saison sèche et saison des pluies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

saison sèche et saison des pluies



  1. #1
    michel dhieux

    saison sèche et saison des pluies


    ------

    bonjour
    j'ai vécu pas mal d'année dans ma jeunesse en Afrique ,au environ de l’équateur , et je suis souvent demandé pourquoi il y avait une saison sèche ,ciel souvent bas nuageux , mais pas de pluie , et pour la saison des pluies , en général beau temps dans la journée mais pluie en fin de journée .
    entre ces deux saisons des intermédiaires ,petite saison des pluies etc ....
    quel est l’élément ( les ) majeur qui fait faire cette différence.
    merci de vos réponses.

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    SK69202

    Re : saison sèche et saison des pluies

    Bonjour.

    C'est le déplacement en latitude de la zone de convergence inter tropicale qui détermine la saison sèche, la saison des pluies et les petites associées.

    Ce déplacement suit de quelques semaines celui du soleil, aujourd'hui.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    michel dhieux

    Re : saison sèche et saison des pluies

    OK
    merci pour ces renseignements ,cela voudrait dire que les parties chaudes en rouge (ou froide bleu ) change de coté (par rapport à l’équateur ) tout les 6 mois , par contre je remarque que coté océan indien , entre eux les "courants " s 'éloignent , la mousson en inde se serait la saison des pluies ?? (excusez mon ignorance ).faut dire que je voyais l'inde très loin de l’équateur .....
    y aurait-il une raison pour cet éloignement entre ces courants sur l’océan indien et pacifique (il semblerait) , alors que sur l’Amérique du sud , l’océan atlantique et l’Afrique ils sont proche entre eux , mais peut être que ces positions changent d'année en année ....
    merci
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    SK69202

    Re : saison sèche et saison des pluies

    Bonsoir.

    En été les continents se réchauffent plus vite que l'océan, d'où "les déformations de la ZCIT, il apparait alors "une brise géante" qui amène l'humidité de l'océan au dessus des terres pendant plusieurs mois, c'est la mousson.
    En Asie les quantités d'eau déversées sont colossales, plus de 20 m par endroit en 1 mois, la mousson, c'est la saison des pluies.....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : saison sèche et saison des pluies

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En été les continents se réchauffent plus vite que l'océan
    bonsoir
    il semblerai que mer et terre et leurs températures sont souvent là , quand il s'agit de très fortes pluies en France et ailleurs .

    j'ai en mémoire les deux fois ou Nimes à été submergé par d’énorme quantité d'eau , c’était carrément des seaux d'eaux ,et impossible de conduire ,il fallait s'arrêter .....(et c'est à partir de ce moment, que j'ai appris que les voitures pouvaient flotter facilement )
    on parlait alors d' orages cévenol , qui peut durer 4 jours ( dans ce cas on attend avec impatience le mistral et la tramontane ) .
    et pour parler de réchauffement et de refroidissement , ( mais là on est en période de refroidissement de la terre ) c'est en automne que bien souvent cela arrive , et on dit que la terre se refroidi plus vite que la mer , d’où toute cette eau .....mais en plus il y a le vent qui empêche du fait de sa direction ,l' écoulement des rivières et fleuves vers la mer ,(c'est plus grave ,inondation ) l’Aude, l’Hérault par exemple .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    SK69202

    Re : saison sèche et saison des pluies

    Bonsoir.

    Les phénomènes cévenols ne sont pas liés à une "effet de brise", ils sont dus à l'installation au régime de vent et à la position d'une dépression. Comme les vents viennent de la mer encore tiède en automne, ils sont fortement chargés en humidité qui précipite sur les reliefs.

    Un "beau" jour cela reviendra.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    michel dhieux

    Re : saison sèche et saison des pluies

    bonsoir
    je pense que l'on veut dire la même chose , je mettais l'accent sur le chaud de la mer méditerranée et le froid des montagnes cévenoles.
    c'est en fin de chaque année .....
    voir ce lien
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Orage_c%C3%A9venol

    et rapidement ensuite les vents maritime empêchent les rivières de rejoindre la mer .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : saison sèche et saison des pluies

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    et rapidement ensuite les vents maritime empêchent les rivières de rejoindre la mer .
    ah bon, les inondations sont dues au vent qui empêche l'eau de s'écouler? et quand le vent souffle du nord les rivières cévenoles s'assèchent?

  10. #9
    michel dhieux

    Re : saison sèche et saison des pluies

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    ah bon, les inondations sont dues au vent qui empêche l'eau de s'écouler? et quand le vent souffle du nord les rivières cévenoles s'assèchent?
    bonsoir
    après cette réponse plutôt ironique ,et stupide de méconnaissance je ne peut que confirmé mes propos....(pour le fait que le vent venant du sud-est empêche les rivières de s’écouler )
    cela c'est passé notamment dans l’Aude plusieurs fois (Aude département et fleuve ) , à Pézenas aussi avec la rivière l’Hérault ,( j'ai même le souvenir d'une machine à vendanger de 6.2 tonnes embourbé sur le bord de l’Hérault être soulevé et sorti par un hélicoptère de l'armée ).....
    dans l’Hérault , egalement, à Béziers et par la rivière l'Orb et en plus j'habitais la région (prés de sauvian )à ce moment là .
    et c’était en décembre 97 (alors qu'il y avait eu 95 déjà ) j'ai retrouvé ce lien de cette époque.
    alors lisez jusqu'au bout et vérifiez vos écrits mr ambrosio

    - une des plus terribles tempêtes du siècle se déchaîne sur tout le pourtour du Golfe du Lion du 16 au 19 décembre 1997. C’est une tempête de Sud et le littoral est balayé par des vents à plus de 100 km/h, empêchant de fait tout écoulement des eaux douces vers la mer. La plupart des cours d’eau dépassent les côtes d’alerte, l’Orb est à 12.35 m sous le Pont Neuf à Béziers et les villages de la plaine biterroise, Sérignan, Sauvian, Villeneuve-lès-Béziers et Valras-Plage sont sous les eaux. Sur le bassin de l’Hérault se déversent plus de 500 mm en 2 jours. La neige accumulée sur le Larzac fond en même temps, ce qui provoque, malgré les retenues et barrages, des inondations sur les bas quartiers de toutes les villes et tous les villages situés sur son cours : Usclas-d’Hérault, Cazouls-d’Hérault, Canet et Gignac où la côte de l’Hérault atteint 8.20 m. Le haut bassin de l’Agoût est touché à son tour et les communes d’Olargues, La Salvetat-sur-Agoût, Bédarieux et Saint-Gervais-sur-Mare sont reconnues en état de « catastrophe naturelle » ;

    le lien:
    http://www.decouverte34.com/Catastro...os-climatiques .

    un autre : sur les risques majeurs avec un niveau de la mer à plus 1.20 m de hauteur.
    http://www.risques-majeurs66.com/ddr..._littoraux.pdf

    je confirme , mais tout les gens de ces régions le savent, et n'en doute pas puisque comme moi ils l'on vécu pour la plupart ...
    surtout pour ceux qui sont prés de l’Aude ,l’Hérault ,et l'orb . parce que il y a très rarement chaque année un de ces départements qui n'est pas atteint , même si cela va un peu mieux chaque année pour eux .
    les villes qui ont été inondées (une bonne dizaine de fois)à cause de la montée des eaux ,et du vent , qui empêchait l’écoulement des rivières ,sont ceux le long de l'Orb , de l’Aude ,et de l’Hérault , les autres, Ales , Puisserguier ,Nimes , moins souvent , , mais tout aussi impressionnante et elle n'ont pas de rapport avec le vent et la montée des eaux des rivières .
    à Nimes , une amélioration a été faite récemment en faisant des passages sous l'autoroute qui longe Nimes (hé oui on construit sans même penser à l’écoulement des très fortes précipitations et à l'effet barrage de l'autoroute surélevé ).
    à puisserguier ,l'eau c'est engouffré dans un parkage de cuve vide (semi remorque ) mais le parc était entouré de murs , et les cuves à force de taper sur les murs , un à cédé , toute l'eau c'est engouffrait dans les rues et 2 enfants dont les parents avaient eu la mauvaise idée de les mettre sur le toit de leur voiture ont été emporté par la voiture qui flottait et ils se sont noyés les deux .
    j'ai également vécu en tant que bénévole ce moment douloureux ,pendant 15 jours de nettoyage ....
    sur des maisons le rez de chaussé était complétement noyé ,dans l'eau !!! .

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Les cultures de saison et A/Saison
    Par nouhouti dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 20h09
  2. Paradoxe des jumeaux, saison 10, épisode 37
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/04/2008, 06h17
  3. Saison des tangentes ...
    Par invite4e552635 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 16h30
  4. Printemps, saison des amours ?
    Par acerfull dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2005, 08h55