Re : Pourquoi les cellules photovoltaïques sont elles si chères?
Envoyé par evrardo
C'est inquiétant ce que tu dis là, parce que lorsqu'on a commencé à s'engager dans l'électronucléaire, on ne savait pas vraiment quels étaient les réels dangers de ce mode de production d'énergie.
Est ce qu'on a évalué les dangers de la construction d'immenses centrales photovoltaïque et leur impact sur l'environnement?
Je ne crois pas que ça a été fait, puisque c'est une énergie "naturelle". (le pétrole aussi est naturel!)
Ah, qui connaît une énergie ne présentant pas de problème
On a objecté que cela changerait l'albedo, mais bon, on le change déjà bien plus avec l'agriculture et l'urbanisation. On calcule qu'un carré de 150 km de côté (en solaire thermodynamique et en zone désertique d'insolation directe maximale) pourrait produire assez d'électricité pour tous les besoins actuels, donc c'est une part minime de la surface, dans des zones pas franchement gâtées en terme de diversité biologique.
Envoyé par PA5CAL
Je suggérais surtout que les besoins en énergie ne sont dans le fond pas nécessairement des besoins en électricité, et lorsqu'ils le sont aujourd'hui c'est très souvent parce qu'historiquement la part importante de la production électro-nucléaire les y a poussés. J'irai même plus loin en disant que les activités consommatrices et les situations qui imposent ces activités sont également le résultat de cette histoire. Il en va ainsi du TGV comme des process de nos usines et de la façon d'occuper et d'aménager nos territoires.
Dans ce que je lis sur le sujet, on prévoit plutôt que le gaz et l'électricité non fossile seront les gagnants des réformes énergétiques à venir, notamment pour se passer en priorité de pétrole / charbon à des fins de prévention climatique. De fait, si l'on doit à la fois décarboner l'électricité et électrifier les transports, il faudra produire une sacrée quantité, même en faisant des économies sur le chauffage...
15/02/2012 - 18h54
PA5CAL
Envoyé par skept
Dans ce que je lis sur le sujet, on prévoit plutôt que le gaz et l'électricité non fossile seront les gagnants des réformes énergétiques à venir, notamment pour se passer en priorité de pétrole / charbon à des fins de prévention climatique. De fait, si l'on doit à la fois décarboner l'électricité et électrifier les transports, il faudra produire une sacrée quantité, même en faisant des économies sur le chauffage...
D'une part il s'agit seulement de prévisions et de souhaits, et même si cela se réalise un jour chez nous, on est aujourd'hui très loin de pouvoir l'imposer au niveau mondial.
D'autre part, le meilleur moyen de régler les problèmes d'énergie est encore de ne pas en avoir besoin. Concernant les transports, leur usage relativement immodéré tient beaucoup au fait que l'énergie est bon marché et qu'on a adapté nos économies, nos territoires et nos modes de vie en conséquence. L'évolution de la consommation d'énergie par les transports pourrait aussi très bien passer par une forte réduction de nos besoins de nous déplacer avec des moyens coûteux en énergie (électriques ou autres).
Bref, si l'on raisonne à l'échelle de l'organisation de nos sociétés, on n'a pas de réelle obligation de consommer autant. Si on le fait, c'est avant tout par choix. Et on pourrait faire des choix différents de ceux qu'on fait actuellement.
Dernière modification par PA5CAL ; 15/02/2012 à 18h59.
15/02/2012 - 20h07
skept
Envoyé par PA5CAL
D'une part il s'agit seulement de prévisions et de souhaits, et même si cela se réalise un jour chez nous, on est aujourd'hui très loin de pouvoir l'imposer au niveau mondial.
D'autre part, le meilleur moyen de régler les problèmes d'énergie est encore de ne pas en avoir besoin. Concernant les transports, leur usage relativement immodéré tient beaucoup au fait que l'énergie est bon marché et qu'on a adapté nos économies, nos territoires et nos modes de vie en conséquence. L'évolution de la consommation d'énergie par les transports pourrait aussi très bien passer par une forte réduction de nos besoins de nous déplacer avec des moyens coûteux en énergie (électriques ou autres).
Bref, si l'on raisonne à l'échelle de l'organisation de nos sociétés, on n'a pas de réelle obligation de consommer autant. Si on le fait, c'est avant tout par choix. Et on pourrait faire des choix différents de ceux qu'on fait actuellement.
C'est vrai, mais de manière générale, une bonne part du mode de vie moderne (pas seulement les transports) s'explique par le fait que nos sociétés ont mis au point des technologies d'extraction et conversion de sources d'énergie bon marché. Cela n'a pas eu que des avantages, toutefois je doute un peu que nos contemporains soient disposés à trouver meilleure une existence qui serait limitée à une dizaine ou une vingtaine de GJ par an, par rapport à celle où ils jouissent de 100 à 200 GJ. Pourtant, la diversité actuelle des sociétés humaines permet d'offrir tous les "choix" possibles, on trouve sans problème des sociétés à moins de 20 GJ en dotation énergétique individuelle et annuelle. Ce ne sont pas vraiment celles où affluent les vagues migratoires des "énergivores" dégoûtés par leur qualité de vie déplorable.
Après, si nous devions affronter une contrainte telle que la réduction de consommation énergétique devient une nécessité, nous nous adapterions. L'homme ne fait que cela depuis qu'il est homme... Mais nous ne le ferions pas avant d'avoir cherché par tous les moyens à contourner la contrainte en question, ce qui est au fond le sens des énergies renouvelables : la "durabilité" peut avoir pour prétexte officiel le respect de l'environnement, j'y vois surtout la poursuite d'un confort...
17/02/2012 - 22h22
Tilleul
Oui très juste. Mais les PV ne sont intéressant que pour des maisons individuelles. Pour l'instant on ne peut pas envisager d'alimenter les Tgv et les grosses industries avec les PV et encore moins dans nos régions.
Faire tourner les TGV au photovoltaïque c'est ce qu'on fait en ce moment en fait
Toute la journée la France importe de l'électricité d'Allemagne pour passer les heures pleines et dans ces exportations il y a du photovoltaïque (25 GWc de solaire quand même en Allemagne...)
Nous demeurons partout enchaînés à la technique et privés de liberté, Heidegger
18/02/2012 - 07h59
evrardo
Envoyé par Tilleul
Toute la journée la France importe de l'électricité d'Allemagne pour passer les heures pleines et dans ces exportations il y a du photovoltaïque (25 GWc de solaire quand même en Allemagne...)
Importations, exportations?
Oui, mais la part du PV reste quand même infime par rapport à toute l'énergie utilisée. (moins de 0,1%) je crois.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fonds qui manque le moins.
18/02/2012 - 08h40
skept
Envoyé par evrardo
Oui, mais la part du PV reste quand même infime par rapport à toute l'énergie utilisée. (moins de 0,1%) je crois.
Pour le RE en Allemagne, voir ce document. Le PV produit environ 12% de l'électricité renouvelable et 2% de la consommation électrique totale (chiffre 2010). Par rapport à toute l'énergie primaire (en ajoutant donc chaleur et carburant), cela doit être dans tes ordres de grandeur en effet.
18/02/2012 - 09h18
evrardo
Envoyé par skept
Pour le RE en Allemagne, voir ce document. Le PV produit environ 12% de l'électricité renouvelable et 2% de la consommation électrique totale (chiffre 2010). Par rapport à toute l'énergie primaire (en ajoutant donc chaleur et carburant), cela doit être dans tes ordres de grandeur en effet.
2% ça reste quand même négligeable! et c'est pas demain que les pv vont remplacer les énergies fossiles et le nucléaire!
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fonds qui manque le moins.
18/02/2012 - 09h33
PA5CAL
Envoyé par evrardo
la part du PV reste quand même infime par rapport à toute l'énergie utilisée. (moins de 0,1%) je crois.
En France en 2011, la production d'électricité s'est élevée à 541,9 TWh avec la répartition suivante :
Le solde des échanges transfrontaliers a été de 55,7 TWh (d'exportation), pour un volume cumulé des transactions (importations + exportations) de 95,1 TWh. La répartition est la suivante :
Pour le bilan énergétique, on ne dispose pas encore des chiffres de 2012. Mais d'après les prévisions de 2011, la production électrique représenterait 42,6% de la consommation d'énergie primaire (chiffres INSEE 2011).
Le PV représenterait donc forcément plus de 0,1 % de toute l'énergie utilisée.
Dernière modification par PA5CAL ; 18/02/2012 à 09h34.
18/02/2012 - 09h49
skept
Envoyé par PA5CAL
Le PV représenterait donc forcément plus de 0,1 % de toute l'énergie utilisée.
Euh, si je comprends bien les données, ce n'est pas très loin: 0,3% (part du PV dans l'électrique) * 42% (part de l'électricité dans le total), cela fait en gros les 0,1% dont parle Evrardo.
18/02/2012 - 09h54
PA5CAL
Envoyé par evrardo
2% ça reste quand même négligeable! et c'est pas demain que les pv vont remplacer les énergies fossiles et le nucléaire!
Qui a jamais prétendu le contraire ?
Encore une fois, l'électricité ne représente qu'une petite partie de l'énergie produite et consommée, et une grande partie de l'électricité est consommée aujourd'hui en France sous des formes qui appelleraient naturellement l'utilisation d'autres sources d'énergie (si on n'avait pas forcé sur l'électro-nucléaire depuis les années 80). Par ailleurs le PV n'est pas, et de loin, le seul moyen de produire de l'électricité.
Bref, on n'a aucune raison de penser que le PV va pouvoir tout remplacer. Ça n'empêche pas qu'on peut envisager de remplacer à terme une grande partie de l'énergie nucléaire et des énergies fossiles. Et s'agissant du nucléaire, du seul point de vue énergétique on pourrait même totalement arrêter (mais on ne le fera pas, notamment pour d'autres raisons).
18/02/2012 - 10h00
skept
Envoyé par evrardo
Non Mais dans l'ensemble, j'ai rarement vu une part importante du PV dans le mix énergétique futur. Voir la figure 11 du résumé du rapport GIEC 2011 sur les ER (SRREN). L'ensemble "direct solar energy" (solaire PV + TD + thermique) représente, dans la médiane des scénarios les plus "agressifs" (ne pas dépasser 450ppm CO2), environ 35 EJ/an d'énergie primaire en 2050. C'est-à-dire environ 7% de ce que l'on produit en 2012. C'est comparable au nucléaire, mais très loin du fossile.
18/02/2012 - 10h04
PA5CAL
Envoyé par skept
Euh, si je comprends bien les données, ce n'est pas très loin: 0,3% (part du PV dans l'électrique) * 42% (part de l'électricité dans le total), cela fait en gros les 0,1% dont parle Evrardo.
Il a indiqué moins de 0,1%, et moi je dis plus de 0,1%.
Dire qu'il y a moins de 0,1% , ça peut suggérer n'importe quelle minoration.
Par ailleurs, la minoration que j'apporte correspond au point de vue le plus défavorable. Il est parfaitement possible d'obtenir un chiffre bien plus élevé en utilisant d'autres indicateurs, par exemple en se focalisant sur la consommation finale, les domaines où le PV est réellement utilisé, voire ceux où il est pertinent. On pourrait alors multiplier ce chiffre par un gros facteur.
Dernière modification par PA5CAL ; 18/02/2012 à 10h06.
18/02/2012 - 10h15
Faith
Envoyé par Tilleul
Le point sur lequel tu as raison, c'est qu'effectivement, c'est toute la journée (24/24) qu'on importe, pas seulement aux heures de pointe (heure de pointe se situant à 19H, heure à laquelle je ne crois pas que le soleil soit de la partie)
Toute la nuit, on importe 4 à 5 GW (au vu des courbes, probablement pour épargner l’hydraulique), je ne pense pas que ce soit grave aux PV.
Hydraulique qui est à peu près notre seul moyen de stockage, et qui est déjà à peu près à sont max d'utilisation.
18/02/2012 - 10h31
Moinsdewatt
Le solde électrique de la France est redevenu exportateur ce matin de 1 a 2 GW.
Mais pendant la nuit les centrales hydrauliques n' ont rien produit, j' imagine que c' est pour remplir un peu les barrages utilisé aux heures de pointe.