Le bien fondé des techniques scientifiques...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le bien fondé des techniques scientifiques...



  1. #1
    invite83b887e6

    Le bien fondé des techniques scientifiques...


    ------

    Ne devrait on pas remetre en quetion nos techniques de recerche

    dans le débat sur le bien fondé des OGM on utilise comme argument leur utilité dans la recherche fondamentale, cependant modifier le génome d'un etre vivant n'est ce pas porter atteint à son integrité???
    De plus la majeure partie des techniques utilisées ne servent que l'avarice des grandes firmes financant la recherche. N'y aurait il pas un revers de la medaille ? (cancers du aux medicaments colorants, aditifs..)

    Les chamanes d'amérique du sud disent découvrir les secrets des plantes grace aux esprits .... On adu mal a y croire.. sauf que plus de 90 % des molecules utilisée en medecines ont eété decouvertes grace aux savoirs ancestraux de tribus indigenes (exemple du curare qui na aucune probabilité pour avoir eté decouvert par hasardl)

    La medecine chinoise basée sur des connaissances vielles de plus de 5000 ans avait présumé (sans autopsie, et en respectant l'integrité du corps humain) l'existance du coeur du foie de l'estomac de la rate
    des reins etc... Elle est basée sur l'etude des méridiens qui seraient des lignes imaginaires dans lesquelles circulerait l'energie. des etudes montrent que ces lignes seraient les lieux de fortes concentration d'ADN...

    Leurs techniques de recherches sont en tout cas irréprochables a mes yeux.

    -----

  2. #2
    invite83b887e6

    Re : Le bien fondé des techniques scientifiques...

    En juin 1992, Joël Sternheimer, professeur à l'Université européenne de la recherche, a déposé le brevet du <Procédé de régulation épigénétique de la synthèse protéique>, une théorie révolutionnaire qui permettrait d'expliquer, entre autres, l'influence de la musique sur des organismes vivants.

    Le physicien Joël Sternheimer estime que la science moderne violente la nature quand, pour tenter de la comprendre, elle la casse en morceaux. Abordant le monde d'une façon à la fois plus synthétique et plus esthétique, le savant, qui est aussi un artiste, a découvert des lois révolutionnaires au cæur de la matière et de la vie. Des lois de résonnance harmonique, qui prouvent - scientifiquement - que la musique peut influencer l'épanouissement des êtres vivants. Jean-Marie Pelt, qui le connaît bien, témoigne en sa faveur: enfin une explication satisfaisante de la relation entre la musique et les plantes.

  3. #3
    wolfgangouille

    Re : Le bien fondé des techniques scientifiques...

    Bonjour, mon grand père m'a parlé il y a quelques mois de ce Joel, qui a du chanter (sous le nom d'Evariste)pour payer ses recherches (les chansons sont bizarres...). J'aimerai savoir si aujourd'hui quelqu'un travail sur les ondes d'échelles, maintenant que l'influence de la musique sur les plantes a été mis en évidence. Peut on établir une pierre de rosette entre les notes de musique et la sequence d'adn et d'acides aminés ? Y'a t-il plusieurs gammes?
    Quoi qu'il en soit, la vision du vivant pourrait être révolutionnée si l'on découvre un mécanisme précis par lequel la musique influence le vivant.
    Merci
    Renaud

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Le bien fondé des techniques scientifiques...

    dans le débat sur le bien fondé des OGM on utilise comme argument leur utilité dans la recherche fondamentale, cependant modifier le génome d'un etre vivant n'est ce pas porter atteint à son integrité???
    c'est quoi pour toi "l'intégrité" d'un végétal ?
    Pour moi, un végétal est intégre quant il est en bonne santé, donc protégé de ses parasites et prédateurs. N'est-ce pas le cas ?

    La sélection variétale serait-elle également une atteinte à l'intégrité des plantes ? faut-il abandonner la patates, le maïs, le blé, l'épautre, le colza, la tomate, et recommencer à manger des épis de mauvaises herbes, et des racines quelconques ?

    Tu veux quoi au final ? nous faire mourrir de faim et de maladie ?


    Tu n'utilises pas un ordinateur pour aller sur internet ? celui-ci, qui te permet d'accéder à l'information, la science ( du moins, quant on sait s'en servir ), la culture, l'art, est-il lui aussi délétère selon toi ? pourtant il est le fruit de cette technologie d'origine scientifique.


    De plus la majeure partie des techniques utilisées ne servent que l'avarice des grandes firmes financant la recherche.
    là faute à qui ? à la science, ou à tous ces sois-disant bienfaiteurs qui ne sont pas foutu d'utiliser ce qu'elle offre ?
    Greenpeace plutôt que de financer des recherches par exemple sur la phytodépollution préfère claquer 12 millions d'euros pour faire campagne contre le riz doré...


    Elle est basée sur l'etude des méridiens qui seraient des lignes imaginaires dans lesquelles circulerait l'energie. des etudes montrent que ces lignes seraient les lieux de fortes concentration d'ADN...
    plait-il ? quelles "études" ? ça me parait très très fumeux ceci...
    rien que géométriquement, cela ne tient pas ; tu as déjà observé un tissu au microscope ?

    J'ai l'impression que tu comdamnes la science sans rien en connaitre.


    Le physicien Joël Sternheimer estime que la science moderne violente la nature quand, pour tenter de la comprendre, elle la casse en morceaux.
    Oui, et bien c'est son avis, et rien d'autre.
    Moi mon avis est qu'il a tord ; de toute façon la science travaille très largement en laboratoire, et non en pleine nature.
    Un avis en vaut un autre, n'est-ce pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. techniques de mesures des textiles
    Par invitee7b99df4 dans le forum Technologies
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/11/2007, 15h09
  2. Liste des travers scientifiques des films de SF
    Par invite35ff5085 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/01/2006, 18h29
  3. techniques de depollution des sols et des eaux souterraines
    Par invite89e87f58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2005, 13h32