Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?



  1. #1
    invite056ed05c

    Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?


    ------

    Et oui, tout le monde sait que c'est le cordonnier est le plus mal chaussé.
    Il en va de même pour tout le reste.
    Ainsi, même le plus grand des psychologue ne peut pas s'aider lui-même.
    Alors, sans me prendre pour lui, vos réponses pourraient m'intéresser.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Un petit bonjour () et un petit développement pour cadrer et lancer le sujet peut-être ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite056ed05c

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    ???????????? !
    Pas compris Edelweiss, pourtant j'aime les fleurs et la montagne.
    La question est simple, pas vraiment besoin d'argumenter outre mesure.
    Exemple; papa intello, fils ouvrier. Papa sportif, fils pas du tout.
    J'en ai à la pelle, mais ça ne change rien. Et pourquoi ce bonjour suivit d'un GRRRRRR ?!

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    ???????????? !
    Pas compris Edelweiss, pourtant j'aime les fleurs et la montagne.
    La question est simple, pas vraiment besoin d'argumenter outre mesure.
    Exemple; papa intello, fils ouvrier. Papa sportif, fils pas du tout.
    J'en ai à la pelle, mais ça ne change rien. Et pourquoi ce bonjour suivit d'un GRRRRRR ?!
    Je vais le faire en moins implicite alors. Il est écrit dans la charte du forum (mais cela devrait être naturel) de commencer un message par un petit signe de politesse (exemple : bonjour !). Bref.

    Je ne vois pas en quoi cette différence de métiers ou de passions empêche le fait d'être de la même famille. On est tous différents, que ce soit de la même famille ou pas. Et l'intelligence ne se mesure pas au métier que l'on fait ! C'est bien plus multifactoriel que ça !
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite056ed05c

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Bien sûr. Je vois quelques forums en même temps, alors pardonnez-moi si je suis un peu trop rapide en oubliant certaines choses qui me paraissent logique.
    Alors bonjour.
    Les métiers n'étaient qu'un vague exemple pour faire comprendre qu'un enfant peut faire des choix complètement différents de ceux de ses parents; Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?
    Je rappelais juste la question...
    Devrais-je dire, en exemple plus rapproché; comment peut-on aimer et s'intéresser à tout dans la vie, en ayant des parents qui n'aiment rien et ne voient que leur bout de leur nez ?
    A part qu'on est tous différents, merci quand même.
    Comment peut-on, sur plusieurs enfants, être le seul à avoir des goûts différents, des envies différentes, des raisonnements différents ?
    Comment peut-on être si différent de sa propre famille au point de couper les ponts malgré l'amour que l'on a l'un pour l'autre ?

  7. #6
    Moinsdewatt

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    c' est une deuxiéme dissertation à rédiger ?

    la premiére étant du meme forumeur : "Naît-on assassin ? "

    Bon, je vous laisse, je fais pas le devoir des autres.

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    C'est vrai ça ? C'est une dissertation et vous nous laissez travailler à votre place ?
    H u m a n i t y

  9. #8
    invite056ed05c

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    ???
    Décidément, j'ai dû mal à saisir vos réactions.
    Sur les autres forums, les gens se contentent de répondre s'ils y arrivent. L'intérêt est de donner son point de vue, ni plus ni moins.
    Quelques hypothèses, ou quelques idées peuvent venir d'un génie insoupçonné qui pourrait faire avancer de grandes choses. Ou simplement; l'idée la plus bête, ce qui est souvent le cas dans les recherches, comme les erreurs, peu justement être une bonne idée car personne n'y avait pensé.
    Je ne sais pas trop ce qu'il se passe ici, c'est la première que je vois des gens aussi fermés. J'ai passé l'âge des examens, et parfois, certaines questions peuvent être personnelles.
    Car comme je l'ai mentionné dans ce thème, on peut aider beaucoup de gens, pour ma part dans la psychologie et psychanalyse adulte, enfant et pour couple, je ne saurais m'aider moi-même.
    Alors désolé si je prends mal vos réactions, mais je n'ai pas l'impression qu'on cherche à comprendre et à répondre aux questions.
    Toujours en m'excusant, prouvez-moi le contraire.
    Pour ma part, j'ai plus que développé sur la question du cerveau, qui d'ailleurs, n'est pas un objet.

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Décidément, j'ai dû mal à saisir vos réactions.
    c'est parce que tu es sur un forum de discussions scientifiques, et que tu poses une question qui n'en est pas une. Si c'est juste pour remarquer que les enfants ont d'autres centres d'intérêt et font d'autres métiers que leurs parents, ça relève de la discussion de comptoir.

  11. #10
    Alhec

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    J'ai toujours pas compris la question personnellement

  12. #11
    Spouitch

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?
    Devrais-je dire, en exemple plus rapproché; comment peut-on aimer et s'intéresser à tout dans la vie, en ayant des parents qui n'aiment rien et ne voient que leur bout de leur nez ?
    Comment peut-on, sur plusieurs enfants, être le seul à avoir des goûts différents, des envies différentes, des raisonnements différents ?
    Comment peut-on être si différent de sa propre famille au point de couper les ponts malgré l'amour que l'on a l'un pour l'autre ?
    Bonjour,
    chaque être humain est différent et a un caractère différent de celui de ses parents... Chacun développe des caractéristiques qui lui sont propres et des pensées différentes.
    Ce n'est pas parce que tes parents pensent quelque chose que tu es obligé de penser pareil !
    Après, on peut couper les ponts parce que l'on est pas d'accord sur un point, et que le point en question a amené à une dispute...
    Tout cela dépend du parcours de chacun, des personnes que l'on côtoie, de ce qu'on lit, qu'on aime...
    Je pense qu'il y a plein de critères sur lesquels on peut ne pas être d'accord mais encore une fois, nous sommes tous différent.
    Déjà, le physique, car nous sommes uniques, alors pourquoi pas aussi le caractère et la pensée ???

    Cordialement,
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  13. #12
    invite056ed05c

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Ce que j'ai essayé d'élucider, c'est qu'il est difficile de comprendre qu'on peut être noir en ayant des parents blancs, par exemple. (même si ce sujet a déjà eu des réponses concrètes, prouvées et logiques).
    Je ne suis pas noir, et je ne suis pas le fils du facteur.
    Ma question était donc, au risque de me répéter;
    comment puis-je être aussi ouvert, aussi hétéroclite en général, aussi complexe par rapports à ce que je peux faire dans la vie, en ayant les mêmes parents que mes frères et soeurs, qui eux sont très simple, n'aiment que leur vie très simple, et ne pensent à rien d'autre, s'intéressent à rien d'autre sans volonté aucune d'évoluer.
    Je n'ai pas de problème avec la vie simple, c'est juste moi diffère.
    Ma question se penchait plus sur;
    si ce n'est pas le fruit d'un dérèglement durant la grossesse par exemple ?
    Ce n'était pas une question de psychologie dont les réponses ne m'échappent évidemment pas.
    Pour vous donner plus d'infos, (si ça vous intéresse, car je recherche une réponse scientifique), je peux donner une piste qui biologiquement peut susciter l'intérêt.
    La première étant que j'étais un enfant d'une grossesse multiple, dont je fus le seul à survivre.
    La réponse psychologique, (en étant vraiment grossier mais c'est pour imager et bien sûr éviter de longues lignes), est que je leur pris leur âme. Leur soi-même s'étant réfugié dans le mien.
    Ce n'est pas la réponse que j'attends.

  14. #13
    Spouitch

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Ce que j'ai essayé d'élucider, c'est qu'il est difficile de comprendre qu'on peut être noir en ayant des parents blancs, par exemple. (même si ce sujet a déjà eu des réponses concrètes, prouvées et logiques).

    Ma question était donc, au risque de me répéter;
    comment puis-je être aussi ouvert, aussi hétéroclite en général, aussi complexe par rapports à ce que je peux faire dans la vie, en ayant les mêmes parents que mes frères et soeurs, qui eux sont très simple, n'aiment que leur vie très simple, et ne pensent à rien d'autre, s'intéressent à rien d'autre sans volonté aucune d'évoluer.
    Je n'ai pas de problème avec la vie simple, c'est juste moi diffère.
    Ma question se penchait plus sur;
    si ce n'est pas le fruit d'un dérèglement durant la grossesse par exemple ?
    Ce n'était pas une question de psychologie dont les réponses ne m'échappent évidemment pas.
    Pour vous donner plus d'infos, (si ça vous intéresse, car je recherche une réponse scientifique), je peux donner une piste qui biologiquement peut susciter l'intérêt.
    La première étant que j'étais un enfant d'une grossesse multiple, dont je fus le seul à survivre.
    La réponse psychologique, (en étant vraiment grossier mais c'est pour imagier et bien sûr éviter de longues lignes), est que je leur pris leur âme. Leur soi-même s'étant réfugié dans le mien.
    Ce n'est pas la réponse que j'attends.
    Pour la personne noire de parents blancs, je connais quelqu'un dans le même cas... C'est parce que dans sa famille, il y a longtemps, il y avait une personne à la peau noire. Et cette caractéristique est revenue après.
    Si tu es si différent de ta famille, comme tu le dis, c'est que tu es plus curieux !
    Quant à tes frères ou soeurs qui sont morts lors de cette grossesse (je suis désolée pour toi mais cela arrive), tu ne leur a pas pris leur âme !! Tu es toi-même... Ce n'est pas de ta faute, ce qui s'est passée !
    Tu es différent parce que c'est comme ça.
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Ce que j'ai essayé d'élucider, c'est qu'il est difficile de comprendre qu'on peut être noir en ayant des parents blancs, par exemple. (même si ce sujet a déjà eu des réponses concrètes, prouvées et logiques).
    Je ne suis pas noir, et je ne suis pas le fils du facteur.
    Ma question était donc, au risque de me répéter;
    comment puis-je être aussi ouvert, aussi hétéroclite en général, aussi complexe par rapports à ce que je peux faire dans la vie, en ayant les mêmes parents que mes frères et soeurs, qui eux sont très simple, n'aiment que leur vie très simple, et ne pensent à rien d'autre, s'intéressent à rien d'autre sans volonté aucune d'évoluer.
    Je n'ai pas de problème avec la vie simple, c'est juste moi diffère.
    Ma question se penchait plus sur;
    si ce n'est pas le fruit d'un dérèglement durant la grossesse par exemple ?
    Ce n'était pas une question de psychologie dont les réponses ne m'échappent évidemment pas.
    Pour vous donner plus d'infos, (si ça vous intéresse, car je recherche une réponse scientifique), je peux donner une piste qui biologiquement peut susciter l'intérêt.
    La première étant que j'étais un enfant d'une grossesse multiple, dont je fus le seul à survivre.
    La réponse psychologique, (en étant vraiment grossier mais c'est pour imager et bien sûr éviter de longues lignes), est que je leur pris leur âme. Leur soi-même s'étant réfugié dans le mien.
    Ce n'est pas la réponse que j'attends.
    Un problème, c'est déjà qu'il faudrait démontrer qu'il y ait une âme.

    En dehors de ça, et des multiples facteurs affectant un individu au cours de sa vie, je ne sais pas si l'on a prouvé l'existence de prédispositions biologiques pour telle ou telle chose. Il me semble qu'il y ait encore pas mal de travail pour éclaircir tout ça.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    La réponse psychologique, (en étant vraiment grossier mais c'est pour imager et bien sûr éviter de longues lignes), est que je leur pris leur âme.
    Le concept d'âme étant religieux, et de toutes les façons en aucun cas scientifique ni même psychologique, merci de bien vouloir ne plus y faire allusion, comme demandé dans la charte que vous avez signée pour pouvoir poster, ici :
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #16
    invite056ed05c

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Bien, je vois que mes idées et suggestions ne sont pas prises au sérieux, mais que les quelques erreurs d'âme et autres mots ayant pour but unique de simplifier les choses sont retenues.
    Si vous avez que ça à faire de blâmer les gens pour des broutilles, je vous laisse.
    Il y a tant d'autres forums plus sérieux et plus utiles que celui-ci.
    Bonne continuation.

  18. #17
    GillesH38a

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Pour vous donner plus d'infos, (si ça vous intéresse, car je recherche une réponse scientifique), je peux donner une piste qui biologiquement peut susciter l'intérêt.
    La première étant que j'étais un enfant d'une grossesse multiple, dont je fus le seul à survivre.
    La réponse psychologique, (en étant vraiment grossier mais c'est pour imager et bien sûr éviter de longues lignes), est que je leur pris leur âme. Leur soi-même s'étant réfugié dans le mien.
    Ce n'est pas la réponse que j'attends.
    la vraie réponse psychologique, ce serait pas plutot que la connaissance de ta naissance très particulière, pour toi et tes parents (qui t'ont "vécu" aussi comme le seul survivant d'une grossesse multiple), t'ont placé dans des conditions psychologiques, peut être aussi dans un questionnement ("pourquoi suis-je le seul à avoir survécu?" , par exemple), que ni tes parents, ni tes autres freres et soeurs n'ont connu, et que ça pourrait suffire largement à expliquer ton "originalité" par rapport à eux (peut etre que tu te poses plus de questions que la moyenne simplement), non ?

  19. #18
    Edelweiss68

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Bien, je vois que mes idées et suggestions ne sont pas prises au sérieux, mais que les quelques erreurs d'âme et autres mots ayant pour but unique de simplifier les choses sont retenues.
    Ces rectifications ne sont pas faites pour vous embêter mais pour rediriger la discussion dans un objectif scientifique.

    Parler d'âme n'est pas une simplification c'est un hors sujet, il n'y a pas 36 interprétations à faire !

    Au revoir.
    H u m a n i t y

  20. #19
    Spouitch

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Bien, je vois que mes idées et suggestions ne sont pas prises au sérieux, mais que les quelques erreurs d'âme et autres mots ayant pour but unique de simplifier les choses sont retenues.
    Si vous avez que ça à faire de blâmer les gens pour des broutilles, je vous laisse.
    Il y a tant d'autres forums plus sérieux et plus utiles que celui-ci.
    Bonne continuation.
    Et bien, écoute, si tu connais la sortie, vas-y.

    Tes propos sont sans fondements et n'ont pas leur place dans un forum scientifique.
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    ...ne sont pas prises au sérieux, mais que les quelques erreurs d'âme et autres mots ...
    Il y a tant d'autres forums plus sérieux et plus utiles que celui-ci.
    C'est précisément parce que cette formulation n'est pas "sérieuse" que ce n'est pas pris au "sérieux".
    Si pour vous, un forum "sérieux" devrait être accepter des messages qui ne le sont pas, c'est en effet que vous devriez fréquenter un autre forum (ici : http://forum.femmeactuelle.fr/ ?).


    PS : l'involution de fœtus lors de grossesses multiples est un phénomène bien connu qui n'implique pas un statut particulier de l'enfant a naitre.

  22. #21
    Cendres
    Modérateur

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Si vous avez que ça à faire de blâmer les gens pour des broutilles, je vous laisse.
    Si c'était vraiment le cas, il y a longtemps que ce forum serait désert. Ceci posé, je vous ai quand même répondu sur la multiplicité des facteurs à considérer...une "broutille".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #22
    kalish

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    pour ma part étant donné que tout est physique, on peut nécessairement voir également que tous les comportements ont une origine biologique, au sens large, cad qu'il y a un processus biologique derrière chaque action... ce qui n'avance pas à grand chose. Dans ce cadre, les variations de comportements s'expliquent comme toutes les variations que l'on croit significatives: par une grande sensibilité aux conditions initiales. (sans parler de mécanique quantique non plus). Encore faut il définir ce qu'est le "grande". Pour ce qui est de la curiosité ou l'ouverture, ça me parait difficilement quantifiable, mais qui sait, on peut toujours créer un étalon ou on est le plus fort, cf la complexité, la taille des biceps, le sens de rotation de l'épi capillaire, la rareté de nos caractéristiques.
    Est-ce que ce comportement universel de satisfécit est un avantage évolutif? J'en doute, ça doit être un dommage collatéral...
    j'aspire à l'intimité.

  24. #23
    invite056ed05c

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Merci Guillesh, enfin quelqu'un qui donne un point de vu censé.

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    comment puis-je être aussi ouvert, aussi hétéroclite en général, aussi complexe par rapports à ce que je peux faire dans la vie, en ayant les mêmes parents que mes frères et soeurs, qui eux sont très simple, ...
    Outre les réponses données sur l'inéluctable différence, il faudrait aussi aborder l'éducation et ce qu'on en retient sans préjuger de ce que peuvent penser ou être les autres membres de la familles ni se comparer à eux et poser un jugement de valeur, nécessairement subjectif et pas forcément pertinent.

  26. #25
    noir_ecaille

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    +1 Gillesh38

    C'est le contexte qui crée l'histoire personnelle. A moins de vivre ou imaginer l'exact déroulement contextuel qu'a subi chaque parent de son côté, difficile d'en être une bonne copie et encore même ainsi ce n'est pas gagné : vous ne possédez que 50% des gènes de votre papa et 50% des gènes de votre mère à quelques mitochondries prêt. Je parle même pas probabilisme concernant les évènements et leurs "séquelles" potentielles, à venir ou avérées.

    Vous êtes tout simplement victime d'un syndrome trrrèèès très spécial : une personnalité.

    Étrangement beaucoup de monde est touché sans pour autant sombrer. Faut-il y voir un espoir pour vous ?

    Plus prosaïquement, "on est ce qu'on devient" et "on devient ce qu'on est"
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  27. #26
    GillesH38a

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Merci Guillesh, enfin quelqu'un qui donne un point de vu censé.
    de rien . Je trouve ce fil intéressant, aussi bien par tes questions que par les réactions qu'elles ont suscitées.

    D'abord, moi , au départ, j'y lis en filigrane une question personnelle posée derrière une question "objective", a priori rationnelle. On comprend vite que tu parles de ta situation personnelle, probablement vécue avec un peu de souffrance. On peut se demander pourquoi tu t'adresses à un forum scientifique pour ça - ce genre de questions se traitent dans des cadres bien spécifiques, elles ne sont pas faciles à traiter, et débattre en public avec des gens qui ne te connaissent absolument pas risque de ne pas t'apporter beaucoup - à part peut etre te permettre d'exprimer des choses par ce biais; donc la réaction que tu as eu de la plupart des gens (c'est pas une question scientifique , tu introduis des concepts mystiques qui n'ont pas leur place ici), est justifiée - mais là aussi on sent qu'elle est un peu "dure", et là aussi, probablement parce que tu touches des questions sensibles pour beaucoup. On a tous ou presque des frères et soeurs "qui ne nous ressemblent pas", et on a tous été confronté au problème de "pourquoi on est pas comme ça et pas autrement" - et ça peut souvent aussi toucher des points douloureux dans les histoires familiales. Ca peut expliquer aussi le mouvement de rétractation général devant l'idée d'en parler en public. Bref, tu parles de choses au fond profondes (peut etre le plus intime pour l'humain), mais probablement pas dans le bon cadre ....

  28. #27
    invite056ed05c

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    C'est ce que j'appelle répondre correctement, merci encore !
    Effectivement, si personne n'arrive à comprendre le sens de ma question, personne ne peut y répondre. Elle n'a sa place dans ce forum, que si elle est comprise et considérée. Evidemment, si je pose une question aussi personnelle, il faut bien comprendre qu'avec mon statu, je n'ai eu que des réponses psychologiques auparavant, qui ne m'ont rien apporté jusqu'à ce jour. Voilà pourquoi, en dernier recours, je me suis dit qu'en discutant avec des (professionnels), on m'expliquerait sûrement des choses banales, mais qui ne sont pas de mon ressort.
    Plus précisément, à part la ressemblance, je n'ai absolument, et je dis bien absolument rien de commun avec mes six frères et soeurs. Nous sommes quand même six, plus deux parents. C'est pour ça que j'ai pu mentionné comme exemple la couleur de peau.
    En vérité; cela pourrait-il venir d'un gène lointain, arrière-arrière ?
    Ou s'est-il passé quelque chose durant la grossesse ?
    Quelque chose que nous avons pas encore suffisamment creusé ?
    Qui n'intéresse encore pas assez.
    Alors, dans l'idée que je ne parle pas d'éducation ou de questionnement sur moi-même; je parle d'être complètement différent, un peu comme un enfant adopté, je pense que cette question a sa place ici.
    Merci à vous.

  29. #28
    GillesH38a

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    encore une fois, je ne pense pas que ce soit le lieu de parler de toi personnellement. Maintenant sur tes considérations "d'être différent", non, ce n'est certainement pas une question de gènes qui donnerait une "nature" intrinsèquement différente. Un gène, je rappelle, ça ne fait que coder la synthèse d'une proteine. Que des proteines soient légèrement différentes d'un individu à l'autre, qu'elles puissent induire des "tendances" (par exemple plus actifs, plus contemplatifs, plus sujet à la dépression...), c'est possible. Mais la singularité de l'individu est d'abord et avant tout dans son histoire personnelle, comment il s'inscrit dans une chaine familiale et sociale. Et comme j'ai dit il est tout à fait possible que des enfants d'une même fratrie soit singuliers dans leur histoire : ils n'ont ni le même rang, ni le même sexe, ni les mêmes conditions de naissance, en plus de ne pas avoir tout à fait les mêmes gènes. Je pense que le développement humain est suffisamment "non linéaire" pour pouvoir provoquer à la fin des individus très différents même si les "conditions initiales" paraissaient voisines - un genre d'"effet papillon" psychologique quoi

  30. #29
    Cendres
    Modérateur

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Et comme j'ai dit il est tout à fait possible que des enfants d'une même fratrie soit singuliers dans leur histoire : ils n'ont ni le même rang, ni le même sexe, ni les mêmes conditions de naissance, en plus de ne pas avoir tout à fait les mêmes gènes.
    Pour en rajouter sur ce que dit Gilles là-dessus, et en lien avec l'autre discussion "Naît-on assassin?", les tueurs en série ont des frères et soeurs qui ne sont pas devenus des criminels, même en ayant eu les mêmes conditions d'enfance/adolescence. Cela pourrait sembler plaider pour une "prédisposition" de départ, mais en réalité, on ne dispose pour l'instant d'aucun début de preuve d'un déterminisme inéluctable "gène = comportement". C'est beaucoup plus complexe.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  31. #30
    kalish

    Re : Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?

    mais sinon, tant que vous n'avez pas fait un test de paternité, l'hypothèse du facteur n'est pas si mauvaise non plus. Ca touche un peu moins de 1 enfants sur 10 d'après les rumeurs.
    j'aspire à l'intimité.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. une cassette audio peut etre stereo ? comment est ce possible ?
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2009, 13h41
  2. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 00h19
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 23h27
  4. Comment peut-on être écolo ?
    Par invite34ce8bce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 11h05
  5. Comment est ce que la réalité objective peut etre plus qu'une convention ?
    Par Matmat dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2006, 13h48