Pourquoi les cellules photovoltaïques sont elles si chères? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 151

Pourquoi les cellules photovoltaïques sont elles si chères?

Vue hybride

invite936c567e

Re : Pourquoi les cellules photovoltaïques sont elles si chères?

Citation Envoyé par skept Voir le message
    Dans ce que je lis sur le sujet, on prévoit plutôt que le gaz et l'électricité non fossile seront les gagnants des réformes énergétiques à venir, notamment pour se passer en priorité de pétrole / charbon à des fins de prévention climatique. De fait, si l'on doit à la fois décarboner l'électricité et électrifier les transports, il faudra produire une sacrée quantité, même en faisant des économies sur le chauffage...
    D'une part il s'agit seulement de prévisions et de souhaits, et même si cela se réalise un jour chez nous, on est aujourd'hui très loin de pouvoir l'imposer au niveau mondial.

D'autre part, le meilleur moyen de régler les problèmes d'énergie est encore de ne pas en avoir besoin. Concernant les transports, leur usage relativement immodéré tient beaucoup au fait que l'énergie est bon marché et qu'on a adapté nos économies, nos territoires et nos modes de vie en conséquence. L'évolution de la consommation d'énergie par les transports pourrait aussi très bien passer par une forte réduction de nos besoins de nous déplacer avec des moyens coûteux en énergie (électriques ou autres).

Bref, si l'on raisonne à l'échelle de l'organisation de nos sociétés, on n'a pas de réelle obligation de consommer autant. Si on le fait, c'est avant tout par choix. Et on pourrait faire des choix différents de ceux qu'on fait actuellement.

invite5321ebfe

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    D'une part il s'agit seulement de prévisions et de souhaits, et même si cela se réalise un jour chez nous, on est aujourd'hui très loin de pouvoir l'imposer au niveau mondial.
    D'autre part, le meilleur moyen de régler les problèmes d'énergie est encore de ne pas en avoir besoin. Concernant les transports, leur usage relativement immodéré tient beaucoup au fait que l'énergie est bon marché et qu'on a adapté nos économies, nos territoires et nos modes de vie en conséquence. L'évolution de la consommation d'énergie par les transports pourrait aussi très bien passer par une forte réduction de nos besoins de nous déplacer avec des moyens coûteux en énergie (électriques ou autres).
    Bref, si l'on raisonne à l'échelle de l'organisation de nos sociétés, on n'a pas de réelle obligation de consommer autant. Si on le fait, c'est avant tout par choix. Et on pourrait faire des choix différents de ceux qu'on fait actuellement.
    C'est vrai, mais de manière générale, une bonne part du mode de vie moderne (pas seulement les transports) s'explique par le fait que nos sociétés ont mis au point des technologies d'extraction et conversion de sources d'énergie bon marché. Cela n'a pas eu que des avantages, toutefois je doute un peu que nos contemporains soient disposés à trouver meilleure une existence qui serait limitée à une dizaine ou une vingtaine de GJ par an, par rapport à celle où ils jouissent de 100 à 200 GJ. Pourtant, la diversité actuelle des sociétés humaines permet d'offrir tous les "choix" possibles, on trouve sans problème des sociétés à moins de 20 GJ en dotation énergétique individuelle et annuelle. Ce ne sont pas vraiment celles où affluent les vagues migratoires des "énergivores" dégoûtés par leur qualité de vie déplorable.

Après, si nous devions affronter une contrainte telle que la réduction de consommation énergétique devient une nécessité, nous nous adapterions. L'homme ne fait que cela depuis qu'il est homme... Mais nous ne le ferions pas avant d'avoir cherché par tous les moyens à contourner la contrainte en question, ce qui est au fond le sens des énergies renouvelables : la "durabilité" peut avoir pour prétexte officiel le respect de l'environnement, j'y vois surtout la poursuite d'un confort...

Tilleul

Oui très juste. Mais les PV ne sont intéressant que pour des maisons individuelles. Pour l'instant on ne peut pas envisager d'alimenter les Tgv et les grosses industries avec les PV et encore moins dans nos régions.
    Faire tourner les TGV au photovoltaïque c'est ce qu'on fait en ce moment en fait

Toute la journée la France importe de l'électricité d'Allemagne pour passer les heures pleines et dans ces exportations il y a du photovoltaïque (25 GWc de solaire quand même en Allemagne...)
    Keep it in the Ground !

evrardo

Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Toute la journée la France importe de l'électricité d'Allemagne pour passer les heures pleines et dans ces exportations il y a du photovoltaïque (25 GWc de solaire quand même en Allemagne...)
    Importations, exportations?
    Oui, mais la part du PV reste quand même infime par rapport à toute l'énergie utilisée. (moins de 0,1%) je crois.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Le point sur lequel tu as raison, c'est qu'effectivement, c'est toute la journée (24/24) qu'on importe, pas seulement aux heures de pointe (heure de pointe se situant à 19H, heure à laquelle je ne crois pas que le soleil soit de la partie)
    Toute la nuit, on importe 4 à 5 GW (au vu des courbes, probablement pour épargner l’hydraulique), je ne pense pas que ce soit grave aux PV.

Hydraulique qui est à peu près notre seul moyen de stockage, et qui est déjà à peu près à sont max d'utilisation.

JPL

Ceci n'est pas une discussion sur le prix de l'électricité photovoltaïque ou les diverses sources d'énergie électrique. La discussion a été créée pour répondre à une question précise qui est dans le titre. Merci de cesser les hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Moinsdewatt

Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Oui très juste. Mais les PV ne sont intéressant que pour des maisons individuelles. Pour l'instant on ne peut pas envisager d'alimenter les Tgv et les grosses industries avec les PV et encore moins dans nos régions.

.
    Visiblement Evrardo manque d' information et n' a pas entendu parler des champs solaire PV de plusieurs dizaines de magawatt actuellement en service, en Allemagne, Canada, france , Italie .....

allez lire ici : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewt...302246#p302246

Parc solaire de Senftenberg en Allemagne ouvert en 2011.
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 15/02/2012 à 17h51.

evrardo

Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Visiblement Evrardo manque d' information et n' a pas entendu parler des champs solaire PV de plusieurs dizaines de magawatt actuellement en service, en Allemagne, Canada, france , Italie .....

allez lire ici : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewt...302246#p302246
    Merci pour le lien ! J'étais pas du tout au courant de ceci. En plus en Allemagne, au Royaume Uni, en Ukraine, au Canada, des pays qui ne sont pas particulièrement ensoleillés.

roro222

Les cellules photovoltaïques ne sont que du sable fondu, très purifié d'accord et aussi dopé avec divers éléments chimiques, mais pourquoi est ce si cher?
    Cher Evrardo, si tu veux des cellules photovoltaïques pas cheres, tu fais comme moi.
    panneaux solaire.jpg cellule solaire module face.jpgcellule sslaire dos.jpglampadaire jardin.jpgvelo electrique.jpg
    Tu fais le tour des décharges publiques et tu récupère tous ces lampadaires de jardin que ces gaspillieurs de riches sur la planette jettent par millier chaque jours. Dans 95% des cas les cellules sont bonnes.
    Tu te fais des modules de 4 ou 8 cellules celon la tention
    Tu fais des rondelles en plastiques découpées dans un bidon avec un emporte pièce
    Tu fixe tout ça sur un panneau en plastique avec des vis inox (oxydation)
    Tu relis tout tes modules en parallèle que tu branche directement à ta batterie (qui vient de la décharge pour les mêmes raisons que ci-dessus) sans aucun régulateur ou je ne sais quel intermédiaire totalement inutile
    Tu complèteras ton panneau dans le temps au fur et à mesures de tes trouvailles
    Tu pourras aussi rajouter des panneaux déja pret (oui, oui il y en a, la preuve, voir photo)
    Tu rechargeras ainsi ton vélo électrique donc le moteur sera fait avec une dynamo (de récupération poubellière)
    Ton kit d'assistant pédaleur sera bien sur amovible (extractible) en quelques secondes et sans outils pour retrouver ton vélo d'origine
    Voilà
    Tu pourras ainsi aller à ton boulot (si il n'est pas trop loin) en faisant un bras d'honneur le doigt levé aux automobilistes
    Allez, chiche, tu te lance ?

roro222

velo moteur seul.jpgvelo moteur débreyé.jpgvelo moteur embreyé.jpg
    Le kit seul, le kit en position débrayé et en position embrayé

invitec762725d

le kit en position débrayé
    stationne le velo dans 1 grande ville et l'ensemble sera vite "debrayé" vers d'autres cieux..
    Sur sa 2cv, 1 collegue enleve sa batterie tous les matins en arrivant au bureau, pour limiter
    le risque de disparition..

obi76

On s'éloigne du sujet là...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

evrardo

Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Tu relis tout tes modules en parallèle que tu branche directement à ta batteriesans aucun régulateur ou je ne sais quel intermédiaire totalement inutile
    Inutile, tu crois vraiment?
    Tu pourras ainsi aller à ton boulot (si il n'est pas trop loin) en faisant un bras d'honneur le doigt levé aux automobiliste
    Ben non. faut respecter.

roro222

Inutile, tu crois vraiment?
    Ben non. faut respecter.
    Ben moi je n'en ai pas(d'intermédiaire) et ça marche trés bien, ma batterie qui vient de la poubelle donc je ne sais pas son age fonctionne toujours et ça fait 3 ou 4 ans que je l'ai mise

Pour le respect, tu as raison, c'était une boutade

evrardo

Ben moi je n'en ai pas et ça marche trés bien, ma batterie qui vient de la poubelle donc je ne sais pas son age fonctionne toujours et ça fait 3 ou 4 ans que je l'ai mise
    cela dépend de ce que tu alimentes.
    Pour alimenter un ordinateur avec un panneau solaire, il faut nécessairement du matériel que tu ne trouves pas dans une décharge (pas encore), un convertisseur pur sinus et il vaut mieux un régulateur pour protéger son panneau et sa batterie. Et vu le prix que ça coute (les moins chers sont à 20€ neufs), c'est dommage de s'en priver.

Moinsdewatt

Le parc solaire photovoltaïque mondial a dépassé les 100 gigawatts

13 Fev 2013 enerzine

La capacité installée du parc solaire photovoltaïque (PV) sur notre planète a dépassé le seuil des 100 gigawatts (GW) en 2012, finissant juste au dessus des 101 GW, selon les derniers chiffres publiés lundi, par l'Association européenne de l'industrie photovoltaïque (EPIA).

"Cette capacité globale à capter l'énergie du soleil produit autant d'électricité en une année que l'équivalent de 16 centrales électriques au charbon ou de réacteurs nucléaires (1 GW unitaire)" a tenu à préciser l'EPIA dans un communiqué. Ainsi, chaque année, les installations photovoltaïques dans le monde permettent la réduction des émissions de CO2 d'environ 53 millions de tonnes.

Pour la seule année 2012, "30 GW de solaire photovoltaïque ont été raccordés au réseau et mis en service - soit à peu près le même niveau record obtenu en 2011". Le chiffre évoqué pourrait toutefois augmenter encore de 1 GW, voire de 2 GW, précise l'association. Les résultats définitifs pour 2012 seront publiés en mai, lors de la conférence annuelle de l'EPIA.

.............................. ......
    lire en entier : http://www.enerzine.com/1/15289+le-p...igawatts+.html

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Pourquoi les planètes rocheuses sont-elles celles qui sont le plus proches du soleil?
    Par invited52dfe51 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  2. [Biologie Cellulaire] Pourquoi les dendrites ne sont-elles pas myélinisées ?
    Par invite4f80dcbf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 21h57
  3. pourquoi les maths sont-elles si logiques ??
    Par invite65a0dc96 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 92
    Dernier message: 23/12/2007, 10h26
  4. Pourquoi les marées d'équinoxe sont-elles plus fortes ?
    Par invite003ae4e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 17h54
  5. Pourquoi les planètes sont-elles toutes sphériques ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2006, 14h45