Etat initial / état à un instant t
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Etat initial / état à un instant t



  1. #1
    Scaeva

    Etat initial / état à un instant t


    ------

    Bonjour,

    La connaissance de l’état initial de l’Univers permettrait-elle de déterminer son état à un instant t ?
    (en faisant abstraction des contraintes techniques)

    Merci de vos réponses éclairées.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etat initial / état à un instant t

    Passons sur le problème théorique énorme que pose l'expression en apparence innocente "l’état initial de l’Univers". La réponse me paraît être non d'une part en raisons des phénomènes de fluctuation quantique initiaux et d'autre part en raisons des phénomènes chaotiques apparaissant ensuite à diverses échelles au niveau macroscopique. Jadis Laplace avait rêvé d'une réponse positive dans une situation légèrement différente dans la forme (mais pas dans le fond) : si on connaissait à un instant donné la position et les mouvements de toutes les particules constituant l'univers, serait-il possible de prédire avec précision son évolution ? Manque de bol, outre la théorie du chaos qui n'existait pas à son époque (et qui l'aurait profondément contrarié je pense), Einstein a montré plus tard que "à un instant donné" n'avait pas grand sens, voire pas de sens du tout.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    rik 2

    Re : Etat initial / état à un instant t

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Einstein a montré plus tard que "à un instant donné" n'avait pas grand sens, voire pas de sens du tout.
    Il a peut-être montré que "à un instant donné" n'avait pas grand sens, mais cela en a un; par contre ce qui n'a pas grand sens c'est état initial.
    Je suis rik.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etat initial / état à un instant t

    Nous ne pouvons pas connaître l'état de l'univers à un instant donné puisque dès qu'on s'intéresse à ce qui est loin ce que nous observons n'est pas l'état actuel mais un état passé. Donc la vision de Laplace est, déjà sur ce point, incompatible avec les conceptions actuelles (qui ont en fait un peu plus de 100 ans !). En toute rigueur je ne pense pas que cela rendrait impossible une prédiction "à la Laplace" (si c'était la seule objection), mais ça la rendrait sacrément compliquée !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rik 2

    Re : Etat initial / état à un instant t

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Nous ne pouvons pas connaître l'état de l'univers à un instant donné puisque dès qu'on s'intéresse à ce qui est loin ce que nous observons n'est pas l'état actuel mais un état passé.
    ce n'est pas parce que nous ne pouvons pas observé l'état de l'univers à un instant t qu'il n'existe pas.
    Je suis rik.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Etat initial / état à un instant t

    la question initiale était bien la capacité ( ou pas )de déterminer son"état à l'instant t".
    quelle démarche permet -elle de faire une prédiction sur quel que chose d'inobservable ?

  8. #7
    rik 2

    Re : Etat initial / état à un instant t

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    quelle démarche permet de faire une prédiction sur quelque chose d'inobservable ?
    inobservable!!!?? Quand on observe une étoile située à x millions d'années-lumière ne sait-on pas qu'on la voit tel qu'elle était il y a x millions d'années-lumière?
    Je suis rik.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Etat initial / état à un instant t

    on parlait de "l'état de l'univers" à un instant t !!

  10. #9
    rik 2

    Re : Etat initial / état à un instant t

    ben! c'est l'instant t d'il y a x millions d'années! si tu veux la voir à l'instant t d'aujourd'hui t"as qu'à revenir dans x millions d'années.

  11. #10
    GillesH38a

    Re : Etat initial / état à un instant t

    d'une façon générale, il est impossible de mesurer (et même probablement de définir) ce qu'est "l'état de l'Univers" en mécanique quantique. Et en Relativité, c'est impossible de définir ce qu'est "l'instant t" (au moins ça dépend des observateurs). Ca va donc pas être évident, ce que tu demandes ...

  12. #11
    Scaeva

    Re : Etat initial / état à un instant t

    Merci à tous pour vos réponses.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Passons sur le problème théorique énorme que pose l'expression en apparence innocente "l’état initial de l’Univers". La réponse me paraît être non d'une part en raisons des phénomènes de fluctuation quantique initiaux et d'autre part en raisons des phénomènes chaotiques apparaissant ensuite à diverses échelles au niveau macroscopique. Jadis Laplace avait rêvé d'une réponse positive dans une situation légèrement différente dans la forme (mais pas dans le fond) : si on connaissait à un instant donné la position et les mouvements de toutes les particules constituant l'univers, serait-il possible de prédire avec précision son évolution ? Manque de bol, outre la théorie du chaos qui n'existait pas à son époque (et qui l'aurait profondément contrarié je pense), Einstein a montré plus tard que "à un instant donné" n'avait pas grand sens, voire pas de sens du tout.
    Je n'ai compris que la partie du milieu, sur Laplace
    Mes connaissances en sciences physiques s'arrêtent malheureusement à l'époque de Laplace.
    Savez-vous où je peux trouver des documents de vulgarisation sur la théorie de Einstein, le théorie du chaos... qui m'aideront à comprendre cette discussion ?
    A bientôt.
    Dernière modification par Scaeva ; 07/11/2011 à 13h29.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etat initial / état à un instant t

    Pour le chaos il y a l'exellent livre de vulgarisation : La théorie du chaos de Gleick (il doit exister dans une édition de poche). Ou Hasard et chaos de David Ruelle.

    Sinon pour Einstein, la mécanique quantique et diverses autres choses vues sous un angle humoristique et pédagogique Le nouveau monde de M.Tompkins de George Gamow, réactualisé par Russell Stannard. Cela ne remplace pas un exposé académique, mais c'est un premier contact sympathique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Scaeva

    Re : Etat initial / état à un instant t

    ok, merci.
    Je vais essayer de trouver ça.

  15. #14
    rik 2

    Re : Etat initial / état à un instant t

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Et en Relativité, c'est impossible de définir ce qu'est "l'instant t" (au moins ça dépend des observateurs).
    Oui, en relativité on se retrouve avec des points de vitesses différentes en contact (dont la distance qui les sépare est nulle) et qui auraient des temps différents; au même endroit on aurait donc des points à différents temps, étonnant, non?
    Je suis rik.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2011, 19h26
  2. [Divers] Etat ancestral et état dérivé
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/11/2008, 16h06
  3. Etat triplet/ Etat singulet
    Par invite3f56422b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 11h51
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  5. Courbure de l'univers : état initial
    Par Squared dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2005, 10h59