Moteur spatial par impultion magnéto plasmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Moteur spatial par impultion magnéto plasmique



  1. #1
    DAVARS

    Wink Moteur spatial par impultion magnéto plasmique


    ------

    Bonjour,

    Il y a plusieurs mois, j'ai lu un article au sein de la revue sciences et avenir concernant la mise au point d'un moteur spatial destiné aux futurs vaisseaux et satellites.

    Ce moteur, dont le principe repose sur une impulsion magnéto plasmique devait être testé sur la station spatiale internationale ISS.

    Il était précisé dans l'article, que ce moteur avait un avenir prometteur car l'on pourrait à terme rallier la planète Mars en seulement 39 jours au lieu de plusieurs mois comme actuellement avec une technologie classique.

    En d'autre terme, si ce moteur était mis au point, il pourrait ouvrir la conquête spatiale dans les décennies futures et bouleverserait notre monde tel qu'il est aujourdhui.

    Je n'ai plus rien lu à ce sujet et depuis je ne sais pas si ce moteur a produit les résultats attendus.

    Je vous remercie de vos réponses à ce sujet.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par DAVARS ; 02/03/2012 à 19h31.

  2. #2
    Geb

    Re : Moteur spatial par impultion magnéto plasmique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DAVARS Voir le message
    Il y a plusieurs mois, j'ai lu un article au sein de la revue sciences et avenir concernant la mise au point d'un moteur spatial destiné aux futurs vaisseaux et satellites.
    Il s'agit du moteur VASIMR, il y a de nombreux sujets qui lui sont consacrés sur les forums, notamment astronautique.

    Citation Envoyé par DAVARS Voir le message
    Ce moteur, dont le principe repose sur une impulsion magnéto plasmique devait être testé sur la station spatiale internationale ISS.
    En effet, il s'agit du futur propulseur VF-200 dont les tests sont toujours prévus à bord de l'ISS, pour 2014. Ceux qui disent qu'il sera destiné à réhausser la station sont a priori dans le faux (c'est juste un coup de pub) puisque les publications disponibles sur le site internet de la compagnie qui le produit, Ad Astra Rocket, précisent que pour utiliser le propulseur VASIMR à cet effet, il faudrait d'abord ajouter 80 kW de panneaux solaires à l'ISS.

    Citation Envoyé par DAVARS Voir le message
    Il était précisé dans l'article, que ce moteur avait un avenir prometteur car l'on pourrait à terme rallier la planète Mars en seulement 39 jours au lieu de plusieurs mois comme actuellement avec une technologie classique.
    C'est également un maquillage à vocation publicitaire... Comme le réhaussement de l'ISS, ce que Chang-Diaz dit dans les papiers mais pas dans les médias, c'est que pour propulser son vaisseau interplanétaire jusqu'à Mars en 39 jours, il faudrait disposer d'un réacteur nucléaire de seulement 50 tonnes produisant 200 MW d'électricité ! Aucune technologie n'est capable d'atteindre une telle performance à l'heure actuelle, le record étant les satellites espions soviétiques qui à la fin des années 80 furent satellisés avec des réacteurs de 320 kg produisant 5 kWe (soit 64 kg/kW). En outre, le voyage en 39 jours n'est possible que lors d'une opposition favorable (lorsque Mars est au plus près de la Terre) qui a lieu une fois tous les 15 ans environ.

    Citation Envoyé par DAVARS Voir le message
    Je n'ai plus rien lu à ce sujet et depuis je ne sais pas si ce moteur a produit les résultats attendus.
    Il n'a pas encore produit les résultats attendus. Mais l'équipe de Chang-Diaz semble suggérer qu'à puissance supérieure, les perfomances devraient théoriquement s'améliorer. Le moteur VASIMR est censé permettre une impulsion spécifique variable oscillant entre 3000 et 30000 secondes, avec un rendement de 65% à impulsion spécifique maximale. Le prototype du VF-200 qui devrait être installé à bord de l'ISS (le VX-200) a permis, dans les faits, d'atteindre 5000 secondes d'Isp avec un rendement de 50%. Ce sont des performances inférieures aux moteurs plasmiques russes (qui ont atteint jusqu'à 12000 secondes à ma connaissance).

    Un texte intéressant de Robert Zubrin au sujet du VASIMR : The VASIMR Hoax

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 02/03/2012 à 20h25.

Discussions similaires

  1. impultion par sec ??
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2009, 13h55
  2. [Blanc] Combi TV-Magneto pas d'image en magneto
    Par invite74074269 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 07h15
  3. le moteur nucléoélectrique et plasmique
    Par invite9403726f dans le forum Astronautique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/02/2006, 07h58
  4. Combiné aiwa radio K7 Cd :ronflement du moteur du magnéto
    Par invite79a1ceaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 01h34