L'usine agro du futur ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'usine agro du futur ?



  1. #1
    invite5991112c

    Question L'usine agro du futur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Emballage, ingrédients, process, robotisation, nanotechnologie, mais aussi optimisation énergétique, économie des matières premières, recyclage, valorisation des coproduits, nouvelles techniques de production, de management, l'écologie,.........etc.

    bref....ma question du jour.... d'après vous, comment serait l'usine agroalimentaire du futur ?
    D'avance merci pour vos réponses

    Nat

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'usine agro du futur ?

    Bonjour et bienvenue. Et si tu expliquais pourquoi tu poses cette questions et quelles sont tes idées personnelles ? Parce que là ça fait un peu sujet de dissertation sur un sujet de technologie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    DomiM

    Re : L'usine agro du futur ?

    Bonjour,

    Ce n'est pas l'usine le futur de l'agroalimentaire (ça existe déjà) , c'est la cogénération avec par exemple l'élevage de Tilapia dans de l' eau saumâtre puis arrosage des cultures vivrière avec l'eau des bassins et récupération des déjections de poisson pour l'engrais.
    On peut même faire ça dans le désert, c'est mieux pour éviter que les Tilapia envahissent les rivières et éradique la faune endémique.

  4. #4
    invite5991112c

    Re : L'usine agro du futur ?

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Je ne suis pas du secteur et souhaite juste écrire un topo sur ce thème. Je me documente et j’aurais souhaité recueillir pour étayer le texte, des avis sur la question. J’apprécie ce site que je visite régulièrement, très riche, avec des sujets intéressants sur les forums. Je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de m’adresser à des personnes qui connaissent le secteur, aussi bien des professionnels que des étudiants. Mon avis ? Très sincèrement, je ne sais comment sera l’usine du futur… D’une façon générale, et c’est un avis tout à fait personnel, je ne pense pas que le futur sera ponctué d’innovations de rupture, ce sera peut-être plus axé sur l’amélioration de l’existant ( ?). Je me dis qu’une amélioration sera aussi possible à partir du moment où l’on remettra véritablement l’humain au cœur de l’activité.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5321ebfe

    Re : L'usine agro du futur ?

    Il faut préciser le "futur" en question : dans 5 ans, 50 ans ou 500 ans ? Parce bon, on peut toujours dire que l'on produira un jour des steacks en incubateur avec des cellules souches musculaires n'ayant jamais formé le moindre animal entier... ce qui n'est pas même pas de la pure science-fiction puisque certains y travaillent
    http://en.wikipedia.org/wiki/In_vitro_meat

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'usine agro du futur ?

    Citation Envoyé par Nathalie47 Voir le message
    Je ne suis pas du secteur et souhaite juste écrire un topo sur ce thème.
    Écrire un topo dans quel but, pour quelle cible ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    DomiM

    Re : L'usine agro du futur ?

    Prévoir le futur à la vieille d'une crise sans précèdent c'est facile, 3% de la population suffira à produire mais comme le reste sera au chaumage il n'auront pas d'argent pour acheter la production et vont se replier en communauté hors du système économique jusqu’à ce qu'émerge une société de subsistance en lieu et place de celle de consommation, gageons qu'elle aura alors libéré du temps pour se cultiver et faire de l'art sa prochaine conquête
    Dernière modification par mh34 ; 16/11/2011 à 20h00.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : L'usine agro du futur ?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    ... le reste sera au chaumage il n'auront pas d'argent pour acheter la production ...
    Ils n'auront qu'a se la garder.
    http://fr.wiktionary.org/wiki/chaumage

  10. #9
    Moinsdewatt

    Re : L'usine agro du futur ?

    Ah, une usine agroalimentaire du futur.

    Avec ou sans ingrédients OGM ?

  11. #10
    f6bes

    Re : L'usine agro du futur ?

    Bj rà tous,
    Bof ...usines agro du futur....piqouze intravéneuse et hop ...c'est fait.
    Au resto...... tu choisis ta seringue !!
    A+>
    Dernière modification par f6bes ; 17/11/2011 à 15h18.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'usine agro du futur ?

    Je propose qu'on attende la réponse de Nathalie47 à ma dernière question avant de rajouter d'autres messages inutiles dans ce fil.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite5991112c

    Re : L'usine agro du futur ?

    Bonjour

    Diantre ! Ma question a provoqué si peu d'inspiration ? Merci quand même d'avoir répondu.
    Enfin, j'ai pu obtenir d'autres avis, cette discussion peut donc être fermée.

    Bonne journée
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je propose qu'on attende la réponse de Nathalie47 à ma dernière question avant de rajouter d'autres messages inutiles dans ce fil.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : L'usine agro du futur ?

    Ce n'est pas vraiment la réponse attendue pour justement donner cette inspiration.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'usine agro du futur ?

    Fermé en constatant que Nathalie, au lieu de répondre à la question très simple que je lui avais posée, ne fait qu'exprimer son dépit, chose dont elle est l'unique responsable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. L'usine d'Origny, fleuron d'une industrie française de l'éthanol en plein essor
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 14h01
  2. TPE sur l'usine chimique de ma ville
    Par invited4f1ce2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 12h34
  3. Depuis 40 ans, l'usine de la Rance produit de l'électricité grâce aux marées
    Par invite03d4693d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2006, 11h56