Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?



  1. #1
    CHL

    Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?


    ------

    bonjour!



    je me pose une question lancinante depuis quelques temps;pour la determination d'une theorie du tout fiable ne faudrait-il pas tenir
    compte du fait que la frontière macroscopique et quantique est arbitraire,illusoire,car humaine?





    cordialement!

    -----

  2. #2
    CHL

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    re!




    ce cote illusoire de la dimension peut-il etre mis en correspondance
    avec egalement le coté illusoire du temps qui varie de façon infinitesi
    male par rapport à une infinité de referentiels(champ?)...




    cordialement!

  3. #3
    invite3e2da678

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    Bonjour

    Il n'y a pas différence entre le micro-scopique et le macro-scopique !
    Tout est quantique !

    http://forums.futura-sciences.com/ph...quantique.html

    http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/c/ce-mois-ci.php

  4. #4
    shmikkki

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    Hello!
    Il me semble que la frontière quantique / macroscopique n'est pas arbitraire, puisque il y a des études qui cherchent justement à battre le record de la pus grosse molécule en intrication quantique (avant qu'elle ne se fixe dans un état). De mémoire il me semble que ça commencé à atteindre 15/20 atomes .....
    Je sais pas, je dit peut être n'importe quoi, mais il me semble l'avoir lu ....
    Dernière modification par mh34 ; 15/09/2011 à 18h00. Motif: correction à la demande de l'auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited24a6a71

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    Bonjour

    c'est même de l'ordre de 60 atomes avec du fullerène

  7. #6
    shmikkki

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    Citation Envoyé par DJoceD Voir le message
    Bonjour

    c'est même de l'ordre de 60 atomes avec du fullerène
    Cool! Merci pour la précision!
    Allé ... encore un bon paquet d'atomes et on pourra faire tenir un homme en intrication!!!! Mort? Vivant? Ou un chat ...

    Ah oui, et je viens de m'en rendre compte, dans mon message précédent, enlever le "pas" avant le mot étude ... (faute de frappe)

    correction faite.
    Dernière modification par mh34 ; 15/09/2011 à 18h01.

  8. #7
    Tryss

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    Oui, l'étude du passage classique/quantique est un secteur de recherche très active, et le coté flou de cette limite pose plein de questions interessantes. On aurai même trouvé des processus de nature quantique en biologie (donc à température ambiante et pour de grosses molécules)
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...iologie_22503/

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    Salut,

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    je me pose une question lancinante depuis quelques temps;pour la determination d'une theorie du tout fiable ne faudrait-il pas tenir
    compte du fait que la frontière macroscopique et quantique est arbitraire,illusoire,car humaine?
    Je ne vois pas trop où est le problème en fait.

    Outre les réponses données (avec lesquelles je suis d'accord) on ne fait pas intervenir une éventuelle frontière de ce type dans les théories du tout (comme la théorie des cordes, par exemple) qui reste à la base une théorie fondamentale (comme l'électrodynamique quantique, par exemple). On ne risque donc pas d'être trompé par le fait que cette frontière serait "arbitraire".

    Par contre, en cosmologie quantique le problème est parfois un peu épineux. Et on aborde forcément ce domaine quand on essaie de "tout" englober. Il est notoirement difficile d'appliquer la MQ à l'univers comme un tout. Par exemple, l'interprétation intrumentale habituelle de la MQ n'est pas utilisable. On a heureusement maintenant des outils qui permettent de le faire. Les deux les plus utilisés sont les histoires consistantes et la mécanique quantique relationnelle.

    Et là aussi on arrive donc à supprimer (pas le choix) une hypothétique frontière entre quantique et macro.

    Ce qui ne veut pas dire que tout est simple et clair. Y a encore du boulot, pour tous
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    CHL

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    Bonjour!




    je crois que l'interpretation instrumentale de la MQ pour l'univers n'est pas applicable car il faudrait pour celà se placer en dehors de cet univers en bon observateur et selon une des règles essentielles de la physique...
    j'ai entendu parler de la theorie de la decoherence comme explication du passage du micro au macro pouvez vous me la resumer de façon très pedagogique aussi pour les jeunes lycéens qui parcourent ce forum,d'avance merci?!





    cordialement!

  11. #10
    invite06459106

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    j'ai entendu parler de la theorie de la decoherence comme explication du passage du micro au macro pouvez vous me la resumer de façon très pedagogique aussi pour les jeunes lycéens qui parcourent ce forum,d'avance merci?!
    La théorie de la décoherence est une explication d'un état quantique à un état non quantique, le principe étant de dire qu'un objet quantique perd ses propriétés quantique dès lors que ses degrés de liberté augmentent, c'est à dire quand l' interaction avec son environement (ces possibilités d'action) augmentent, c'est une façon approximative très très simplifiée, juste pour donner l'essence du truc, donc avec des defauts, mais pour une première approximation, je pense que c'est dans le cadre.
    A rectifier si besoin,
    Cordialement,

  12. #11
    CHL

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    Bonsoir!



    j'ai lu dans l'Omnès de Mecanique Quantique qu'une etape de la transition micro/macro expliquait tous les phénomènes de la supraconductivité est-ce à dire que cette dernière decoule de la decohérence?d'avance merci!





    cordialement!

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    Salut,

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    j'ai lu dans l'Omnès de Mecanique Quantique qu'une etape de la transition micro/macro expliquait tous les phénomènes de la supraconductivité est-ce à dire que cette dernière decoule de la decohérence?
    C'est une explication curieuse. D'autant que la supraconductivité est plutôt un effet typiquement quantique à notre échelle. C'est analogue à un condensat de Bose-Einstein. Les paires de Cooper se mettant, à basse température, dans l'état de base. Et étant toutes dans le même état elles ont un comportement collectif.

    Je n'ai pas lu ce livre. Il en dit plus sur ce point ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    noureddine2

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    salut , pour ne pas avoir de frontière , il faut unifier les quatre forces en une seule force , je pense que la théorie des cordes travaille pour cette unification .

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    pour ne pas avoir de frontière , il faut unifier les quatre forces en une seule force , je pense que la théorie des cordes travaille pour cette unification .
    Noureddine, relit les explications dans les messages précédents. L'existence d'une frontière micro/macro n'a RIEN A VOIR avec la théorie du tout.

    La mécanique quantique s'applique déjà (a priori) à tout. Et cette frontière est liée aux effets statistiques, à la décohérence, etc... Ce sont des effets physiques qui ne vont pas disparaitre parce que un théoricien aura réussi à pondre une théorie du tout.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    noureddine2

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La mécanique quantique s'applique déjà (a priori) à tout. Et cette frontière est liée aux effets statistiques, à la décohérence, etc... Ce sont des effets physiques qui ne vont pas disparaitre parce que un théoricien aura réussi à pondre une théorie du tout.
    donc la décohérence représente une frontière ?
    si l'homme invente une une technologie pour annuler la décohérence , il annulera la frontière !

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    donc la décohérence représente une frontière ?
    Non, je n'ai pas dit ça. J'ai juste dit que la frontière micro/macro est liée à des effets statistiques, à la décohérence (et à quelques autres "petits" trucs, comme le principe de correspondance, l'effet de trajectoire analogue à l'optique géométrique, même l'interprétation intervient ici non comme mécanisme physique mais comme mécanisme explicatif).

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    si l'homme invente une une technologie pour annuler la décohérence , il annulera la frontière !
    Exact. C'est un peu ce qu'on cherche à faire en matière de calcul quantique. La décohérence détruit l'intrication quantique (en fait, elle la rend plutôt inutilisable) ce qui empêche de l'utiliser dans les calculs quantiques. En quelques sortes, elle efface les q-bits. On essaie donc, entre autre chose, de limiter les effets de la décohérence (ou de la contourner, ou de etc....).

    Ceci dit, la seule manière d'éliminer vraiment et complètement la décohérence est d'éliminer toute interaction avec l'environnement pour le système isolé. C'est difficile voire impossible. Je vois mal comment éliminer l'interaction avec la gravité, par exemple. On ne peut quand même pas aller travailler dans le trou du Bouvier (une zone de l'univers particulièrement déserte)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    Salut,

    Citation Envoyé par harmonique Voir le message
    [...] c'est dire possedant un rayonnement actif, comme notre soleil, par contre une naine brune n'a pas un rayonnements gravtationnel actif
    Le Soleil ne doit pas émettre beaucoup de rayonnement gravitationnel (il est presque sphérique) mais je n'ai jamais entendu dire que les naines brunes n'en émettaient pas du tout.

    Tu aurais une référence là dessus ?

    Merci d'avance,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Frontière macroscopique/quantique et theorie du tout?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le Soleil ne doit pas émettre beaucoup de rayonnement gravitationnel (il est presque sphérique)
    Précision : il est presque sphérique mais sa rotation est différentielle. Par contre j'ignore si ça augmente la composante quadrupolaire. A priori non (c'est la distribution de masse qui compte).

    Mais j'aimerais quand même la référence de Harmonique pour les naines brunes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2015, 15h06
  2. Physique quantique et probabilité dans monde macroscopique.
    Par invite2a6183c6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 15h46
  3. La rupture quantique/macroscopique
    Par invite037d4dc5 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 09h14
  4. la mécanique quantique, une theorie complete à l'epreuve de tout
    Par invitec4b52b46 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 19h38
  5. Physique quantique et "théorie du tout"
    Par inviteea20aed6 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2004, 17h04