Bonjour,
j'ouvre ce sujet en sachant m'exposer à quelques critiques, car j'ai déjà lu de nombreuses réponses de la communauté scientifique. Cependant je trouve ces réponses réellement insatisfaisantes, et je ne comprends pas le manque d'intérêt pour un phénomène qui me paraît pourtant réellement alarmant. Je me permets donc de rouvrir un sujet ici sur la question.
Tout d'abord la genèse de mon intérêt pour le sujet.
En 2003 si je me rappelle bien la date plusieurs centaines de cétacés s'échouaient en Australie.
C'est la première fois que j'entendais parler de ce phénomène.
(Petite parenthèse: Il m'avait ému et même fais faire une petite peinture, pour jouer avec le côté suicide du phénomène. Je m'en rappelle donc fort bien. J'imagine bien qu'il peut y avoir de nombreuses autres explications plus valables, mais un petit jeu anthropocentrique permet aisément d'imaginer ces animaux décider de se suicider. D'autant que je pense que ce qu'on nomme l’intelligence est à mes yeux chez ces grands mammifères suffisante, pour envisager qu'il puisse appréhender la notion de suicide. Même si ce n'est certainement pas une hypothèse que je défendrai.)
Bref suite à cela je m'étais renseigné, le phénomène n'est pas complètement nouveau, on en trouve des traces dans l'histoire et en faisant des recherches on peut parfois trouver des articles dans des journaux régionaux. Même si habituellement c'était plus une seule baleine venue s'échouer. Ou des pluies de pommes ou autres dus à une tornade.
Dans les années qui ont suivi 2003, le phénomène s'est répété quelques fois.
On a alors commencé à voir sur internet une réponse de la communauté scientifique. Qui est en gros on ne sait pas exactement ce qui se passe. (diverse hypothèse, variant selon chaque cas) Mais le phénomène est normal et c'est la plus grande diffusion de l'information qui créez un effet loupe à ce phénomène.
L'argument me paraissait valable. Il est clair qu'internet permet une plus grande diffusion de l'information. Et même si le phénomène semblait plus courant qu'autrefois, l'effet loupe me semble une approche logique et réaliste.
Cependant ces 2 dernières années:
En 2010 et 2011, le phénomène à pris des proportions assez hallucinantes. Certaines semaines on trouvait 3 hécatombes à quelques jours d'intervalles dans différents endroits du monde.
Alors certes internet met en exergue tout ceci. Mais l'argument de l'effet loupe me semble alors confronté à d'autres arguments contradictoires plus puissants.
Si un tel phénomène existait à cette échelle depuis toujours, il devrait être plus facile d'en trouver des traces dans les archives. Il suffit de comparer à d'autre phénomène rare dont on peu aussi trouver la trace dans des archives (évènement météorologique violent par exemple ou autre ) de même pourquoi internet n'as pas joué son rôle d'effet loupe durant les années précédentes ?
Vous pourrez trouver différentes sources en effectuant des recherches par vous même.
Mais voici déjà une vidéo qui illustre mes dires:
http://www.youtube.com/watch?v=r6rhm...layer_embedded
Effectivement le phénomène touche des espèces animales fort différentes, on pourrait donc penser légitimement à des facteurs différents dans chaque cas. Mais statistiquement devant l'ampleur du phénomène ces 2 dernières années, n'y aurait il pas une certaine logique aussi à chercher un facteur commun ?
Hors ceci je ne l'entends nulle part dans la communauté scientifique. Cela semble trop dérangeant pour que quiconque se risque sur cette voie. D'autant que s’il y a un lièvre à lever, il ne doit pas être tout petit.
Je n'ai personnellement aucune idée précise sur ce que pourrait être ce facteur commun.
Je pourrais émettre quelques pistes vagues à condition de prêter foi aux témoignages d'ingénieur à la retraite ou de généraux américains. Mais ce ne sont que vagues suppositions. De plus ce n'est pas mon métier.
La seule chose que je dis c'est que je ne comprends pas le manque de sursaut de la communauté scientifique devant tout cela.
Alors après ce petit exposé, est-ce que pour vous, tout ceci paraît normal et naturel ?
Si oui pourquoi ?
Cordialment.
-----