métrique en RR et RG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

métrique en RR et RG



  1. #1
    azizovsky

    métrique en RR et RG


    ------

    Salut , en relativité réstreinte on'a la métrique mikowskiénne : ds²= c²dT² - dl² , le temps propre dt= a.dT , avec a=1/k =V(1-v²/c²)) , on'a ds²/dt²=c²dT²/dt - dl²/dt² = ds²/dt²=c²dT²/a²dT² -dl²/a²dT² => c²=c²/a² - v²/a² ce n'est que la pseudonorme du quadrivectuer vitesse .
    En RG , on prend la métrique de Schwarchild: ds²= (1-2GM/rc²).c²dT² - dl²/(1-2GM/rc²) , le temps propre et dt= V(1-2GM/rc²).dT = a' dT ,si on répéte la même opération de dérivation par rapport au temps propre : (*): ds²/dt²=a'.c²dT²/a'dT² - dl²/a'²dT² => ds²/dt² - (dl/a'dT).(dl/a'dT)=c² qui'a la forme d'une géodésique dx²/dt²+A.(dx/dt).(dx/dt)=0 avec A=-1 or la relation (*) n'est pas nulle ??? , EN PLUS à l'appoximation et on remplaçons GM/rc²=v² on doit trouvé la pseudonorme du quadriverteur vitesse ??? , comme on le fait pour retrouvé la métrique minkowskienne .

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : métrique en RR et RG

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut , en relativité réstreinte on'a la métrique mikowskiénne : ds²= c²dT² - dl² , le temps propre dt= a.dT , avec a=1/k =V(1-v²/c²)) , on'a ds²/dt²=c²dT²/dt - dl²/dt² = ds²/dt²=c²dT²/a²dT² -dl²/a²dT² => c²=c²/a² - v²/a² ce n'est que la pseudonorme du quadrivectuer vitesse .
    En RG , on prend la métrique de Schwarchild: ds²= (1-2GM/rc²).c²dT² - dl²/(1-2GM/rc²) , le temps propre et dt= V(1-2GM/rc²).dT = a' dT ,si on répéte la même opération de dérivation par rapport au temps propre : (*): ds²/dt²=a'.c²dT²/a'dT² - dl²/a'²dT² => ds²/dt² - (dl/a'dT).(dl/a'dT)=c² qui'a la forme d'une géodésique dx²/dt²+A.(dx/dt).(dx/dt)=0 avec A=-1 or la relation (*) n'est pas nulle ??? , EN PLUS à l'appoximation et on remplaçons GM/rc²=v² on doit trouvé la pseudonorme du quadriverteur vitesse ??? , comme on le fait pour retrouvé la métrique minkowskienne .
    Bonjour,

    Pourrais-tu réécrire ton truc en faisant des retours a la ligne et des espaces pour aérer un peu.

  3. #3
    doul11

    Re : métrique en RR et RG

    Bonsoir,

    C'est un débat scientifique ???

    Pour ou contre la métrique ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    azizovsky

    Re : métrique en RR et RG

    Salut , non ce n'ai pas un débat scientifique , c'est un jeu , je veux savoir qu'il est le lien entre la dérivation de second ordre par rapport au temps propres des deux métique : Minkowskiénne (M)et Schwarchildiénne(S) , la premiére redonne (==>) le pseudonorme du quadrivecteur vitesse et la deusiéme redonne ??? ET QU'IL EST LE LIEN , on sait que (S)==>(M) si le champs est faible , qu'il est le lien entre (S'')==>(M'') quand le champs est faible ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : métrique en RR et RG

    Salut,

    Moi non plus je ne comprend pas trop bien la question. Mais ce que je peux déjà te dire c'est que :

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    on sait que (S)==>(M) si le champs est faible
    ça c'est faux. La métrique de Schwarzschild ne tend pas vers la métrique de Minkowski, même en champ très très faible (M très petit). Schwarzschild possède toujours une singularité (physique) en son centre et une singularité (mathématique) à l'horizon, quelle que soit la valeur de M. Par contre, très loin de la singularité, on retrouve la métrique de Minkowski, même en champ fort.

    En RG, lorsque la distribution de masse devient négligeable, la métrique (quelconque, Schwarzschild n'est qu'un cas très particulier) peut tendre vers celle de Minkowski. Mais pas toujours. Je vois au moins deux conditions, il y en a peut-être d'autre. Tout d'abord il ne faut pas que les masses soient concentrées en un point (comme avec (S)). Ensuite, il ne faut pas qu'il y ait des états tels que des ondes gravitationnelles : un univers vide, sans matière, mais parcouru par des ondes gravitationnelles est une solution des équations d'Einstein mais n'est évidemment pas Minkowski !

    Je propose donc, en sus de la suggestion de Mariposa, que tu réécrives ça aussi en précisant un peu ce que tu fais.

    P.S. c'est normal que tu as posé ça sur le forum de débat ? Tu veux débattre de quoi ???? Ce n'est pas plutôt une question pour le forum physique ou astrophysique ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    azizovsky

    Re : métrique en RR et RG

    Salut , ok , on annule le champs gravitationel dans la métrique de Schwarchild , ce qui va donner la métrique de Minkowski .
    de même pour (S'')==>?? , sur un carré (logigramme) , de gauche à droite (S)==M=0==>(M) ,de haut en bat (droite) , (M'')=v(4).v(4) ,produit scalaire de minkowski des quadri-vecteurs vitesse , à gauche , de h en bat (S'')===> ?? de g à droit ??===M=0==>v(4).v(4), c'est vrai la question n'est pas ici , mais une place où il y'a des gent compétants que je' connais ' mieux que .....

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : métrique en RR et RG

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut , ok , on annule le champs gravitationel dans la métrique de Schwarchild , ce qui va donner la métrique de Minkowski .
    Comme je l'ai dit, la métrique de Schwarzchild ne tend pas vers la métrique de Minkowski.

    Tu peux faire ce que tu veux avec Schwarzchild, ça n'en fera jamais une métrique de Minkowski.

    Et désolé pour le reste de ton message, mais il est plutôt incompréhensible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. pH métrique
    Par invited9d7b780 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2011, 20h09
  2. métrique elliptique
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2009, 22h24
  3. Metrique de kerr
    Par invitecd48a014 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2009, 18h42
  4. Le tenseur métrique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2007, 14h07
  5. metrique +++- ++++
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2006, 17h00