Bonjour,
en marge d'une discussion sur un article de O. Lovejoy à propos du réexamen des origines de l'homme à la lumière de Ardipithecus ramidus, je viens vous faire part d'une réflexion qui me chagrine depuis quelques temps.
Quand on parle d'évolution on est amené à utiliser le concept de Dernier Ancêtre Commun (DAC) qui semble correspondre à la traduction de Last Common Ancestor.
La terminologie Dernier Ancêtre Commun m'a toujours paru mal adaptée. En effet le DAC de deux espèces, A et B par exemple, correspond à un organisme (hypothétique ?) qui correspond à l'ancêtre le plus récent commun à ces deux espèces, nommons le C. Or si je parcours l'arbre phylogénétique en partant à la recherche des ascendants d'une des deux espèces A ou B, cet organisme (le DAC) sera le Premier ancêtre commun à ces deux espèces rencontré sur ce parcours. Si je continue mon parcours à la recherche des ancêtres je rencontrerais l'ancêtre de C, ce sera le deuxième ancêtre commun à A et B et ainsi de suite jusqu'à LUCA, the Last Universal Common Ancestor qui lui même avait une maman, qui elle même avait une maman et ainsi de suite jusqu'à l'un des premiers organismes vivants.
Cet organisme (le DAC) serait le dernier si je partais d'un ancêtre à C, et pour peu que cet ancêtre soit assez ancestral, je pourrais rencontrer une multitude de descendants consécutifs menant à C. Tous ces organismes ancêtres de C et menant à lui sont aussi des ancêtres de A et B. Ce sont donc des ancêtres communs à A et B, mais ni les derniers ni les premiers. Seul C serait le dernier, si je partais d'un ancêtre à C.
Les termes "dernier ancêtre", "premier ancêtre" dépendent donc du sens dans lequel on parcourt l'arbre phylogénétique. Il me semble que le sens de parcours qui permet de ne pas se perdre consiste à prendre comme point de départ un organisme et de chercher ses ancêtres. En partant de l'organisme A il n'y a qu'un seul chemin pour chercher ses ancêtres. Et on finit immanquablement par rencontrer l'organisme C et par la suite ses ancêtres : nous n'avons tous qu'une seule mère.
Par contre en partant d'un organisme et en explorant l'arbre phylogénétique à la recherche de ses descendants je risque de me perdre. Si je pars d'un ancêtre à C, il existe bien un seul chemin menant à A et passant par C, mais comme une mère peut avoir plusieurs enfants, je peux très bien prendre un chemin passant par un descendant qui n'est pas un ancêtre de A et ne jamais rencontrer C, et à fortiori ne pas arriver sur A.
Peut-on imaginer que ce terme de Dernier Ancêtre Commun vienne de la traduction approximative de Last Common Ancestor ? Dans cette expression anglophone "last" a été traduit par "dernier". Mais de quel "dernier" parle-t-on ? Je pense qu'on parle de celui qu'on utilise dans l'expression : "Jeudi dernier, je suis allé à la piscine". C'est à dire le jeudi passé le plus récent. Celui que l'on rencontrerait en premier si on remontait le temps.
Ce "dernier" n'a rien à voir avec celui de :"Je vais à la piscine le dernier jeudi de ce mois". Or dans l'expression "le dernier ancêtre commun" c'est la valeur du "dernier jeudi de ce mois" que je perçois. Le fait de placer l'adjectif "dernier" avant ou après le nom en change totalement le sens.
Pour ma part, puisque je préfère découvrir une lignée phylogénétique en partant à la recherche des ascendants, j'utilise volontiers l'expression de "ancêtre commun le plus récent" que je vais de ce pas proposer à l'Académie des Sciences sous l'acronyme breveté ACPR.
Mise à part cette plaisanterie et toutes ces possibles élucubrations, quelqu'un a-t-il une idée de la date de la première utilisation de cette expression tant en français (DAC) qu'en anglais (LCA) ?
Merci.
-----