Reclassification des Sciences sur Futura
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reclassification des Sciences sur Futura



  1. #1
    mariposa

    Reclassification des Sciences sur Futura


    ------

    Bonjour,


    Je trouve un peu bizarre la classification des Sciences tel qu'apparait sur Futura.

    Je note toutefois que cette classification ressemble curieusement et probablement légitimement aux programmes scolaires et aux préoccupations

    d'une population jeune, ces derniers points sont d'ailleurs redondants.


    La classification que je propose ci-dessous essaie d'être un compromis entre l'existant et quelques pratiques constatées par les forumeurs.

    A part la classification mathématiques qui est cohérente (cad respectant par exemple une hiérarchie de complexité) je trouve curieux l'absence d'une rubrique sociologie

    qui est pourtant une Science bien développée. C'est pourquoi j'ai distingué 4 gros chapitres: Physique, Sciences du vivant, Sciences humaines et mathématiques.


    Par ailleurs j'ai mis Paléontologie dans les Sciences du vivant et par contre archéologie en Sciences humaines -l'archéologie (traces matérielles)

    est pour moi une Science qui s'articule avec l'histoire (études des textes).









    Physique :

    Physique classique.

    Physique relativiste.

    Physique quantique.

    Chimie

    Planète et exobiologie

    Astronomie et astrophysique

    (matériel astronomique et photos amateurs)

    (astronautique).


    Sciences du vivant.

    Biologie.

    Identification des espèces animales et végétales

    Paléontologie.


    Science humaines.

    Sociologie.

    Neurosciences (neuropsychologie)

    Anthropologie

    Histoire

    Archéologie.

    Philosophie et épistémologie.



    Mathématiques.

    Collège, Lycée.

    Supérieur.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Reclassification des Sciences sur Futura

    En fait la "classification actuelle" est une évolution au coup par coup d'une "classification" de départ nettement plus sommaire. À chaque fois l'évolution a progressé par petits pas en essayant de mieux distinguer les domaines mais sans trop changer l'architecture globale, à la fois pour des raisons techniques (parfois) et pour des raisons d'habitudes à ne pas trop bouleverser. Pour donner un exemple des difficultés le déplacement de Dépannage, qui était à côté de Technologies, vers les forums de la maison à côté de Bricolage ne s'est pas fait sans pleurs ni grincements de dents.

    D'autre part les derniers remaniements ont entraîné comme side effect que des modérateurs se sont retrouvés à avoir de droits sur des forums qui ne les concernaient pas du tout, et ne plus avoir de droits sur des forums qui les motivaient, chose qu'il a fallu régler plus ou moins mal au coup par coup. Pourquoi ? Pour d'obscures raisons techniques d'administration du logiciel vBulletin qui ne permet pas de faire n'importe quoi.

    Enfin découper un forum en plusieurs sous-forums implique de re-ventiler les discussions existantes, ce qui n'est pas un mince travail.

    Donc prudence dans les remaniements futurs, même si certains sont en effet souhaitables.

    Ceci étant dit tes regroupements sont globalement logiques... sauf qu'ils reflètent qui les a faits : compare par exemple
    • Physique classique.
    • Physique relativiste.
    • Physique quantique.

    à Chimie tout seul

    Donc où doit-on arrêter le découpage pour ne pas avoir une liste trop kilométrique ?

    D'autre part, de même qu'il a été finalement décidé un jour qu'il n'y aurait pas de forum ni même de discussion d'économie, je peux prédire qu'il n'y aura pas de forum Histoire ni Sociologie. Pourquoi ? Tout simplement la sagesse populaire : qui trop embrasse mal étreint ! Il y a des fois où il ne faut pas partir de considérations théoriques... mais simplement de ce qu'on sait faire et de ce qu'on se sent capable de développer comme nouveauté.

    Mais c'est un bon sujet de réflexion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    mariposa

    Re : Reclassification des Sciences sur Futura

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ceci étant dit tes regroupements sont globalement logiques... sauf qu'ils reflètent qui les a faits : compare par exemple
    • Physique classique.
    • Physique relativiste.
    • Physique quantique.

    à Chimie tout seul
    Bonsoir,


    Je n'ai développé pas la rubrique chimie car je pense que d'autres sont mieux compétent que moi pour proposer une partition pertinente.

    On pourrait proposer chimie minérale, organique, du solide, chimie quantique (c'est très classique, mais je ne suis pas sûr que ce soit un bon découpage aujourd'hui)

    Tu remarqueras que la rubrique Sciences humaines est relativement bien développée comparativement à la rubrique physique.

    Par ailleurs le découpage de la physique correspond plus à la pratique des forumeurs qu'a mon point de vue qui insisterait beaucoup plus sur la physique classique.


    C'était pour une modeste contribution pour Futura.

  4. #4
    Futura

    Re : Reclassification des Sciences sur Futura

    Ces contributions sont toujours intéressantes et appellent des réflexions.
    Just do it !

  5. A voir en vidéo sur Futura