A-t-on déjà créé une nouvelle émergence en laboratoire ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

A-t-on déjà créé une nouvelle émergence en laboratoire ?!



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking A-t-on déjà créé une nouvelle émergence en laboratoire ?!


    ------

    Salut à tous !

    D'après ce lien !

    A-t-on déjà réussi à créer une nouvelle émergence en laboratoire ... ? Et si oui était-ce une émergence faible ou forte ?!

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite499b16d5

    Re : A-t-on déjà créé une nouvelle émergence en laboratoire ?!

    Salut,
    d'après le lien donné, il semble que la seule différence entre une émergence faible et une forte soit... terriblement subjective!

  3. #3
    verdifre

    Re : A-t-on déjà créé une nouvelle émergence en laboratoire ?!

    bonjour,
    les cellules de benard semblent en être un exemple
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...MpL04QbB5_yTBw
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : A-t-on déjà créé une nouvelle émergence en laboratoire ?!

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    les cellules de benard semblent en être un exemple
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...MpL04QbB5_yTBw
    fred
    Oui, donc on a une émergence faible ..., existe-t-il des émergences fortes artificielles ???

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : A-t-on déjà créé une nouvelle émergence en laboratoire ?!

    Bonsoir
    Une émergence de benard , la science crée vraiment des associations étonnantes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : A-t-on déjà créé une nouvelle émergence en laboratoire ?!

    Je me pose une question : Est-ce que dans le cas d'une émergence celle-ci suit des lois identiques à sa provenance (ses constituants) ???

    @ +

  8. #7
    Yvanhoe

    Re : A-t-on déjà créé une nouvelle émergence en laboratoire ?!

    L'émergence artificielle qui m'a le plus étonné est celle du jeu de la vie, de Conway (et plus généralement de tous les automates cellulaires qui s'en sont inspirés) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie
    À partir de deux règles simples, on peut faire apparaître des structures à la complexité effarante. Difficile d'imaginer que les configurations répondant aux Jardins d'Eden ou aux canons soient par exemple incluses dans ces règles simples.

    Quant à l'émergence forte, je ne la vois que comme une illusion philosophique causée par des termes mal déterminés.

  9. #8
    invite231234
    Invité

    Re : A-t-on déjà créé une nouvelle émergence en laboratoire ?!

    Je ne vois aucune émergence dans le jeu de la vie si on itère les lois définies donnant leur propriétés aux cellules le résultat s'explique parfaitement par ses lois il suffit de faire la résolution graphique avec papier crayon et gomme ! Donc bon c'est pas ce que j'appelle une émergence même faible on a toujours les mêmes propriétés des pixels qui se déplacent et après c'est uniquement notre subjectivité qui nous fait voir des planeurs, canons, crapaud, etc donc la véritable émergence est notre interprétation !

  10. #9
    MadMarx

    Re : A-t-on déjà créé une nouvelle émergence en laboratoire ?!

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Je ne vois aucune émergence dans le jeu de la vie si on itère les lois définies donnant leur propriétés aux cellules le résultat s'explique parfaitement par ses lois il suffit de faire la résolution graphique avec papier crayon et gomme ! Donc bon c'est pas ce que j'appelle une émergence même faible on a toujours les mêmes propriétés des pixels qui se déplacent et après c'est uniquement notre subjectivité qui nous fait voir des planeurs, canons, crapaud, etc donc la véritable émergence est notre interprétation !
    C'est pas le cas avec la conscience par exemple ? La perception de l'humain d'être une individualité c'est l’interprétation d'un ensemble de fonctions à un niveau de fonctionnement ou ces fonctions sont ... je sais pas comment le dire, "invisibles" ?

  11. #10
    noureddine2

    Re : A-t-on déjà créé une nouvelle émergence en laboratoire ?!

    Citation Envoyé par invité6543212033 Voir le message
    Je me pose une question : Est-ce que dans le cas d'une émergence celle-ci suit des lois identiques à sa provenance (ses constituants) ???

    @ +
    salut , je vois l'émergence comme le passage d'un niveau inférieur vers un niveau supérieur,
    quelque fois on peut dire que les lois dans une famille ressemblent aux lois dans un pays comme un fractale qui se répète ,
    je pense que les lois de la famille ne disparaissent pas et existent toujours , mais on y ajoute d'autres lois qui correspondent et qui sont réservé au niveau supérieur .

  12. #11
    noureddine2

    Re : A-t-on déjà créé une nouvelle émergence en laboratoire ?!

    salut , l'émergence la plus forte semble être la décohérence quantique , c'est comme si l'apparition des nouvelles propriétés chimique implique la disparition des anciennes propriétés quantiques .
    même si je pense que cette disparition n'est qu'une illusion .

  13. #12
    Yvanhoe

    Re : A-t-on déjà créé une nouvelle émergence en laboratoire ?!

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Je ne vois aucune émergence dans le jeu de la vie si on itère les lois définies donnant leur propriétés aux cellules le résultat s'explique parfaitement par ses lois il suffit de faire la résolution graphique avec papier crayon et gomme !
    Et pourtant...
    C'est exactement ce qu'est une émergence : l'apparition de comportements complexes à partir de règles simples. Il n'y a rien de magique, les éléments se comportent d'une façon connue et déterministe, mais le comportement d'un ensemble de cellules suit des voies plus complexes et possédant bien plus d'états que les règles simples ne le laissent penser.