Le voyage spatio temporel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le voyage spatio temporel



  1. #1
    DAVARS

    Cool Le voyage spatio temporel


    ------

    Bonjour,

    Pour moi, l'écoulement du temps n'est pas uniforme dans l'espace. En effet, la vitesse d'écoulement du temps varie en fonction de la densité spatio-temporelle. Ainsi force gravitationnelle et écoulement du temps sont étroitement liée. On pourrait penser que l'écoulement du temps est comparable à une onde, il répond à une fréquence et une période. Dans ce contexte, pour voyager dans le temps, il suffirait d'agir sur ces deux paramètres pour accélérer ou ralentir l'écoulement de celui-ci. Je ne crois pas qu'envoyer un vaisseau spatial voyageant à la vitesse de la lumière aux abords d'un trou noir soit raisonnable, d'un point de vu scientifique. En effet, ce serait un non sens car qui peu croire que dans notre propre espace temps, il soit possible de propulser un engin à la vitesse de la lumière aux abords d'un monstre gravitationnel qui nous engloutirait aussi tôt. Moi, je pense que le problème est beaucoup plus simple et que la solution concernant le voyage spatio-temporel se trouve dans le monde quantique, à l'échelle des particules. Je pense qu'il doit être possible d'agir sur elles directement pour modifier les paramètres du temps. Pour imager, pour réchauffer un plat, nous pouvons allumer un feu et utiliser celui-ci, mais nous pouvons également agir sur les particules directement, à l'image du micro onde qui agite directement les molécules entre elle pour le même résultat.

    -----

  2. #2
    raigo

    Re : Le voyage spatio temporel

    Si tu veux te déplacer sur des longues distances sans subir les effets de la relativité, il y a cette théorie :

    En physique, la métrique d'Alcubierre postule que la courbure peut prendre la forme d'une onde, dans laquelle un engin spatial pourrait être transporté dans une « bulle », l'espace-temps se rétractant devant la bulle et s'élargissant derrière. L'onde transporterait alors la bulle d'un point à un autre plus rapidement que la vitesse de la lumière dans un espace-temps non distordu. Cependant, le vaisseau n'irait pas plus vite que la lumière à l'intérieur de sa bulle. L'utilisation de cette méthode comme moyen de transport réalisable a été critiquée. Elle suggérerait également de créer des "autoroutes" spatiales complètement vides, car la distorsion détruirait tout objet situé dans la zone de distorsion
    Wikipedia

    Problème : pour pouvoir exploiter ce supposé phénomène, il faut de la matière exotique. Et on n'est pas sûr qu'elle existe.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le voyage spatio temporel

    Rappel de la charte du forum :

    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

    .....

    D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
    Commencer un message par "Pour moi" ne me semble pas être un argument rationnel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Paradoxe spatio-temporel
    Par invitec79702fd dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2010, 21h23
  2. changer l'histoire avec le voyage spatio-temporel!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 17h57
  3. Repérage spatio-temporel
    Par invite1acf75ec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 18h14
  4. Interview voyage spatio temporel
    Par invitee1654211 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2003, 17h37