ITER pour ou contre ? - Page 16

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre position sur le projet ITER ?

Votants
165. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    140 84,85%
  • Contre

    25 15,15%
Répondre à la discussion
Page 16 sur 16 PremièrePremière 16
Affichage des résultats 451 à 477 sur 477

ITER pour ou contre ?



  1. #451
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ITER pour ou contre ?


    ------

    Cette discussion a un titre. Il serait bon de s'y tenir.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #452
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ITER pour ou contre ?

    EDIT croisement avec JPL

    Bonjour,

    Pelkin, du calme, Jacquolintégrateur a été tout à fait correct. Il est inutile de s'énerver comme ça.

    Merci,


    Quand aux explications données plus haut, il est bien précisé 1GW avec un vent à 40 km/h. C'est une puissance. Peu importe qu'on mesure ça pendant 1 seconde, 1 heure ou 1 mois. Tant que c'est 40 km/h, c'est 1 GW (du moins avec les dimensionnements indiqués).

    Je ne comprend pas du tout cet énervement sur cette histoire de durée.

    On sait bien de toute façon que LES énergies renouvelables sont l'avenir (plus ou moins proche ou lointain, Lapalisse ne dirait pas mieux ) mais que LA énergie renouvelable (que ce soit l'éolien ou une autre) ne sera pas suffisante (il faudra combiner). Hors ITER, bien sûr, je suis incapable de dire quand et quelle part la fusion apportera au niveau des besoins énergétiques. Même ma boule de cristal est muette.
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/01/2014 à 06h47. Motif: Hors, pas Or :-)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #453
    Moinsdewatt

    Re : ITER pour ou contre ?

    ##### supprimé

    Bon, pour répondre, en France , l' éolien avait une puissance de 5 GW toute la nuit, et la ce soir à 21h15 c'est 3.4 GW.

    Ce qui est plutôt pas mal. D'autres jours on est plutot à 1.5-2.5 GW.

    Tout ça en graphique ici :

    http://www.rte-france.com/fr/develop...te-par-filiere
    Dernière modification par JPL ; 01/02/2014 à 20h51.

  4. #454
    Moinsdewatt

    Re : ITER pour ou contre ?

    Un nouveau contrat ITER pour Air Liquide

    Dix-huit mois après la signature d’un premier contrat de 83 M€ pour la fourniture des unités de réfrigération du futur réacteur, Air Liquide vient de remporter un nouveau marché sur le projet ITER.

    L’industriel français a signé avec Fusion For Energy (F4E), l'agence qui gère la contribution de l'Europe au projet scientifique, un nouveau contrat de 65 M€ pour la fourniture d’équipements cryogéniques qui compléteront le système de réfrigération centralisé.

    Pour obtenir les champs électromagnétiques très puissants nécessaires au confinement et à la stabilisation de la fusion nucléaire, il faut utiliser des aimants supraconducteurs qui ne fonctionnent qu’à une température extrêmement basse. Ceci est possible grâce à des équipements cryogéniques fournis par Air Liquide, basés sur les propriétés de l’hélium liquéfié, dont la température se situe seulement à 4,5°C au dessus du « zéro absolu » soit - 273,15°C.
    En décembre 2012, Air Liquide avait signé un contrat avec l’agence ITER Organization pour la fourniture de trois réfrigérateurs hélium d’une puissance froide cumulée record.

    Le nouveau contrat prévoit la fourniture de deux réfrigérateurs qui apporteront la puissance frigorifique nécessaire au fonctionnement des réfrigérateurs à hélium, permettant d’optimiser la récupération de celui-ci dans les différents modes de fonctionnement du Tokamak*.

    Ces équipements de pointe seront développés conjointement par les équipes Ingénierie & Construction d’Air Liquide et celles d’Air Liquide advanced Business & Technologies. Ils seront installés et mis en service sur le site ITER de Cadarache, à Saint-Paul-lez-Durance, près de Marseille, à partir de 2016.

    ...............
    http://www.econostrum.info/Un-nouvea...de_a18480.html

  5. #455
    Moinsdewatt

    Re : ITER pour ou contre ?

    Un premier colis lourd pour Iter reçu à Fos par Eurofos

    le 14/01/2015

    Un transformateur électrique de 87 tonnes (premier de quatre fabriqués par Hyundai) est arrivé le 19 décembre à Fos en provenance de Corée du sud en pontée du porte-conteneurs CMA CGM Ivanhoé (9 700 EVP) de la ligne MEX (Asie-Méditerranée) de CMA CGM. Il a été déchargé le jour même par Eurofos avec un portique à conteneurs qui l’a déposé sur une remorque spéciale (dotée de huit lignes d’essieux) du transporteur Istrans.

    http://www.lemarin.fr/secteurs-activ...os-par-eurofos

  6. #456
    SK69202

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #457
    obi76

    Re : ITER pour ou contre ?

    Ne serai-ce que le mot "chimère" dans un titre ne reflète pas du journalisme mais de la diffusion d'opinion personnelle du rédacteur...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #458
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ITER pour ou contre ?

    Salut,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ne serai-ce que le mot "chimère" dans un titre ne reflète pas du journalisme mais de la diffusion d'opinion personnelle du rédacteur...
    Oui, d'ailleurs, cela ne transparait pas du tout dans l'article (les problèmes soulevés sont plus d'ordre financiers). Seulement dans le texte de SK69202.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #459
    EauPure

    Re : ITER pour ou contre ?

    lancement prévu en 2016 puis 2019 et maintenant 2025, et 19 milliards d'€, ça coute toujours plus cher que prévu
    Il vont se faire dépasser par ARC
    ARC sera deux fois plus petit qu’ITER et beaucoup plus rapide à construire (environ 5 ans). Quant au coût, il ne devrait pas dépasser 5 milliards d’euros.
    http://www.usinenouvelle.com/article...u-iter.N345028
    Dernière modification par EauPure ; 20/11/2015 à 14h08.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #460
    Mct92mct

    Re : ITER pour ou contre ?

    Bonjour, Cédric Villani a t'il oui ou non réussi a résoudre les problèmes d'instabilité du plasma dans Iter?
    si oui, il faut bien sûr tenter le coup...
    si non, je trouve qu'on a pas tant de sous que ça à risquer et qu'il vaudrait mieux les mettre dans le nucléaire de troisième génération...
    Cordialement

  11. #461
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ITER pour ou contre ?

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    si non, je trouve qu'on a pas tant de sous que ça à risquer et qu'il vaudrait mieux les mettre dans le nucléaire de troisième génération...
    Il ne faut en tout cas mettre tout ses oeufs dans le même panier. Et vu les coûts..... mais malheureusement impossible d'en discuter ici.
    Tout ce dont on peut parler c'est des aspects liés à la faisabilité (tiens, je ne savais pas que Villani avait travaillé là-dessus. J'ai encore lu un article de lui récemment mais le contenu de l'article m'échappe. Ca va me revenir).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #462
    SK69202

    Re : ITER pour ou contre ?

    Oui, chimère cela fait 50 ans que la fusion c'est pour dans 100 ans, quand il y avait du pognon à profusion, la recherche sur le sujet profitait un peu au reste, maintenant que le pognon n'est plus là, il faut faire des choix et le choix se fait.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #463
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ITER pour ou contre ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (tiens, je ne savais pas que Villani avait travaillé là-dessus. J'ai encore lu un article de lui récemment mais le contenu de l'article m'échappe. Ca va me revenir).
    Il a travaillé (et obtenu la médaille Fields) sur la théorie mathématique de l'amortissement Landau qui peut s'appliquer aux plasmas. Mais il n'a jamais à ma connaissance travaillé sur une quelconque application.
    Dernière modification par JPL ; 20/11/2015 à 14h48.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #464
    Jean-GUERIN

    Re : ITER pour ou contre ?

    Bonsoir SK69202, Bonsoir à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, chimère cela fait 50 ans que la fusion c'est pour dans 100 ans, quand il y avait du pognon à profusion, la recherche sur le sujet profitait un peu au reste, maintenant que le pognon n'est plus là, il faut faire des choix et le choix se fait.....
    En Recherche, il est àmha contreproductif de "bloquer" une voie au profit d'une autre (ou d'autres) puisque par construction, on ne sait pas où ni quand se produiront les "breakthroughs" ... Il faut donc mettre des moyens (essentiellement des compétences humaines) en PARALLELE sur des sujets (ou des solutions) concurrents par rapport à un objectif général (ici, produire à volonté de l'énergie à bas coût). Donc ne pas se formaliser des retards et / ou dépassements de moyens nécessaires.

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  15. #465
    SK69202

    Re : ITER pour ou contre ?

    Le retard se chiffrera bientôt en siècle et le dépassement en dizaines de milliards, pour essayer de chauffer de l'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #466
    obi76

    Re : ITER pour ou contre ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le retard se chiffrera bientôt en siècle et le dépassement en dizaines de milliards, pour essayer de chauffer de l'eau.
    Hé bien qu'est ce que vous attendez pour aller les aider plutot que jouer les inspecteurs des travaux finis ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #467
    SK69202

    Re : ITER pour ou contre ?

    Bien sûr que je les aide, mes impôts et autres taxes me donnent le droit de critiquer dès que l'Etat dépense en mon nom.

    Remarque: J'étais inspecteur des travaux finis et oui, ça existe.........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #468
    obi76

    Re : ITER pour ou contre ?

    Je vous rassure, quand j'y bossais je n'ai pas vu votre nom passer.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #469
    SK69202

    Re : ITER pour ou contre ?

    Il y a d'autres trucs plus utiles qu'ITER qui se font.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #470
    obi76

    Re : ITER pour ou contre ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il y a d'autres trucs plus utiles qu'ITER qui se font.
    Sauf que - comme toute recherche de grande ampleur qui se fait - les retombées scientifiques seront (et sont déjà) considérable. Rien que pour ma part il y a un brevet (applicable à tous les domaines) et 2 publis. Je vous laisse calculer pour les 300 personnes de l'IRFM ce que ça donne en 2 ans.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #471
    Jean-GUERIN

    Re : ITER pour ou contre ?

    Bonsoir obi76, Bonsoir à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Sauf que - comme toute recherche de grande ampleur qui se fait - les retombées scientifiques seront (et sont déjà) considérable. Rien que pour ma part il y a un brevet (applicable à tous les domaines) et 2 publis. Je vous laisse calculer pour les 300 personnes de l'IRFM ce que ça donne en 2 ans.
    Bien sûr !

    Des chercheurs qui cherchent ... trouvent. Et leur activité "inonde" en continu le reste de la communauté scientifique, voire au-delà les possibilités d'applications industrielles. Le point est pourtant facile à comprendre, même s'il n'est pas intuitif : en injectant des compétences en Recherche, on "sort" du progrès scientifique et technologique ...

    Accessoirement, pour les grincheux, c'est certainement pour un Etat la façon la plus profitable à long terme d'employer les impôts que paient les citoyens. Mais pour que ça "marche", il faut d'abord et avant tout un flux suffisant de doctorants de qualité.

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  22. #472
    noir_ecaille

    Re : ITER pour ou contre ?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Le point est pourtant facile à comprendre, même s'il n'est pas intuitif : en injectant des compétences en Recherche, on "sort" du progrès scientifique et technologique ...
    J'aurais plutôt dit : en injectant des compétences en Recherche, on "pond"/produit du progrès scientifique et technologique.

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Accessoirement, pour les grincheux, c'est certainement pour un Etat la façon la plus profitable à long terme d'employer les impôts que paient les citoyens. Mais pour que ça "marche", il faut d'abord et avant tout un flux suffisant de doctorants de qualité.
    ... sachant qu'auxdits doctorants de qualité, il faut fournir les moyens d'atteindre l'objectif qu'on se donne.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  23. #473
    SK69202

    Re : ITER pour ou contre ?

    Il faut aussi créer la richesse pour, et ce n'est pas 10000 brevets qui la crée mais l'exploitation judicieuse de quelques-uns
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #474
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ITER pour ou contre ?

    Et qui te dis que ce ne sera pas fait ? Tu es pénible à toujours dénigrer en ne considérant que les plus mauvaises hypothèses (sauf pour le climat ou pour toi tout va, et ira bien).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #475
    SK69202

    Re : ITER pour ou contre ?

    Iter, va sauver le climat à en croire certain, mais comme il est financé à crédit faudra rembourser....
    Dernière modification par SK69202 ; 25/11/2015 à 18h40.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #476
    obi76

    Re : ITER pour ou contre ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Iter, va sauver le climat à en croire certain, mais comme il est financé à crédit faudra rembourser....
    Comme la recherche en général.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #477
    Moinsdewatt

    Re : ITER pour ou contre ?

    ITER : de nets progrès en dépit des retards...

    samedi 21 novembre 2015

    Lors de sa dix-septième réunion (IC-17), les 18 et 19 novembre , le Conseil ITER a passé en revue les progrès accomplis par l’Équipe centrale d’ITER Organization et les Agences domestiques des membres du programme. Le Conseil a prêté une attention particulière aux résultats obtenus par le nouveau directeur général dans la transition entre la phase de design et de travaux préliminaires et l’entrée de plain-pied dans la construction

    .....................

    Le Conseil a constaté "avec satisfaction" les progrès tangibles réalisés, au cours des huit mois écoulés, dans le domaine de la construction et dans celui de la fabrication des éléments de l’installation, au nombre desquels :

    - Les progrès réalisés par l’Europe sur le chantier de construction de l’installation, particulièrement la finalisation de la charpente métallique du Hall d’assemblage et la réalisation du premier niveau du Complexe tokamak ; ont également été soulignés ceux réalisés dans le domaine des aimants, de l’injecteur de neutres, de la télémaintenance et d’autres éléments de l’installation ITER ;

    - la finalisation par l’Inde de la fabrication, du pré-assemblage et de l’expédition des premiers éléments du cryostat, lesquels seront ultérieurement assemblés sur site dans l’Atelier du cryostat, et celle, également, des premières canalisations du système de refroidissement et d’évacuation de la chaleur ;

    - la livraison par les États-Unis de quatre transformateurs 400 kV, aujourd’hui installés sur site, ainsi que celle de cuves de drainage destinées au circuit de refroidissement du tokamak et au système d’injection de neutres ;

    - la fabrication et les tests, en Chine, d’un premier lot d’équipements destinés au réseau électrique pulsé. Les étapes de qualification de la fabrication des lignes d’alimentations des bobines (électricité et cryogénie) ; des bobines de correction et de la première paroi de la couverture interne de la machine ont été franchies avec succès ; le lancement, par le Japon, de la fabrication des bobines de champ toroidal (TF Coils). Des prototypes des éléments face au plasma (tout tungstène) du divertor, conformes aux niveaux de performance requis, ont été fabriqués et expédiés ;

    - la réalisation, par la Russie, de tous ses engagements en matière de fourniture de câbles supraconducteurs. Au Centre d’essais du divertor, les « éléments face au plasma » fournis par le Japon, l’Europe et la Russie sont en cours de test sous flux de chaleur intense. La production des éléments en béryllium est en cours et l’installation pour les gyrotrons prototypes a subi avec succès les procédures de validation ;

    - en Corée, la fabrication de la chambre à vide et de l’écran thermique se poursuit. Les objectifs de design ont été atteints pour la plupart des outils spéciaux requis par les opérations d’assemblage.


    Le Conseil a également noté "avec satisfaction" que la production de câbles supraconducteurs, fruit d’un effort coordonné des laboratoires et des compagnies industrielles dans douze pays, était désormais parachevée. Des avancées significatives ont également été réalisées dans le domaine de la science des matériaux (alliage niobium-étain) ; l’harmonisation des designs, attributs, standards de production, mesures d’assurance-qualité et protocoles d’essais a été réalisée au niveau international. Le Conseil s’est félicité « des bénéfices substantiels que les membres d’ITER ne manqueront pas de retirer de ces réalisations » -commerce international et innovation s’en trouveront dynamisés. Au-delà du domaine de l’énergie, celui de l’imagerie médicale et des transports seront positivement impactés.
    Le Conseil a félicité ITER Organization pour les progrès accomplis et les preuves renouvelées de sa détermination.

    .
    http://destimed.fr/ITER-de-nets-prog...it-des-retards

Page 16 sur 16 PremièrePremière 16

Discussions similaires

  1. ITER : : 10 milliards d'euros pour un résultat incertain ?
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 96
    Dernier message: 16/08/2012, 12h52
  2. Possibilité de travailler pour le projet ITER ou dans l'énergie solaire
    Par invite6fc0fde5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2009, 00h29
  3. ITER,c'est pour quand???
    Par hularing dans le forum La radioactivité
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 22h04
  4. Besoin d'aide pour mon TPE: ITER
    Par invite30f6bd45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2005, 21h53
  5. ITER : Quelles conséquences pour l'Europe?
    Par invite73983c01 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 17h30