Expérience de Young ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Expérience de Young ?



  1. #1
    invite4229b7f7

    Expérience de Young ?


    ------

    Expérience de Young ?

    Dans l’expérience de la fente de Young on comprend que le photon est onde ou/et particule.

    Si je propulse un ballon rempli d’eau à très grande vitesse , dans le vide, il va s’étirer en courbe comme un photon ou un électron. Si je mets un obstacle devant, un morceau de mon ballon va disparaitre (absorbé par l’obstacle), le reste continue à la même vitesse en s’étirant dans le temps et l’espace, jusqu'à reconstituer une onde avec de la masse en moins.

    Si j’ai bien compris, si je veux mesurer la masse de mon onde, Je créais des murs autour et je récolte le liquide, dans un sot. Que pensez-vous de mon exemple ?

    Dans la « nature » le photon ne devrait pas pouvoir ce faire piéger de cette sorte ? Comme mon ballon d’eau lancé à la même vitesse, il en restera toujours un bout en mouvement quelque part. Sauf si on est dans une boite.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Expérience de Young ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par theodo Voir le message
    Dans l’expérience de la fente de Young on comprend que le photon est onde ou/et particule.
    Il est surtout quantique.


    Dans la « nature » le photon ne devrait pas pouvoir ce faire piéger de cette sorte ? Comme mon ballon d’eau lancé à la même vitesse, il en restera toujours un bout en mouvement quelque part. Sauf si on est dans une boite.
    On peut piéger des photons dans des boites spéciales (cavité résonantes a miroir supraconducteur), mais toute analogie avec des objet de la vie de tout les jours est fausse par définition car il ne sont pas quantiques.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite4229b7f7

    Re : Expérience de Young ?

    Bonsoir doull11, merci pour ta réponse

    un objet propulsé à la vitesse de la lumière ne devient pas quantique ?

  4. #4
    doul11

    Re : Expérience de Young ?

    Citation Envoyé par theodo Voir le message

    un objet propulsé à la vitesse de la lumière ne devient pas quantique ?
    Un objet massif ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière, quantique c'est le caractère de la physique a petite échelle comme les atomes et les particules fondamentales, pas de rapport avec une vitesse.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4229b7f7

    Re : Expérience de Young ?

    ok merci doul11

    mais j'ai entendu dire qu'ils ont essayé avec plusieurs atomes, et que le résultat était le même.
    Si c'était possible de lancer un grain de sable à la vitesse de la lumière que ce passerait t'il ?

  7. #6
    doul11

    Re : Expérience de Young ?

    Citation Envoyé par theodo Voir le message
    mais j'ai entendu dire qu'ils ont essayé avec plusieurs atomes, et que le résultat était le même.
    De quoi tu parle ? des fentes de Yonng ? si c'est le cas oui, même avec des grosse molécules !

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ntiques_11934/

    Si c'était possible de lancer un grain de sable à la vitesse de la lumière que ce passerait t'il ?
    Oui mais on peut pas, avec des 'si' on peut tout faire mais c'est plus de la science.
    Dernière modification par doul11 ; 06/03/2012 à 20h56.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    invite4229b7f7

    Re : Expérience de Young ?

    Merci beaucoup doul11 de ta patience, Je fais ma petite cuisine avec des « si »,

    Les scientifiques ont découvert que le photon était une onde et/ou particule, objet quantique, puis après des années de recherche et de lourd investissement ils remarquent que l’électron, l’atome et même les molécules, réagissent de la même façon que le photon. Qu’est ce qui empêche la matière de devenir onde mise à part la vitesse ?

  9. #8
    doul11

    Re : Expérience de Young ?

    Citation Envoyé par theodo Voir le message
    Merci beaucoup doul11 de ta patience, Je fais ma petite cuisine avec des « si »,
    Pas de problème



    Qu’est ce qui empêche la matière de devenir onde mise à part la vitesse ?
    C'est le nombre, quand on a des milliards et des milliards d'atomes le comportement quantique est perdu, on ne peut plus distinguer un atomes parmi d'autres, le floue quantique disparait et la physique change.
    Dernière modification par doul11 ; 06/03/2012 à 22h06.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Expérience des fentes de Young. (suite)
    Par invite782ee964 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2011, 12h32
  2. Expérience Young
    Par invite49ab4960 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 08h41
  3. Expérience de Young
    Par inviteb9c93fbd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 15h16
  4. L’expérience d’YOUNG
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2006, 21h09
  5. expérience de young
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 09h48