Salut,
Quelques remarques. EDIT après coup je me rend compte que j'ai pondu une tartine, pas juste quelques remarques
Attention, je remplacerait "fort probable" par "possible".
Ensuite, tu mélanges plusieurs concepts de multivers : les univers quantiques à la Everrett, les univers bulle à la Linde et le découpage d'un univers infini en une infinité de zones.
J'avais même lu un article il y a déjà quelque temps qui distingait 7 grandes catégories de multivers (chacun admettant des tas de variantes). Une sympa sont les multivers = les possibles. C'est issu des logiques modales je crois.
De quoi devenir fou
Enfin, affirmer que dans le cas d'un univers infini on doit voir se répéter des terres presques identiques n'est pas prouvé (quoi que là, le contraire serait surprenant, cela signifierait que notre zone est un cas particulier).
Même si on était dans la dernière situation envisagée ci-dessus, il y a une sacrée difficulté. Tu trouverais des zones dans l'univers identiques à notre passé ou à notre futur mais aussi tous les passés possibles et les passés futurs. Impossible de faire le tri.
Mais je convient avec toi que cerait surprenant et extraordinaire. J'avais même lu une histoire de science fiction fort amusante sur des voyages dans les univers parallèles (considérés comme tous les possibles, comme dans ton cas d'un univers infini).
On a un truc analogue et amusant avec les nombres normaux. On ne sait pas si pi est normal mais cela semble plausible. Je vais prendre pi mais si tu veux absolument un nombre normal, tu peux prendre le nombre de Champernowne.
Dans les décimales de pi on doit trouver toutes les combinaisons possibles et inimaginables de nombres. Donc, avec un codage donné (disons ascii), on doit trouver les fables de la Fontaine, la Bible, une encyclopédie en 1000000000 de volumes décrivant la théorie du tout, l'univers, notre passé et notre futur. Mais aussi d'autres encyclopédies pour tous les univers possibles avec tous les passés et futurs possibles. Ca donne le vertige.
Donc, là aussi on pourrait voir notre passé et notre futur !
Mais même si on pouvait tout explorer dans les décimales de pi, impossible de faire le tri entre ce qu'on voudrait, ce qui est presque le même, ce qui est juste un peu plus différent, ce qui est franchement différent... Etc... Pour prendre un exemple, si on cherchait le "nombre magique expliquant tout, M", on trouverait dans les décimales : M=1, mais aussi M=2, M=3, mais également M=0, M=-10, etc....
Trop d'info tue l'info. Trop de multivers tue le voyage dans le temps.
![]()