Et ça, c'est scientifique comme paroles ? Ca ressemble au choix binaire de Bush, vous êtes avec moi ou vous êtes contre moi ?Envoyé par le bateleur
1) Il n'y a aucun choix à faire et je considère que le discours sur sauvons la planète est hors-sujet.
2) 1 milliard d'Euros par an, ce n'est pas pharaonique, y a qu'à voir le budget pour un nouveau porte-avions nucléaire, le budget spatial militaire ... européen, le budget de la guerre en Irak, les bénéfices nets de notre Total national (10 milliards, excusez du peu ...).
3) Economiquement parlant, le spatial a toujours été un bon investissement, et ce n'est pas les Américains qui vont me contredire. (Un investissement, faut-il le rappeler, consiste à placer de l'argent à un endroit pour récolter quelques années plus tard des bénéfices. Et dans le spatial le retour sur investissement est de l'ordre de 3 à 4 Euros pour 1 Euro investi).
4) Le spatial consomme une quantité négligeable de ressources terrestres. Ca consomme surtout des ressources humaines et de l'intelligence humaine. Tant qu'il y aura un grand nombre de chomeurs, ce ne sera pas un problème, bien au contraire.
5) Les jeunes se détournent de la science. Relancer la conquête de l'espace permettrait de faire rêver beaucoup de ces jeunes et redonnerait ainsi un peu de vitalité à la science.
Et je n'ai même pas abordé le point de vue philosophique, car sans doute plus subjectif, mais il n'en reste pas moins que beaucoup sur ce forum voit dans la conquête de l'espace une oeuvre humanitaire au sens le plus noble du terme.

que la Force soit avec moi!