Bonjour à tous,
La question du sujet pourra vous sembler un peu étrange, et je ne pense pas que beaucoup de chercheurs y ont vraiment réfléchi (en même temps rien ne presse) : est-ce que l'émergence d'une intelligence artificielle forte est-elle une bonne chose pour l'humanité ?
Pour bien nous entendre sur les termes, ce que j'appelle une IA forte : une intelligence véritable, capable d'apprentissage élaboré au même titre que l'humain. Bref, capable de performances cognitives (pensée, réflexion, intelligence) aussi fortes que nous, voire plus.
Est-ce que découvrir ce type d'IA serait bon pour l'Homme ? Attention, je ne parle pas du "danger" qu'elle représenterait (sujet déjà abordé sur l'IA qui se rebellerait par enchantement contre son créateur). Non, restons sur une IA intelligence..., mais docile et servile (ça n'a rien d'incompatible).
En effet, une IA forte serait capable d'agir dans tous les domaines de la vie sans distinction, et d'y réussir honorablement mieux que l'homme (médecine, recherche, industrie, etc.). Mais que resterait-il à faire à l'homme, au final ? Serait-il encore libre de son destin, de ses choix ?
-----