Pertes et augmentations du jour ou de la nuit.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pertes et augmentations du jour ou de la nuit.



  1. #1
    invite300720ae

    Pertes et augmentations du jour ou de la nuit.


    ------

    Bonjour à tous! Je ne savais pas où poser ma questions alors j'ose la postée ici

    Ma grand-mère m'a posée une question hier soir; pourquoi durant quelques jours en hiver et au printemps, il n'y à aucune perte de temps sur la durée du jour et de la nuit (sources météo, calendriers etc...).

    J'ai osé lui répondre que c'était parce que l'on perdait quand même quelques secondes mais que pour simplifier, ils indiquaient 0 minutes.

    Ais-je raison? Ou il y à t-il une explication bien plus complexe que seul un accro du forum peux me fournir?

    Merci d'avance et passez de bonnes fêtes de fin d'années...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Pertes et augmentations du jour ou de la nuit.

    Bonjour.

    C'est en hiver et en été (pas au printemps) que cela se produit, explications.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    polo974

    Re : Pertes et augmentations du jour ou de la nuit.

    C'est tout le temps sur l'équateur.

    C'est aussi un peu spécial aux delà des cercles polaires: jour 24h, nuit 0h (et vice versa) pendant "un certain temps" (plus près du pôle, plus long sera ce temps).

    Sinon, on peut comparer la variation jour/nuit à des collines et vallées bien molles : au sommet des collines et au creux des vallées, c'est assez plat...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    SK69202

    Re : Pertes et augmentations du jour ou de la nuit.

    Bonjour.

    C'est tout le temps sur l'équateur.
    Non la durée du jour varie aussi à l'équateur, mais l'amplitude de la variation annuelle est faible.

    Aux pôles la variation est maximale et la durée du jour peut varier de plusieurs dizaine de minute par jour.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Pertes et augmentations du jour ou de la nuit.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Non la durée du jour varie aussi à l'équateur, mais l'amplitude de la variation annuelle est faible.

    Aux pôles la variation est maximale et la durée du jour peut varier de plusieurs dizaine de minute par jour.

    @+
    vraiment très faible à l'équateur, oui : sauf erreur elle n'est due qu'à l'ellipticité de l'orbite qui joue sur la différence entre temps solaire et temps sidéral, qui est de l'ordre de 4 minutes. La vitesse de la Terre sur son orbite variant légèrement, la durée du jour solaire aussi, mais comme l'amplitude du décalage cumulé (qui est une partie de l'équation du temps) est d'environ 7 minutes, soit 14 minutes de crete à crete, la variation d'un jour à l'autre ne doit pas être de plus de quelques secondes ...

Discussions similaires

  1. Jour de nuit ...
    Par Optrolight dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 06h58
  2. Le jour de la nuit
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2010, 14h36
  3. Le jour de la nuit
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2009, 19h34
  4. Mise à jour du BIOS : pertes de données ?
    Par inviteba90c94e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 17h30
  5. Le cycle nuit et jour
    Par invitecc225865 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2004, 14h35