Biocarburant : oui mais... à quelles conditions selon vous?
12/03/2012, 01h11
#91
invite8ae98fac
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
70
Re : Biocarburant : oui mais... à quelles conditions selon vous?
------
Je viens de lire cet article à propos de l'épuisement de ressources en phosphate.
Je réalise qu'on est vraiment dans la merde...mais à un point...
Ca serait plutôt dans l'armement qu'on devrait investir, non dans le biocarburant
-----
12/03/2012, 12h03
#92
invite5321ebfe
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
417
Re : Biocarburant : oui mais... à quelles conditions selon vous?
Envoyé par frederic.meyrou
Déjà il y a une information que je n'arrive pas à trouver c'est l'ERPEI de cette énergie (Énergie restitué par Énergie investie), par exemple pour les sables bitumeux de l'Alaska ce ratio est de 1 sur 4.
Ensuite la faisabilité à grande échelle à moyen terme en substitution du Pétrole lorsque celui-ci sera en pleine phase de déplétion et devenu donc rare et cher (votre question initiale somme-toute) : quels sont les impacts environnementaux induits ?
Est-ce que cette production viendrai en concurrence avec l'agriculture (utilisation de surface pouvant être normalement cultivées) ce qui serait bien sur une absurdité.
Ces différents points ont été abordés au fil des pages, notamment la concurrence alimentation-biocarburant. Pour l'EROEI, on trouve des études un peu dans tous les sens, car les méthodes d'analyse de cycle de vie ne sont pas très homogènes d'une publication l'autre. En général, les BC de première génération n'ont pas un bon score quand on calcule réellement l'intégralité de l'énergie dépensée pour leur production, particulièrement quand on s'écarte des zones tropicales à sucre de canne et huile de palme pour aller vers les régions tempérées à colza, maïs, betterave, blé ou autres.
Enfin pour moi il reste un point extrêmement bloquant dans cette production qui la condamne déjà, c'est le pic attendu du phosphate en 2030/2040, car sans apport minéral (engrais), les algues ne poussent pas.... http://www.techniques-ingenieur.fr/a...-article_6013/
Merci, je vais lire cela.
12/03/2012, 12h54
#93
invite5321ebfe
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
417
Re : Biocarburant : oui mais... à quelles conditions selon vous?
Envoyé par skept
Merci, je vais lire cela.
Précision : le papier d'origine (sur le pic de phosphate) est probablement celui-là (Cordell et al 2009), le lien de Frederic étant un commentaire.
23/01/2013, 19h10
#94
Moinsdewatt
Date d'inscription
janvier 2007
Âge
64
Messages
2 031
Re : Biocarburant : oui mais... à quelles conditions selon vous?
Pas plus de 5 % de biocarburants en Europe d'ici à 2020
17 Octobre 2012 Usine Nouvelle
Bruxelles tente de réduire la part des agrocarburants dits de première génération, qui impactent trop lourdement la production agricole à visée alimentaire.
La France a entendu l'appel de la Commission européenne avant même sa propre décision sur les biocarburants. Le 11 octobre, le ministère de l'Agriculture annonçait que les aides gouvernementales aux agrocarburants de première génération seront progressivement suspendues d'ici à 2015, au lieu de 2018 comme le prévoit la réglementation européenne.
Dans le même sens, Bruxelles annonce ce 17 octobre vouloir plafonner la part des biocarburants de première génération (colza, blé, maïs, betteraves...) afin d'encourager la filière à développer des biocarburants à base d'autres matières premières comme les déchets, les algues ou la paille.
Ainsi, ceux de première génération ne devront pas dépasser le seuil des 5 % d'ici 2020, comme le propose la Commission européenne.
L'objectif est de "restreindre la conversion de terres en cultures destinées à la production de biocarburants et d'accroître les effets bénéfiques pour le climat des biocarburants utilisés dans l'Union européenne", est-il expliqué dans un communiqué.
"Cette proposition encouragera les biocarburants les plus performants", a assuré le commissaire européen à l'Energie, l'Allemand Günther Oettinger, come le rapporte l'AFP.
"Elle n'est pas parfaite, mais c'est très important pour assurer que l'avenir de biocarburants soit plus durable", a jugé la commissaire en charge du climat, Connie Hedegaard.