Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!



  1. #1
    CHL

    Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!


    ------

    bonsoir!



    dans un article du Monde de 2010 on denombre le total des medailles Fields françaises et là surprise il y en a 11 sur un total de 52 decernées depuis 1936 c'est proprement faramineux plus de 20% ramenés à nos 62 millions d'habitants!
    rappelons que cette medaille est un super prix nobel de mathematiques car elle n'est decernée qu'une fois tous les quatre ans et encore a des moins de 40 ans...
    je crois aussi que nous avons une douzaine de prix nobels de physique dont plusieurs ces 30 dernières années?
    alors on se plaint de faibles moyens dans la recherche avec la reforme en cours va t-on atteindre des sommets et pour en revenir au fil sommes nous une nation de matheux(programmes scolaires très portés sur les maths?)?




    cordialement!

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    Je ne pense pas que quelques érudits puissent représenter l'état d'une population !!!

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    D'autre part il y a une grande tradition de mathématique en France à telle enseigne que le français est resté longtemps la langue de prestige des publications en math.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Seirios

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    Ce qui est également assez particulier, c'est que tous les lauréats français sont passés par l'ENS de Paris pendant leurs études. J'avais ouvert une discussion sur le sujet, mais elle a rapidement dérapée...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    Alexandre Grothendieck n'est pas passé par l'ENS. Est ce qu'on doit le considérer comme un médaillé Fields français? il est né apatride en Allemagne et a vécu en France depuis l'âge de 11 ans je crois. Il a fait sa thèse sous la direction de Schwartz et Dieudonné.

  7. #6
    Seirios

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    Alexandre Grothendieck n'est pas passé par l'ENS.
    Il me semble bien que si : il n'a pas été normalien, mais a bien suivi des cours à Ulm sous les conseils d'un mathématicien dont je ne me rappelle plus le nom. Maintenant, ce n'est pas non plus fondamental.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    enfin il n'est pas passé par le concours. Je crois qu'il est arrivé à Paris après sa licence. Mais bon, c'est une exception dans tous les cas.

    je connais quelques exemples de mathématiciens (pas médaillés Fields, mais pas des bras cassés non plus) qui ont eu des parcours très atypiques, ayant commencé par être instituteur par exemple, ou même berger (!).

    inversement, je connais quelques chercheurs anciens normaliens (en biologie) qui n'ont jamais rien fait de notable <j'espère que mon anonymat ne sera pas percé à jour >

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    <j'espère que mon anonymat ne sera pas percé à jour >
    Si : je peux même te dire que sur ta page personnelle tu n'as pas ta photo mais une caricature. Mais je serai muet comme une tombe
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Paul Crion

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    bonsoir!



    dans un article du Monde de 2010 on denombre le total des medailles Fields françaises et là surprise il y en a 11 sur un total de 52 decernées depuis 1936 c'est proprement faramineux plus de 20% ramenés à nos 62 millions d'habitants!
    rappelons que cette medaille est un super prix nobel de mathematiques car elle n'est decernée qu'une fois tous les quatre ans et encore a des moins de 40 ans...
    je crois aussi que nous avons une douzaine de prix nobels de physique dont plusieurs ces 30 dernières années?
    alors on se plaint de faibles moyens dans la recherche avec la reforme en cours va t-on atteindre des sommets et pour en revenir au fil sommes nous une nation de matheux(programmes scolaires très portés sur les maths?)?




    cordialement!
    Bonjour,
    les français... il faut voir avec la réforme des maths qui s'applique en lycée cette année... 2 h de moins en maths...évidemment les élèves issus des milieux favorisés pourront toujours aller rue d'ULM les autre ce sera plutôt ULM tellement ils vont planer ...
    Cordialement
    Paul.
    Paul Crion.

  11. #10
    Seirios

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    évidemment les élèves issus des milieux favorisés pourront toujours aller rue d'ULM les autre ce sera plutôt ULM tellement ils vont planer ...
    Je ne vois pas vraiment le rapport
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    Paul Crion

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    Je ne vois pas vraiment le rapport
    Bonjour,
    le rapport est tout simplement qu'avec moins d'heures on ne peut pas apprendre autant de choses et que ceux qui pourront avoir une aide extérieure au système d'éducation publique seront plus à même d'intégrer les prépas et autres filières menant à l'école normale supérieure, je parle de statistiques là, il faut regarder la baisse du nombre d'élèves issus des classes ouvrières intégrant des écoles de prestiges...soit dit en passant je ne suis pas contre une élite donnant des élites , je ne critique pas ceux qui utilisent le système, je faisait seulement ce commentaire pour dire que quand on dit "les français sont des matheux", il faut sans doute préciserque ce n'est certainement pas le même niveau mathématique qui est enseigné dans un lycée du centre de Paris et un lycée de province...
    Cordialement
    Paul.
    Paul Crion.

  13. #12
    agitateur

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    Citation Envoyé par Paul Crion Voir le message
    il faut sans doute préciserque ce n'est certainement pas le même niveau mathématique qui est enseigné dans un lycée du centre de Paris et un lycée de province...
    La bonne blague.....

  14. #13
    Paul Crion

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    La bonne blague.....
    Bonjour,
    malheureusement ce n'est pas une blague, j'ai enseigné dans de nombreux lycées différents et j'ai pu constater que les exigences n'étaient pas les mêmes, les programmes officiels sont les mêmes mais la réalité sur le terrain elle, est différente...
    Cela m'attriste un peu, mais c'est un fait, maintenant ce n'est pas un drame, on peut en rire.
    Cordialement
    Paul.
    Paul Crion.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    bonsoir,
    totalement en desacord avec Paul.
    moi même issu d'une cité de banlieue, j'ai pu faire sans pb les prepas.
    donc rien à redire sur le niveau en math !
    en revanche , j'étais totalement largué en anglais ou il y avait un gros ecart entre les gros lycées parisiens et les autres....

  16. #15
    Paul Crion

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    Bonjour,
    je ne dis pas tous les lycées... je parlais de mon expérience actuelle sur environ 10 lycées, maintenant je ne demande pas mieux que d'avoir tort...
    Cordialement
    Paul Crion.

  17. #16
    Seirios

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    e rapport est tout simplement qu'avec moins d'heures on ne peut pas apprendre autant de choses et que ceux qui pourront avoir une aide extérieure au système d'éducation publique seront plus à même d'intégrer les prépas et autres filières menant à l'école normale supérieure
    Les élèves intégrant les ENS ont rarement besoin d'aide extérieure.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : Nombre médailles Fields françaises ou les français sont des matheux!

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D'autre part il y a une grande tradition de mathématique en France à telle enseigne que le français est resté longtemps la langue de prestige des publications en math.
    Dans quelques discussions, j'avais relevé des liens où les matheux anglophones relèvent des problèmes d’ambiguïtés de l'Anglais pour parler mathématiques.

    Est-ce lié à la tradition ou à la structure linguistique ? Ce serait intéressant d'écarter l'une ou l'autre des hypothèses -- ou les deux ?


    "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément", Nicolas Boileau.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Mais où sont les chercheurs francais?!
    Par invite43bf475e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 122
    Dernier message: 20/11/2007, 15h22