L'avenir de la robotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

L'avenir de la robotique



  1. #1
    invite3a47af4a

    L'avenir de la robotique


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai lancer un débat sur le sujet de la robotique et sa place dans l'avenir de l'Homme. Les robots pourront-ils remplacer les humains dans les tâches les plus pénibles? Si oui est ce que cela ne poserait-il pas un problème d'éthique de par "l'esclavagisme" des machines? Plusieurs films de SF traite de ce sujet qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    Moinsdewatt

    Re : L'avenir de la robotique

    Il ya déjà un fil sur le sujet plus bas.
    http://forums.futura-sciences.com/de...e-lhumain.html

  3. #3
    Runjulia

    Re : L'avenir de la robotique

    Hello,

    vous êtes ici sur un site scientifique, parler de SF et d' "esclavagisme" des "machines" est un peu déplacé AMHA alors que l'esclavagisme "humain" existe lui toujours...?!

  4. #4
    Jean-GUERIN

    Re : L'avenir de la robotique

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Ma foi ! Personnellement, je trouve très sympas mes esclaves « automobile », « ascenseur », « métro », « TGV », « Airbus », « réfrigérateur », « Internet » et ceux d’usage moins direct « tracteur », « moissonneuse-batteuse », « porte-conteneurs », « pétrolier », « satellite de télécom » et encore beaucoup d’autres. Ce sont tous peu ou prou des « robots » qui me libèrent de tâches pénibles.

    Certes, ils sont moins poétiques que les personnages métalliques anthropomorphes féminins qui entourent Héphaïstos dans l’Iliade, mais je m’en satisfais ! Comme Runjulia, je réserve mes états d’âme à d'autres causes, et plus sérieusement, je ne vois rien à ajouter sur le sujet qui n'ait déjà été dit dans le fil signalé par Moinsdewatt !



    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noureddine2

    Re : L'avenir de la robotique

    Citation Envoyé par Tom0804 Voir le message
    Bonjour,
    Si oui est ce que cela ne poserait-il pas un problème d'éthique de par "l'esclavagisme" des machines? Plusieurs films de SF traite de ce sujet qu'en pensez vous?
    salut , l'avantage des robots c'est qu'ils peuvent telecharger leurs logiciels dans un robot neuf et garder leurs experience , alors que pour l'homme , le bébé nait avec le cerveau vide et doit tout apprendre de zero ,

  7. #6
    inviteea54bbc5

    Re : L'avenir de la robotique

    Salut

    Perso je pense que l'esclavagisme des machines qui peu a peu remplacera l'homme est innévitable et comme le dit jean au travers de beaucoup d'exemples, ça à déja commencé. Mais au fond la vraie question c'est si cela améliorera ou réduira à innutile la condition et présence humaine.
    Pour illustrer un peu cela je recommande les films de SF: Irobot et Terminator

  8. #7
    invite3a47af4a

    Re : L'avenir de la robotique

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Hello,

    vous êtes ici sur un site scientifique, parler de SF et d' "esclavagisme" des "machines" est un peu déplacé AMHA alors que l'esclavagisme "humain" existe lui toujours...?!
    Je suis tout a fait d'accord avec vous mais les avancées scientifique et technologique n'engendre-t-elle pas un certain nombre de problème éthique (bombe nucléaire) et c'est pourquoi je pense que ce sujet est en total accord avec ce forum. Certes nous sommes loin de voir des robot déambuler dans nos rues dans les années à venir mais la réalité risque fort de rattraper la fiction.

  9. #8
    Moinsdewatt

    Re : L'avenir de la robotique

    Citation Envoyé par Tom0804 Voir le message
    ..... Certes nous sommes loin de voir des robot déambuler dans nos rues dans les années à venir mais la réalité risque fort de rattraper la fiction.
    Il y a déjà de tels ''robots'' qui sont dans nos lignes de métro.

    La ligne 14 et maintenant la ligne 1 n' on pas de conducteur en cabine de train.

    Si un jour il y a des voitures de surface sans conducteur ca ne choquera pas beaucoup.

  10. #9
    Tryss

    Re : L'avenir de la robotique

    On est loin, très très loin, de savoir faire des IA qui pourraient être considérées comme sensibles.

    Un robot c'est juste un ordinateur avec des capteurs/actionneurs. Ça n'est pas un truc mystique.

    A partir de là, la notion d'esclavage n'a pas de sens.

  11. #10
    Runjulia

    Re : L'avenir de la robotique

    Bonsoir,

    pour compléter Jean: je suis pour un robot- esclave pour mes tâches ménagères et ma fois une petite burette d'huile par-ci un petit tour de clef 12 par-là et pour le reste des pannes graves un bon mécano-imformaticien cela me plaît beaucoup !
    La question des implications et impacts des nouvelles technologies sur l'humain relève d'un autre domaine d'études me semble-t-il: je crois qu'il s'agit de la sociologie post-industrielle...

    Pour le débat éthique, il vaut mieux poster dans le forum approprié ou bien lire les débats traitants de ce sujet très nombreux, et récents...

    Bon

  12. #11
    Carcharodon

    Re : L'avenir de la robotique

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    "Si un jour il y a" des voitures de surface sans conducteur ca ne choquera pas beaucoup.
    On peut même dire "quand il y aura", avec une quasi certitude.
    Ça c'est seulement une question de date, a mon sens.
    cf tout le tas d’expériences de routes qui rechargent les autos en roulant, qui pourront bientôt aussi les guider, au moins sur les grands axes.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  13. #12
    yoda1234

    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  14. #13
    Electron1234

    Re : L'avenir de la robotique

    Les Robots (Robota)! Seraient-ils nés en Tchécoslovaquie ? Bref, vous parlez d' Ethique (?). La morale
    n'appartient qu'à l'homme pensant. Vous regardez ces Machines comme étant des sujets futurs...
    Ils existent depuis que l'homme est descendu de son arbre ... À ce jour, nous avons dépassé votre
    Futur. En 1946, je m'occupais déjà de "Machines-transfert", dans le cadre de la construction
    d' automobiles (des robots fabriquant des robots). Elles n'étaient pas sympathiques, mais se servaient
    admirablement de leurs bras avec une plus grande précision que ceux de l'homme. De nombreux
    travaux, d'ailleurs ne sont réalisables que par la machine -fabrication de microprocesseurs- où la
    précision de 0,1 micromètre est obtenue et respectée... Mais attention ! La complexité engendre la
    pluralité des dysfonctionnements éventuels. Chaque nouvelle fonction doit être accompagnée de
    "surveilleurs électroniques multirisque. Mais quel admirable paradis de recherches et de réalisations
    allons-nous sans cesse connaître... Je suis appareillé "pacemaker" et je n'y pense que lors de ma
    toilette. Vous connaîtrez bientôt un ami équipé d'un cœur-robot...Merci robota !

Discussions similaires

  1. l'avenir de l'électronique
    Par empac dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2010, 16h40
  2. métier de l'avenir
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2006, 08h04
  3. l'avenir
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2005, 17h37
  4. l'avenir de l'electronique
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2005, 19h07