Sondage scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Sondage scientifique



  1. #1
    invite83acea0e

    Sondage scientifique


    ------

    JE suis élève en Ts
    Nous avons besoin de faire un sondage pour notre sujet D'ECJS
    Pour voud faut 'il fixer des limites au progrès des sciences en général .
    svp pour répondre ne dites que oui ou non plus une phrase pour argumenter au illustrer

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    mp3dux

    Re : Sondage scientifique

    oui quand cela devient dangereux et non quand c'est utile.

    A moins que la question ne soit plus précise, je pense que tu auras ce genre de réponse.

  3. #3
    phys4

    Re : Sondage scientifique

    Je ne vois pas de raison de fixer des limites s'il s'agit réellement de science exacte.

    Pour la biologie et la médecine il doit exister des limites d'éthique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Sondage scientifique

    Non. La science produit des connaissances, et toute connaissance est bonne à prendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Sondage scientifique

    Fixer des limites à la science, NON.
    Fixer des limites à la technologie qui peut en découler, éventuellement.
    ( ne pas confondre les 2 )

  7. #6
    invite231234
    Invité

    Re : Sondage scientifique

    La science se fixe ses propres limites de part la méthodologie scientifique !

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sondage scientifique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    oui quand cela devient dangereux et non quand c'est utile.
    Il y a plein de choses utiles qui sont également dangeureuses.... je pense qu'il n'est pas nécessaire que je donne des exemples !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    gerald_83

    Re : Sondage scientifique

    Oui bien sûr mais en respectant les paroles de Rabelais (je crois) : "Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme"

  10. #9
    Tryss

    Re : Sondage scientifique

    Citation Envoyé par JPL
    Ah !!!! Grrrrr !!! Pour le prochain qui sort cette citation en faisant comme d'habitude un contresens sur sa signification, je sortirai mon flingue ! Raz le bol de cette citation mal comprise !
    Il va y avoir des morts

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sondage scientifique

    Salut,

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Il va y avoir des morts
    Pt'ain, j'ai failli renverser mon coca sur ma chemise !

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Pour la biologie et la médecine il doit exister des limites d'éthique.
    Idem.

    Donc ma réponse au sondage :
    Oui, les limites fixées par les comités d'éthiques.

    Commentaires supplémentaires si utiles :
    Pour le reste, c'est dans l'usage (technologique comme le dit ArXiv, commercial, social,...) que la politique doit légiférer. Il existe des tas de découvertes qui ont autant d'usages utiles que d'usages néfastes. Ce n'est pas tant la découverte qui pose problème que son usage mal intentionné ou inconscient (non, non, je ne fais pas référence à Rabelais, aie, pas la tête ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    gerald_83

    Re : Sondage scientifique

    C'est sur la citation de Rabelais que JPL a voulu prendre les armes car je ne vois pas sa réponse dans ce fil de discussion ?

    Se serait-il modéré tout seul ?

  13. #12
    arbanais83

    Re : Sondage scientifique

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    C'est sur la citation de Rabelais que JPL a voulu prendre les armes car je ne vois pas sa réponse dans ce fil de discussion ?

    Se serait-il modéré tout seul ?
    Salut Gérald JPL a déjà donné son explication sur un autre post.
    En résumé le mot sciences employé par Rabelais ne doit pas être pris au sens ou on l'emploi aujourd'hui.

  14. #13
    gerald_83

    Re : Sondage scientifique

    Salut Arbanais83 (le même que sur le fofo VTT 83 ?)

    Merci pour ta réponse

  15. #14
    arbanais83

    Re : Sondage scientifique

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Salut Arbanais83 (le même que sur le fofo VTT 83 ?)

    Merci pour ta réponse
    Le même qui a déjà roulé avec plaisir avec toi

  16. #15
    mp3dux

    Re : Sondage scientifique

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Fixer des limites à la science, NON.
    ..
    Tu penses que le monde serait sûr si Wikipédia expliquait comment faire une bombe avec un chewing-gum et un soda ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Fixer des limites à la technologie qui peut en découler, éventuellement.
    ( ne pas confondre les 2 )
    Oui mais c'est trop tard, c'est comme boire de l'alcool et essayer de ne pas être saoul.

    Il faut être pragmatique, le problème n'est souvent pas la technologie(et la technique) mais son utilisation.

    La bombe atomique peut servir à tuer ou à détruire une météorite qui se dirige vers a terre.

    La question doit être beaucoup plus précise je l'ai déjà dit.

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Oui bien sûr mais en respectant les paroles de Rabelais (je crois) : "Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme"
    Le commentaire de JPL
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  17. #16
    polo974

    Re : Sondage scientifique

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    ...
    La bombe atomique peut servir à tuer ou à détruire une météorite qui se dirige vers a terre.
    ...
    Le premier est un fait, le second est un rêve de science fiction, et éventuellement un argument pour satelliser des bombes, qui pourraient alors servir au premier usage (ou du moins permettre un chantage à celui-ci).

    La science et la technique qui peut en découler ne sont que des outils de démultiplication de la volonté de l'humain (enfin, de ceux qui disposent de ces outils)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    invitee180f02c

    Re : Sondage scientifique

    réponse à la question initiale : non.

    un certain cadre doit cependant être fixé.

  19. #18
    dragounet

    Re : Sondage scientifique

    oui ou non.

    Génie génétique, oui pour faire marcher des paralysés, non pour cloner Hitler ou Pol Pot.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sondage scientifique

    Était-ce un message vraiment utile ? Le forum n'est pas un mur pour graffitis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    invite73192618

    Re : Sondage scientifique

    Citation Envoyé par alexandre94 Voir le message
    Pour voud faut 'il fixer des limites au progrès des sciences en général .
    svp pour répondre ne dites que oui ou non plus une phrase pour argumenter au illustrer
    Oui. A mod avis les sciences devraient toujours se limiter à une phrase.

  22. #21
    Ryuujin

    Re : Sondage scientifique

    Tu penses que le monde serait sûr si Wikipédia expliquait comment faire une bombe avec un chewing-gum et un soda ?
    La science, c'est wikipedia d'après toi ?
    Ouch.

  23. #22
    mp3dux

    Re : Sondage scientifique

    salut Ryuujin,

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Non. La science produit des connaissances, et toute connaissance est bonne à prendre.
    wikipedia produit des œufs, et tout œuf est bonne à prendre.
    Ouch.
    Dernière modification par mp3dux ; 07/02/2012 à 11h14.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  24. #23
    Ryuujin

    Re : Sondage scientifique

    Non. Un œuf (masculin soit dit en passant) peut être périmé. Contrairement à une connaissance.

  25. #24
    mp3dux

    Re : Sondage scientifique

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Non. Un œuf (copier-coller de ton expression, j'ai oublié les guillemets) peut être périmé. Contrairement à une connaissance.
    qui est éternelle ! ?

    Bravo tu as tout compris.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  26. #25
    pili-pili

    Re : Sondage scientifique

    Très récemment, des chercheurs des States et des Pays-Bas je crois ont chercher à rendre le virus de la grippe aviaire H5N1 transmissible à l'homme alors qu'il l'était très difficilement, et ils ont réussi. Ces chercheurs ont voulu publier leur résultats mais l'organisation mondiale de la santé n'est pas d'accord, leurs recherches risqueraient de tomber entre de mauvaises mais et d'amener des attaque bioterroristes!

  27. #26
    Ryuujin

    Re : Sondage scientifique

    qui est éternelle ! ?
    Oui.
    Le modèle Euclidien, ça date. Il n'en est pas moins utile.
    Idem : depuis Newton, on a la relativité, et on a même observé des comportements de particules qui ne collent pas.
    Le modèle de gravité de Newton n'en reste pas moins utile.
    La science produit des connaissances abstraites ; des modèles abstraits. Aucun ne représente fidèlement la vérité. Ce qui ne les empêche pas de rester cohérents, et d'être très utiles.

    Très récemment, des chercheurs des States et des Pays-Bas je crois ont chercher à rendre le virus de la grippe aviaire H5N1 transmissible à l'homme alors qu'il l'était très difficilement, et ils ont réussi. Ces chercheurs ont voulu publier leur résultats mais l'organisation mondiale de la santé n'est pas d'accord, leurs recherches risqueraient de tomber entre de mauvaises mais et d'amener des attaque bioterroristes!
    Boarf. Il leur a surtout été reproché de faire de la mauvaise com. En passant, ils n'ont pas rendu le virus transmissible à l'homme, mais aux furets.

Discussions similaires

  1. sondage scientifique : contamination externe/irradiation
    Par invite8233a3d9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2010, 19h35