconnaissante

  12. #11
    DomiM

    Re : :sos:

    Bonjour

    Et quand on aura encore besoin d'un humain on le mettra dans un exosquellete
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  13. #12
    erik

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Et plus que ce que certain le pense

    Regardez ce que font les université et les labo de recherche par exemple les drones autonomes seront bientôt à la porté de tous.
    Les usines sont désertées par les humains et des robots font aussi les colis il manque plus que le robot domestique pour les réceptionner chez vous et les ranger ou le préparer si c'est mangeable
    Jolies manips de robotique, mais je ne vois pas le rapport avec une quelconque intelligence artificielle

  14. #13
    DomiM

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Jolies manips de robotique, mais je ne vois pas le rapport avec une quelconque intelligence artificielle
    Un drone automne prend des décisions afin de maintenir un objectif et en fonction des données qu'il reçois de ses capteurs

    Pour mois c'est une définition suffisante de l'intelligence, il manque peut être l'apprentissage , cela ne devrait tarder mais finalement ils évoluent quand même car il apprennent par les nombreux humains qui les testes et les améliores.
    Voyez vous une limite à cette évolution ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Un drone automne prend des décisions afin de maintenir un objectif et en fonction des données qu'il reçois de ses capteurs

    Pour mois c'est une définition suffisante de l'intelligence
    Donc pour toi un cafard ou un ver de terre est une IN (Intelligence Naturelle) ?

  16. #15
    GillesH38a

    Re : Les intelligences artificielles

    Il y a manifestement une confusion sémantique dans l'emploi de la locution ...
    * il y a l'IA "réelle" , déjà existante, qui consiste en gros à faire effectuer un certain nombre de tâches utiles pour les êtres humains à des ordinateurs, en se fichant totalement de ce que "pense" l'ordinateur: seul le résultat compte. Si on a des bonnes performances en traduction automatique, en diagnostic médical, en jeu d'échec, c'est largement suffisant, et on en demande pas plus. En réalité on appelle ça de l'intelligence artificielle en supposant que ces tâches nécessitent une "intelligence" au départ analogue à celle de l'être humain, alors que justement le fait qu'on les réalise autrement prouve le contraire, par l'exemple : elles sont en grande partie automatisables et donc elles ne nécessitent pas une intelligence humaine.

    * a côté, il y a l'intelligence artificielle "mythique" et imaginaire, celle des robots pensants du type de Star Wars, du test de Turing, etc.. c'est à dire d'un robot virtuellement capable de faire tout ce que fait un etre humain, en tenant des conversations raisonnables, voire en éprouvant des émotions, en se révoltant éventuellement comme dans Blade Runner, etc ... celle-ci n'existe absolument pas actuellement : il est facile de trouver des tâches assez simples pour un être humain qu'aucun ordinateur n'est capable de comprendre : par exemple un ordinateur qui serait génériquement comprendre des instructions orales du genre "a partir de maintenant, tu vas répéter le premier mot de chaque phrase que tu dis , comme dans "comment comment ça va", d'accord ?) - et de l'exécuter correctement, ou de répondre à des questions ultra-simples du type "combien de lettres comporte le deuxième mot de cette question ?" . Un jeu que n'importe quel enfant pourrait comprendre. Donc évidemment il n'y a aucune représentation consciente du contexte chez un ordinateur, qui entrainerait la compréhension immédiate de ce genre d'instruction ou de question (il ne s'agit pas bien évidemment d'écrire un programme pour un ordinateur qui lui fasse exécuter ça, quand on le sait, mais d'écrire un programme qui lui permette de comprendre ce genre d'instructions à partir du langage humain, et de les appliquer).


    L'ambiguité sémantique est responsable de l'extrapolation indue du premier sens au second. Manifestement l'erreur vient de celle du départ, c'est à dire de croire que l'exécution des tâches du premier type n'est possible qu'avec une représentation mentale humaine (ce qui est inexact) et donc que l'existence de tâches du premier type implique la possibilité de faire celles du second type (ce qui est logiquement tout aussi inexact).

  17. #16
    erik

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Un drone automne prend des décisions afin de maintenir un objectif et en fonction des données qu'il reçois de ses capteurs

    Pour mois c'est une définition suffisante de l'intelligence
    C'est ce que fait un avion en mode "pilotage automatique", pas simple à réaliser mais de là à parler d'intelligence.

    Par contre un robot (ou un algorithme) trouvant une solution innovante (c'est à dire une solution qui n'était pas envisagée par la programmation du système), là on peut commencer à parler d'IA (au sens 1 de Gillesh98). Les algorithmes génétiques fournissent dans ce domaine de bons exemples.

  18. #17
    DomiM

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    C'est ce que fait un avion en mode "pilotage automatique", pas simple à réaliser mais de là à parler d'intelligence.

    Par contre un robot (ou un algorithme) trouvant une solution innovante (c'est à dire une solution qui n'était pas envisagée par la programmation du système), là on peut commencer à parler d'IA (au sens 1 de Gillesh98). Les algorithmes génétiques fournissent dans ce domaine de bons exemples.
    Dans ton sens une voiture est intelligente quand elle innove en sortant de la route sans qu'on le lui ai demandé, c'est tiré par les cheveux mais un autre exemple le drone pourra s'adapter au vent car il a un accéléromètre et peut être trouver des solutions de vol innovante qu'aucun pilote humain n'aurait risqué
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  19. #18
    erik

    Re : Les intelligences artificielles

    un autre exemple le drone pourra s'adapter au vent car il a un accéléromètre
    C'est ce que je dit : comme un avion le fait actuellement.

    Dans ton sens une voiture est intelligente quand elle innove en sortant de la route sans qu'on le lui ai demandé
    Bien sûr que non, solution innovante=solution valable à un problème donné (sans que la solution ait été pré-codé) exemple : un robot qui a comme objectif de se déplacer sur un certain type de terrain et qui TROUVE lui même un algorithme lui permettant de se déplacer efficacement (sans que cette algo ait été codé à l'avance).
    Renseignes toi sur ce que sont les algos génétiques.

  20. #19
    Crapsy

    Arrow Re : Les intelligences artificielles

    Bonjour,
    Je pense que beaucoup de gens pense que les bras robotisé ou les chaîne de production sont des intelligence artificielle alors que comme beaucoup de robot maintenant se sont des automate pré programmer par des humains pour agir par rapport à des séquence définit !
    Je parlerai de vrai IA quand le robot apprend par lui même, et devient de plus en plus apte à se mouvoir dans l’espace qui l'occupe.
    J'ai un exemple qui pour moi serait pour l'instant le plus proche d'une IA => http://www.korben.info/un-robot-cont...es-de-rat.html

    Bonne soirée

    Crapsy

  21. #20
    DomiM

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par Crapsy Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que beaucoup de gens pense que les bras robotisé ou les chaîne de production sont des intelligence artificielle alors que comme beaucoup de robot maintenant se sont des automate pré programmer par des humains pour agir par rapport à des séquence définit !
    Je parlerai de vrai IA quand le robot apprend par lui même, et devient de plus en plus apte à se mouvoir dans l’espace qui l'occupe.
    J'ai un exemple qui pour moi serait pour l'instant le plus proche d'une IA => http://www.korben.info/un-robot-cont...es-de-rat.html

    Bonne soirée

    Crapsy
    Un robot aspirateur du commerce fait aussi bien sans neurones vivants et les drones autonomes font encore mieux.

    Le problème des neurones vivant c'est qu'il sauront aussi reproduire l'erreur humaine et il ne sont pas artificiels !
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  22. #21
    erik

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Un robot aspirateur du commerce fait aussi bien sans neurones vivants et les drones autonomes font encore mieux.

    Le problème des neurones vivant c'est qu'il sauront aussi reproduire l'erreur humaine et il ne sont pas artificiels !
    Ah bien sur, si tu considère qu'un robot aspirateur est intelligent ...
    autant qu'un drone ou un avion de ligne ...

  23. #22
    DomiM

    Re : Les intelligences artificielles

    Regardez ce controleur multi drone autonome qui s'adapte tout seul et est de la taille de 2 piéce d'1 €

    Et ces petit dispositifs comuniquent entre eux et se mignaturise sans cesse, ce drone est open source à la disposition de tout les chercheur en herbes de tout les pays !
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  24. #23
    erik

    Re : Les intelligences artificielles

    Mouais, je ne vois toujours pas le rapport avec un IA.

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Les intelligences artificielles

    Il me semble qu'il est entendu ici par IA, des dispositifs qui peuvent prendre en charge certaines routines en fonctions de certains paramètres (un thermostat ou un gyroscope en font partie).

  26. #25
    DomiM

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Mouais, je ne vois toujours pas le rapport avec un IA.
    Et bien il fait aussi bien qu'un réseau de neurone puisqu'il s'adapte instantanément à des pertes fonctionnelles (un moteur et un bout d'aile) tout en gardant son objectif.
    C'est bien ce que revendique les algo évolutionnistes mais eux ne sont pas instantanés quand au réseaux de neurone il font des erreurs.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  27. #26
    saturne.mgs

    Re : Les intelligences artificielles

    En ce qui me concerne, je suis très optimiste en ce qui concerne le domaine de l'intelligence artificielle ! Je parle ici d'intelligence cherchant à reproduire l'intelligence humaine artificiellement, et donc capable, entre autre, de réussir le test de Turing.

    Déjà si l'on considère que le cerveau est le système physico-chimique d'où émerge des phénomènes tels que la conscience ou encore l'intelligence (donc si l'on rejète les hypothèses de causes externes comme l'âme), ca donne déjà de l'espoir quand à l'existence d'une autre solution pour arriver à un résultat comparable.

    Je trouve par exemple que le bot de la sncf, léa, est déjà une réponse plutôt convaincante. C'est vrai qu'il suffit de poser une question du genre "que penses-tu de l'immigration choisie ?" à cette pauvre Léa pour qu'elle soit taxée d'imposture. Pourtant si je pose la même question à mon neveu de 3 ans, il risque de ne pas être beaucoup plus loquace...

    La différence entre les deux, pour le moment, c'est que si je reviens 20 ans plus tard l'un à des chances de me fournir une question plus construite tandis que l'autre me répondra encore et toujours "pouvez reformuler la question s'il vous plait ?"

    Mais imaginons maintenant que l'on implémente un algorithme par exemple qui, lorsque l'on pose à léa une question à laquelle elle ne sais pas répondre, va chercher sur le web une réponse (par exemple en parcourant les forums politiques) cohérente, de sorte que si on lui reposait la même question par la suite, elle saurait y répondre, je pense qu'à terme elle pourrait réussir ce fameux test de Turing.

    Après je n'affirme pas que les réponses à elles seules de léa suffiraient à lui construire une personnalité cohérente ("Il neige, mais c'est pas grave, tout marche" et le lendemain "Put..., mais il neige ! c'est la m.... !!!") mais après tout...

  28. #27
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par saturne.mgs Voir le message
    Je parle ici d'intelligence cherchant à reproduire l'intelligence humaine artificiellement, et donc capable, entre autre, de réussir le test de Turing.
    Attention: le test de Turing ne caractérise pas l'intelligence mais l'humanité (et encore, tous les humains ne sont pas capable de le réussir), ou la capacité à se faire passer pour un humain.
    Un E.T. supérieurement intelligent aurait toutes les raisons d'échouer à ce test.

  29. #28
    GillesH38a

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par saturne.mgs Voir le message
    Mais imaginons maintenant que l'on implémente un algorithme par exemple qui, lorsque l'on pose à léa une question à laquelle elle ne sais pas répondre, va chercher sur le web une réponse (par exemple en parcourant les forums politiques) cohérente, de sorte que si on lui reposait la même question par la suite, elle saurait y répondre, je pense qu'à terme elle pourrait réussir ce fameux test de Turing.
    j'ai déjà proposé sur ce forum un type de question extremement simple à laquelle toute intelligence humaine normalement constituée peut répondre, et j'imagine, par rapport à la remarque de Faith, également toute intelligence extra-terrestre (intelligente au sens humain), c'est à dire qui ne fait aucunement référence à la culture humaine autrement que par la forme du langage.


    Ce sont des questions autoréférentes sur la FORME de la question , qui demandent à ce qu'on comprenne vraiment ce qu'elle veut dire, et dont la réponse ne se trouve dans absolument aucune base de données, nulle part, mais dans la question elle-même. Questions très simples du genre:


    "Combien de mots comporte cette question?"

    'Quelle est la deuxième lettre du troisième mot de cette question?"

    "pourrais tu répéter exactement cette question en répétant trois fois le deuxième mot ?"

    etc, etc.... Je suis prêt à prendre la pari que jamais de mon vivant on ne verra d'ordinateur apportant la moindre réponse sensée à ce genre de question qui est pourtant extrêmement simple pour un humain (par rapport à d'autres choses très compliquées faites par des ordinateurs, que lui est au contraire incapable de faire !)

    evidemment si on a identifié un type précis de question, on peut essayer de programmer l'ordinateur, la difficulté étant d'imaginer à l'avance toutes les questions de ce genre qu'on pourrait poser, un peu de réflexion montrant que le nombre de possibilités est énorme !

  30. #29
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les intelligences artificielles

    "Combien de mots comporte cette question?"

    'Quelle est la deuxième lettre du troisième mot de cette question?"

    "pourrais tu répéter exactement cette question en répétant trois fois le deuxième mot ?"
    Je n'y connais rien en IA, mais explique-moi pourquoi tu considères que la réponse à ces questions est hors de portée des ordinateurs actuels?? Parce que c'est vrai qu'elles paraissent très simples.

    Le test de Turing est constitué par ce style de questions?
    Si oui, ( et ça rejoint ma première interrogation), vu la définition qu'en a donné Faith, pourquoi ces questions caractérisent-elles l'humanité et pas l'intelligence?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  31. #30
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je n'y connais rien en IA, mais explique-moi pourquoi tu considères que la réponse à ces questions est hors de portée des ordinateurs actuels?? Parce que c'est vrai qu'elles paraissent très simples.
    Pitié, on ne va pas repartir dans ces questions ici... Il y a déjà plein de discussions qui ont été fermées à cause de ça.

    Le test de Turing est constitué par ce style de questions?
    Non. Le test de Turing consiste en un jury de personnes qui posent des questions par écrit et attendent une réponse par écrit de différents candidats.
    Le but du jury est de distinguer les humains des machines en fonction des réponses données (Un truc marrant: une personne a été considérée comme un ordinateur parce que sa connaissance du sujet de la discussion était trop pointu !)

    Bref, ce sont des humains qui jugent si les interlocuteurs sont des humains ou non.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE Intelligences artificielles
    Par invite6f3d9263 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 18h23
  2. cherche école qui appliquent la théorie des intelligences multiples
    Par invite2e953901 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 19h02
  3. création de bactéries artificielles
    Par invitec64c1dc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/07/2005, 17h39