L'Automobile et l'Environnement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

L'Automobile et l'Environnement.



  1. #1
    Electron1234

    L'Automobile et l'Environnement.


    ------

    Une idée ne m'a pas encore quitté, celle qui est peut-être la vôtre ?
    Je vous la propose : Plus un moteur tourne longtemps, plus il pollue... Qu'en pensez-vois ?
    Sur les périphériques parisiens, abaissement de la vitesse autorisée de 80 à 60 km/h
    Pour effectuer votre parcours, vous devez demander à votre moteur, non à votre carrosserie,
    de tourner pendant un temps supérieur (+ 25 %) !
    Ex technicien d'un grand Constructeur automobiles, je ne m'avanture pas plus loin, que de
    vous rappeler que la vitesse dite "IDÉALE" est 90 km/h (dans le rapport Boîte le plus élevé)
    J'attends impatiemment votre première réaction. À bientôt chers Amis...

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Bonsoir,
    Je pense que les raisons en sont que la circulation est plus fluide à 60 qu'à 80 km/h, car réduire la vitesse permet de réduire le risque de formation des bouchons ou des ralentissements et accélérations qui polluent d'avantages.

    De plus les risques d'accidents ainsi que leurs gravités en sont réduites, ce qui contribue à améliorer le trafic.
    A 60 km/h, certaine voiture peuvent rouler en prise directe avec un régime moteur assez faible ce qui est peu polluant.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite06b993d0

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    le moteur tournant plus longtemps mais moins vite, il se peut qu'il rejette moins de polluants par unité de temps, si bien qu'il n'est pas évident que la réduction de la vitesse entraîne un plus grand rejet de polluant durant le voyage.

  4. #4
    f6bes

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Citation Envoyé par mehoul Voir le message
    le moteur tournant plus longtemps mais moins vite, il se peut qu'il rejette moins de polluants par unité de temps, si bien qu'il n'est pas évident que la réduction de la vitesse entraîne un plus grand rejet de polluant durant le voyage.
    Bjr à toi,
    Reste à savoir si c'est PROPORTIONNEL...ce dont je doute .
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Electron1234

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Bonjour à tous ! En effet, votre réponse est pertinente. Quand le moteur ne tourne pas à sa vitesse
    de régime, il est susceptible de rejeter un mélange non brûlé, lequel est néfaste pour l'environnement.
    Un souvenir me revient alors : en 1939, j'ai eu l'occasion de rouler en Chenard et Walker type T 12
    12 HP fiscaux. Une merveilleuse voiture qui serait, de nos jours, portée "aux nues", face aux problèmes
    soulevés par la fragilité de l'environnement. Sa mécanique était pourvue d'un levier de crabotage
    permettant la position "Roue libre" (principe du vélo) ! Une fois lancé à 100 km/h par exemple-- la
    route le permettant -- vous releviez le pied droit et votre véhicule continuait sa trajectoire (moteur
    au ralenti)... Vous repreniez la conduite normale, tout simplement en accélérant...
    "En aparté": C'est de cette façon que je me permettais -- à bord de ma 2 CV Citroën 1957 -- en
    utilisant le point mort, d'atteindre la vitesse de 100 km/h, sans consommation. Une forme de conduite
    horriblement dangereuse de nos jours et que je vous déconseille...
    À bientôt pour la suite.

  7. #6
    trebor

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Citation Envoyé par Electron1234 Voir le message
    Bonjour à tous ! -- à bord de ma 2 CV Citroën 1957 -- en
    utilisant le point mort, d'atteindre la vitesse de 100 km/h, sans consommation. Une forme de conduite
    horriblement dangereuse de nos jours et que je vous déconseille...
    À bientôt pour la suite.
    Bonsoir,
    Pour l'utilisation du point mort, les véhicules actuelles le permettent bien mieux que les anciens, car la tenue de route, les pneus, les freins et la direction en sont bien meilleurs.
    L'utilisation du point mort utilisé judicieusement permet encore de faire des économies de carburant ( 1 à 2 L/100 km ) ainsi que de moins polluer.
    Et cela en toute sécurité si la vitesse reste bien adaptée ( exemple dans les fortes pentes, il faut rester en 5 ou 4ème voir moins afin de stabiliser la vitesse et idem dans les virages serrés ).

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite06b993d0

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Citation Envoyé par Electron1234 Voir le message
    en 1939, j'ai eu l'occasion de rouler en Chenard et Walker type T 12
    12 HP fiscaux.
    (...)
    à bord de ma 2 CV Citroën 1957
    12cv en 1939, 2cv en 1957, si j'extrapole tu roules en vélo maintenant.

  9. #8
    Electron1234

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Bonsoir trebor.
    Les périphériques sont "nourris" par les voies rapides qui s'y raccordent, provoquant un afflux
    (risque de bouchons). Si les véhicules antérieurs sont clairsemés, il y a intérêt d'accélérer le flot.
    Quant à la voiture à moteur lent (bas régime), elle devient polluante au-dessus de 60 km/h.
    Par principe même, quant un moteur tourne au-dessous de son régime, il rejette des gaz
    non brûlés, plus nocifs que le CO2. L'idéal est d'avoir un œil sur un "Compte-tours", afin de
    ne s'écarter que faiblement de la vitesse de régime de son moteur...
    Ne vous est-il jamais arrivé de voir un Agent de la circulation agiter énergiquement son bâton
    pour accélérer le rythme des véhicules : Dégagez ! Dégagez !...
    À bientôt...

  10. #9
    Electron1234

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Bonsoir trebor. (Re à 01/04/2012 - 21h 59).
    Votre dernier paragraphe : Quand on est au "Point mort", le levier de vitesses n'est pas
    sur une vitesse quelconque !
    Dans les virages serrés, un conducteur prudent ne se risque pas à cette forme de conduite !

  11. #10
    trebor

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Bonsoir,
    J'avais dit ceci > ( exemple dans les fortes pentes, il faut rester en 5 ou 4ème voir moins afin de stabiliser la vitesse et idem dans les virages serrés ).
    Au lieu de rester, j'aurai dû dire repasser en 5ème ou 4ème vitesse voir moins afin de ne pas être en sur-vitesse par rapport à la configuration de la route.
    Freiner ( ralentir ) sur le moteur étant préférable plutôt que d'user les freins, mais attention à l'embrayage il ne faut pas abuser et faire cela en douceur sans emballement du moteur.
    La sécurité est plus importante que les économies d’énergie, donc allez y molo sur la route
    Bonne soirée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Citation Envoyé par Electron1234 Voir le message
    Ne vous est-il jamais arrivé de voir un Agent de la circulation agiter énergiquement son bâton
    pour accélérer le rythme des véhicules : Dégagez ! Dégagez !...
    Moi j'ai vu... mais les jeunes n'ont jamais eu l'occasion de voir ça !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    shmikkki

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Citation Envoyé par Electron1234 Voir le message
    Ex technicien d'un grand Constructeur automobiles, je ne m'avanture pas plus loin, que de
    vous rappeler que la vitesse dite "IDÉALE" est 90 km/h (dans le rapport Boîte le plus élevé)
    (Je n'y connais rien en mécanique ...)
    Ça veut dire que la vitesse à laquelle la voiture pollue le moins est 90 km/h?

  14. #13
    Electron1234

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Bonsoir trebor.
    OK pour la rectif ! Mais prudence pour la mécanique. Quand on décide de reprendre la marche
    par le moteur, vous devez -en tout premier lieu- débrayer, passer la vitesse choisie (5° ou 4°),
    mais surtout ne pas rembrayer sur le champ.... Vous risquez tout simplement d'exploser votre
    boîte de vitesses ! Il est indispensable d'accélérer (à vide donc), afin d'amener le disque moteur
    à la même vitesse que celui côté Boîte, puis relâcher "progressivement" l'embrayage. Cette
    indispensable manœuvre permet la délicate utilisation du frein-moteur.
    Je ne peux que recommander de faire des essais "à petite vitesse" afin de s'entraîner à réaliser
    une parfaite synchronisation entre la "partie menante" et la "partie menée"...
    Un vrai plongeon dans la merveilleuse École unilatérale de mécanique automobile...
    À très bientôt sans doute...

  15. #14
    trebor

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Bonsoir Electron,
    C'est ce que je fais afin de ne pas user l'embrayage et de forcer sur les supports moteur ainsi que la boîte de vitesses, tout en douceur sans accoue.
    Pour répondre à shmikkki.
    Pour consommer moins, il faut utiliser le régime moteur minimum en étant sur le rapport de la boîte de vitesse le plus élevé, souvent la 5ème.
    Plus vous roulez vite et plus le véhicule est freiné par l'air qu'il doit pousser ( percer ) devant lui et si en plus vous avez le vent de face , faite l'essai sur un vélo et vous comprendrez au combien les descentes sont peu ( nul ) consommatrice d’Énergie.

    Donc, plus vous roulez vite et plus la consommation augmente.

    Je ne dit pas que vous devez rouler en 5ème à 50 km/h à 1000 t/min, car ce n'est pas bon pour le moteur ( sauf dans les descentes ), l'idéale c'est entre 2000 et 2500 t/min sauf dans les montées si vous avez un moteur très puissant.
    Bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Tryss

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Une idée ne m'a pas encore quitté, celle qui est peut-être la vôtre ?
    Je vous la propose : Plus un moteur tourne longtemps, plus il pollue... Qu'en pensez-vois ?
    Sur les périphériques parisiens, abaissement de la vitesse autorisée de 80 à 60 km/h
    Pour effectuer votre parcours, vous devez demander à votre moteur, non à votre carrosserie,
    de tourner pendant un temps supérieur (+ 25 %) !
    Ex technicien d'un grand Constructeur automobiles, je ne m'avanture pas plus loin, que de
    vous rappeler que la vitesse dite "IDÉALE" est 90 km/h (dans le rapport Boîte le plus élevé)
    J'attends impatiemment votre première réaction. À bientôt chers Amis...
    La raison est simple : avec une vitesse limitée à 60km/h il y a moins d'accélérations et décélérations (on parle du périphérique parisien, qui n'est fluide qu'a 3h du matin )

  17. #16
    f6bes

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Citation Envoyé par Electron1234 Voir le message
    voir un Agent de la circulation agiter énergiquement son bâton
    pour accélérer le rythme des véhicules : Dégagez ! Dégagez !...
    .
    Bjr à toi,
    Du temps ou les feux tricolores n'existaient pas !
    Peut etre en Afrique ou en Inde...on en retrouve quelques uns !
    Mais comme il y fait chaud , faut etre...prévoyant:
    http://gaboneco.com/Pics/Actualite/1...irculation.jpg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/04/2012 à 06h54.

  18. #17
    Electron1234

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Bonsoir mehoul.
    Je ne suis pas "Poissonnier d'Avril" ! mais sache qu'en 1957, les Français -- rescapés --
    étaient moins riches qu'en 1939... Pour de nombreux citoyens, le vélo était un luxe...

  19. #18
    Electron1234

    Re : L'Automobile et l'Environnement.

    Bonsoir trebor !
    Je tire la moralité de nos discussions :
    "Vive la Boîte de vitesses automatique ! Elle met tout le monde d'accord"...

Discussions similaires

  1. TPE : l'automobile
    Par invite222826bf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2012, 08h34
  2. Avenir de l'automobile
    Par ombeni dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 08h54
  3. Changer l'automobile ?
    Par Dindonneau dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/09/2006, 19h51