Energie du vide,energie noire,neutrinos,ether?probleme sonde Voyager?question de debutant!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie du vide,energie noire,neutrinos,ether?probleme sonde Voyager?question de debutant!



  1. #1
    CHL

    Energie du vide,energie noire,neutrinos,ether?probleme sonde Voyager?question de debutant!


    ------

    bonsoir!



    voilà j'ai assez peu de connaissances scientifiques,pardonnez moi de vouloir lancer ce debat,pouvez vous m'eclairer,d'avance merci:



    Blaise Pascal avec son experience du Puy de Dome demontra que le vide existait contrairement a ce que pensait son contemporain Descartes.c'etait alors la pointe du progrès.


    depuis on s'est aperçu qu'existaient l'energie du vide qui rapprochait deux plaques conductrices placées sous vide dans un confinement(effet Casimir) et qui par exemple avec des rayons gamma produit des particules assez massives,qu'existaient l'energie noire a l'origine de l'acceleration de l'expansion de l'univers,qu'existaient les neutrinos particules cosmiques innombrables et de masse infime.

    donc je me pose cette question tout ceci ne pourrait il etayer l'idée d'un neo ether bien que plusieurs experiences eussent demontrer son inexistence.mon affirmation sort elle renforcée par les inexactitudes de calcul de la vitesse je crois de la sonde Voyager quand elle est sortie de notre systeme solaire?

    (pardon,pardon!)



    cordialement!

    -----

  2. #2
    oOPtiluOo

    Re : Energie du vide,energie noire,neutrinos,ether?probleme sonde Voyager?question de debutant!

    Bonjour
    Si tu n'as pas trop de réponse c'est que t'as question est mal posée... Enfin je crois
    Si j'ai bien compris tu demande si il y a un des lien entre toutes ces énergie "bizarre" qui sont aux limite du modèle standard?

    bon pour l'énergie du vide et l'énergie sombre elle ont bien le même "sens" de propagation (dans le sens qu'elle tendrais à accélérer l'expansion de l'univers) mais pas le même ordre de grandeur (de mémoire l'énergie du vide c'est quelque chose comme 10^113 J/m3 et l'énergie sombre plutôt 10^19 J/m3) quand a savoir ce que devient l'énergie du vide a l'échelle macroscopique, mystère!

    ensuite tu veux relier l'énergie sombre à l'anomalie Pionnier (et pas Voyageur ) je crois qu'elle n'ont pas le même "sens" (les sondes ralentissent trop) mais c'est a vérifier. Je n’ai pas connaissance de théorie sérieuse quand à cet effet. Mais si je ne me trompe pas sur le "sens", la matière noir irais le même "sens"...

    Quand à la matière noire caché dans la masse des neutrinos cette hypothèse n'as pas la faveur des chercheurs... Pas assez de neutrinos je crois

    Quand à l'ether je ne vois pas ce qu'il vient faire ici... Depuis Einstein on en parle plus il me semble.

    En espérant avoir éclaircie au moins ton questionnement

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Energie du vide,energie noire,neutrinos,ether?probleme sonde Voyager?question de debutant!

    Pour l'anomalie Pioneer tout est ouvert il me semble à ce jour, y compris des explications liées à des perturbations très banales mais incontrôlables (d'autant que ces deux sondes n'envoient plus de données). La relier à l'énergie du vide me paraît ultra-spéculatif.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    CHL

    Re : Energie du vide,energie noire,neutrinos,ether?probleme sonde Voyager?question de debutant!

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour l'anomalie Pioneer tout est ouvert il me semble à ce jour, y compris des explications liées à des perturbations très banales mais incontrôlables (d'autant que ces deux sondes n'envoient plus de données). La relier à l'énergie du vide me paraît ultra-spéculatif.

    bonsoir!


    il y a deux ou trois ans le très sensasionnaliste mensuel Science & Vie titrait sur la remise en cause de la relativité par l'anomalie affectant Pioneer,qu'en pensez-vous?



    cordialement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Energie du vide,energie noire,neutrinos,ether?probleme sonde Voyager?question de debutant!

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    il y a deux ou trois ans le très sensasionnaliste mensuel Science & Vie titrait sur la remise en cause de la relativité par l'anomalie affectant Pioneer,qu'en pensez-vous?
    Qu'il faut le prendre comme tel : sensationnalisme.

    L'effet n'a pas été confirmé. Par exemple, les mesures sur Cassini semblent ne pas confirmer l'effet.

    Par ailleurs, une équipe du JPL continue à analyser les données des Pionneer, dont des données non prises en compte auparavant, et développe un modèle plus précis des sondes (http://arxiv.org/abs/1001.3686, voir aussi les autres articles de Slava Turyshev sur le sujet). Cela pourrait permettre enfin une correspondance entre le modèle et les observations, sans "nouvelle physique". À suivre, donc, sans se précipiter à de quelconques conclusions.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Energie du vide,energie noire,neutrinos,ether?probleme sonde Voyager?question de debutant!

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Par ailleurs, une équipe du JPL
    Ce n'est pas moi, ils m'ont piqué mes initiales !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    DomiM

    Re : Energie du vide,energie noire,neutrinos,ether?probleme sonde Voyager?question de debutant!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par oOPtiluOo Voir le message
    de mémoire l'énergie du vide c'est quelque chose comme 10^113 J/m3 et l'énergie sombre plutôt 10^19 J/m3) quand a savoir ce que devient l'énergie du vide a l'échelle macroscopique, mystère!
    Désolé pour cette question mais d’après mes calcul sur la base de

    La densité moyenne d'énergie du vide sur des échelles cosmologiques, mise en évidence par l'observation de l'accélération de l'expansion de l'univers. Cette densité d'énergie calculée à partir de ces observations (de l'ordre de 10E-29 g.cm-3) est associée à l'énergie sombre, ainsi qu'à la constante cosmologique.
    Je trouve E=mc²=8,99E-15 J/m3
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #8
    invite7d171bf1

    Re : Energie du vide,energie noire,neutrinos,ether?probleme sonde Voyager?question de debutant!

    Par exemple, les mesures sur Cassini semblent ne pas confirmer l'effet.

    #### supprimé : spam de web bug
    Dernière modification par JPL ; 21/12/2011 à 15h03.

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Energie du vide,energie noire,neutrinos,ether?probleme sonde Voyager?question de debutant!

    Citation Envoyé par missaini Voir le message
    Par exemple, les mesures sur Cassini semblent ne pas confirmer l'effet.XXXXXXXXXXX WEB BUG XXXXXXXXXXXXXXX
    Ton lien me mène vers un site commercial.
    Dernière modification par obi76 ; 21/03/2012 à 14h05.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Energie du vide,energie noire,neutrinos,ether?probleme sonde Voyager?question de debutant!

    C'est un lien de type web bug qui a entraîné le bannissement immédiat de missaini car on le trouve dans tous ses messages.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. petite question sur le big bang + énergie noire
    Par Noväe dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2009, 14h16
  2. Énergie noire et énergie du vide quantique
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/11/2009, 10h08
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 02h51
  4. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  5. Energie du vide et matière noire
    Par inviteff6f0d3b dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 11h09