Le Processus de l'Evolution - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 333

Le Processus de l'Evolution



  1. #31
    Amanuensis

    Re : Le Processus de l'Evolution


    ------

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    On est parti sur un aspect que le titre ne laissait pas entrevoir personnellement le titre m'évoquait plus les posts récents sur différents sujets qui y faisait référence.
    Pas de mon point de vue. Le premier message (qui donne le sujet, c'est rarement correct de se baser sur le titre !) est sans ambigüité interprétable comme une proposition intensifiant la présentation de la théorie de l'évolution comme une "vérité". Même si ce n'était pas explicite, j'ai compris que cela visait l'enseignement et la vulgarisation grand public. Et c'est bien à une telle idée d'intensification que je réagis.

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/04/2012 à 13h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #32
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Je n'ai jamais dit que cela leur donnait le droit que tu sous entends mais juste un droit de cité dans nos manuels d'histoire.
    Il vous faut trouver une autre expression alors ; ce droit-là n'est pas un droit de cité. C'est une question de définition.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #33
    Amanuensis

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Un petit point, encore. Quand j'ai parler de "me faire huer", c'était pour dire que j'ai pleinement conscience que le forum en lui-même, et la majorité des participants actifs, sont du camp "belliciste" dans le domaine sujet, et que mes interventions, discutant d'une attitude "pro-paix", ne peuvent pas être bien accueillies.

    Ceci dit, je comprends très bien le besoin ressenti de rappeler, à l'usage de lecteurs en général, la position belliciste du forum au minimum une fois tous les dix messages.
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/04/2012 à 14h07.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #34
    shmikkki

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Un petit point, encore. Quand j'ai parler de "me faire huer", c'était pour dire que j'ai pleinement conscience que le forum en lui-même, et la majorité des participants actifs, sont du camp "belliciste" dans le domaine sujet, et que mes interventions, discutant d'une attitude "pro-paix", ne peuvent pas être bien accueillies.

    Ceci dit, je comprends très bien le besoin ressenti de rappeler, à l'usage de lecteurs en général, la position belliciste du forum au minimum une fois tous les dix messages.
    Je ne comprend pas très bien ce point de vue ... "belliciste"?
    Pourrais-tu s'il te plait expliciter?

  5. #35
    arbanais83

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Il vous faut trouver une autre expression alors ; ce droit-là n'est pas un droit de cité. C'est une question de définition.
    En tous les cas il correspond très bien à celle-ci
    Dictinnaire l'internaute
    avoir droit de cité, locution
    Sens Etre admis dans quelque chose.

  6. #36
    Amanuensis

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Je ne comprend pas très bien ce point de vue ... "belliciste"?
    Pourrais-tu s'il te plait expliciter?
    Vouloir la guerre, pousser au conflit actif. Dans le contexte chercher à imposer activement, par tous les moyens, la théorie de l'évolution comme "vérité", y compris dans la "zone de conflit", qui est en premier lieu le statut de l'espèce humaine.

    [Personnellement je trouve cela inutile, elle se défend très bien elle-même. Enseignerait-on la théorie sans mentionner l'espèce humaine que cela ne changerait rien : tout élève non éduqué dans une idée contraire en tirera la conclusion tout seul, faut pas prendre les gens pour des idiots.]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #37
    arbanais83

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas de mon point de vue. Le premier message (qui donne le sujet, c'est rarement correct de se baser sur le titre !) est sans ambigüité interprétable comme une proposition intensifiant la présentation de la théorie de l'évolution comme une "vérité". Même si ce n'était pas explicite, j'ai compris que cela visait l'enseignement et la vulgarisation grand public. Et c'est bien à une telle idée d'intensification que je réagis.
    Exact c'est bien pour cela que je demandais si la question que je posais et qui semblait conforme au titre n'était pas de ce fait hors sujet dans le sens actuel de la discussion.

  8. #38
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    En tous les cas il correspond très bien à celle-ci
    Dictinnaire l'internaute

    avoir droit de cité, locution
    Sens Etre admis dans quelque chose.
    Non, justement pas. Le problème vient des homonymies du mot "cité". Dans cette expression, il est à comprendre dans le sens de la "polis" grecque, ou de la "civitas" latine et pas dans le sens de "citation" du verbe "citer". Le "droit de cité" concerne un ensemble de droits du membre de la cité, du citoyen. Ce que encore une fois n'a pas la religion depuis la loi de 1905, et ce que ne lui confère pas le fait d'être cité ( du verbe "citer") dans les livres d'histoire. Voilà pourquoi je dis que cette expression n'est pas appropriée dans cet emploi.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #39
    shmikkki

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    [Personnellement je trouve cela inutile, elle se défend très bien elle-même. Enseignerait-on la théorie sans mentionner l'espèce humaine que cela ne changerait rien : tout élève non éduqué dans une idée contraire en tirera la conclusion tout seul, faut pas prendre les gens pour des idiots.]
    Je crois que je pense exactement l'inverse ...
    Les gens qui commencent par s’intéresser à la théorie darwinienne, arrivent rapidement à comprendre les idées globale ("le plus adapté gagne!", "les espèces évoluent").
    MAIS, bien souvent ils ont beaucoup de mal à apréhender d'autres concepts de cette théorie, et ... le problème est que comme ils ont l'intuition qu'ils ont compris la théorie, ils se permette de remettre en question (souvent de façon pas très modeste) toute cette théorie.
    Le problème principal de cette théorie, amha, est qu'elle parait simple. Donc il parait aussi simple de trouver des failles, et de s'y engouffrer en disant "là il y a un problème, ça veut dire que c'est faux!".
    Rien qu'à voir les attaques des crétionnistes ... maintenant elles ne reposent que sur des petits exemples que les gens ont du mal à apréhender (exemple: Les fameuses mutations "aléatoires" .... "si ont dit qu'elles sont aléatoires, ça montre toute notre ignorance sur le mécanisme, et donc on ne sait pas comment ça marche, DONC la théorie de l'évolution a une énorme faille" ........ Voila typiquement le genre de raisonnement souvent rencontré ...... et on en a eu l'exemple sur FS il n'y a pas si longtemps).
    Encore une fois, personne ne se permettra de remettre en doute la physique quantique, la relativité, ou l'existence du Boson de Higgs ... car à la base, personne n'y comprend rien. Alors les gens font confiance aux scientifiques dans ce domaine ... ce qui n'est pas tout le temps le cas pour l'évolution, car les gens pensent la comprendre.
    Et encore là, j'omet de parler du côté "dérangeant" (d'un point de vue personnel et intime de chaque individu) de la théorie darwinienne au sujet de l'évolution de l'homme ... "Quoi? On est pas les plus évolués?? Bien sûr que si, puisque on descend du singe!" ...

    Et c'est pour tout ça, que je pense que oui, il faut faire un effort pour des fois "défendre" cette théorie (en l'expliquant). Car non, je ne pense pas qu'elle se "défend très bien d'elle-même" ... même vraiment pas ....

  10. #40
    Ciron

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par mehoul Voir le message
    le citoyen pense ce qu'il veut, moi je préfère avoir raison que tort, si possible.
    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Exactement, sauf à tout transformer en entreprise de com'.
    Bonjour,
    Il est tout-à-fait respectable de vouloir être "droit dans ses bottes" pour ce que l'on considère comme vrai.
    Mais dans ce cas, n'est-il pas légitime de rester cohérent avec cette posture ? Et constant ? (*)

    Ainsi, oui, l'évolution est techniquement une théorie (ou des théories, vu le nombre de variantes sur les aspects secondaires). Mais l'ossature est une.
    Et la création est techniquement aussi une théorie. Avec également plusieurs variantes selon les textes ou leurs interprêtations.

    La "théorie" de l'évolution est bien assise/ vérifiée/ cohérente dans toutes les disciplines scientifiques (les discussions sur les aspects secondaires dureront encore longtemps, avec les progrès de la science).
    Le Créationisme n'est presque jamais présenté comme une théorie, alors que cette théorie ne tient pas scientifiquement la route.

    En ne marquant pas de différence nette dans la manière dont nous les qualifions, ne ferions-nous pas une "promotion" gratuite de la théorie créationiste ? De la Com' en quelque sorte ?
    C'est pourquoi il ne me semble pas absurde de parler de "Processus de l'évolution" et de "Théorie de la création".



    ____________________
    (*) En effet, si l'on considère que l'on doive faire précéder le terme "théorie" à tous les concepts qui font encore l'objet de discussions scientifiques sur des points annexes ou essentiels, alors nous devrions parler des "théories de la raison" (et non parler simplement de "raison" comme vous le faites), des "théories de l'intelligence" (et pas de l'intelligence), des "théories de la vision" (et non de la vision, puisque la neurobiologie théorise sur la sensation conscientes issue des représentations que certaines zones du cerveau font d'une partie seulement des informations qui arrivent sur la rétine), etc à l'infini : rien n'est sûr à 100%, tout est théorie si on va par là !

  11. #41
    Amanuensis

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    comprendre les idées globale ("le plus adapté gagne!"
    Quelqu'un qui comprend ce qu'il y a entre guillemets n'a rien compris à la théorie de l'évolution, pas même une "idée globale".

    on en a eu l'exemple sur FS il n'y a pas si longtemps).
    Oui, et dans quasiment tous les cas, la personne indique explicitement que c'est le statut de l'espèce humaine qui achoppe.

    Encore une fois, personne ne se permettra de remettre en doute la physique quantique, la relativité
    Ah bon ??? Faudrait lire un peu plus le forum...

    Et encore là, j'omet de parler du côté "dérangeant" (d'un point de vue personnel et intime de chaque individu) de la théorie darwinienne au sujet de l'évolution de l'homme ...
    Dommage, parce que c'est à mon avis le point majeur, et de loin. Il n'y a pas d'opposition organisée à la théorie de la relativité parce qu'elle n'entre pas en conflit avec les idées relatives à la perception de l'homme. Et il s'agit bien d'un "point de vue personnel et intime de chaque humain. Parce qu'il y a auto-référence, c'est de son propre statut qu'il est question, sujet central dans les religions, qui répondent à un besoin propre à ce "point de vue personne et intime".

    Car non, je ne pense pas qu'elle se "défend très bien d'elle-même" ... même vraiment pas ....
    Penser qu'elle se défend elle-même ne revient pas à dire qu'il ne faut pas l'exposer ! Il y a la une lecture erronée de ce que je cherche à expliquer.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #42
    shmikkki

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par Ciron Voir le message
    C'est pourquoi il ne me semble pas absurde de parler de "Processus de l'évolution" et de "Théorie de la création".[/COLOR]
    Je suis d'accord avec toi sur le fond.
    Mais, il faudrait alors savoir à quel point la sémantique (parce que c'est bien le sujet ici) présent-elle un problème quand au jugement de légitimité et de validation de la théorie de l'évolution par chacun des individu ...
    Pour faire plus simple, employer le mot "processus de l'évolution" diminuerait beaucoup la quantité de ressentiment envers la théorie darwinienne?

  13. #43
    Ciron

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    C'est plus profond que ça : la théorie de l'évolution nous apprends que rien n'est statique, que l'Homme n'est pas l'aboutissement de l'univers, qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les espèces...

    Si ça ne concernait que l'histoire de l'espèce humaine, ça ne serrait pas sujet d'autant d'attaques et polémiques de la part de fondamentalistes : la théorie de l'évolution remet surtout en cause la place de l'Homme dans l'univers.
    Exactement !
    Et c'est pourquoi la science doit sortir des tiroirs, pour nous aider à concevoir un monde futur, une structure des sociétés humaines (qui intègre/ respecte les écosystèmes) qui soit davantage basée sur le savoir scientifique (avec toutes les discussions scientifiques contradictoires qu'il doit y avoir), et qui tienne moins compte des croyances traditionnelles du passé, qui étaient sans doute largement suffisantes et adéquates dans l'antiquité, mais qui -on le voit bien- ne sont plus suffisantes dans un monde globalisé dans lequel règne la cacophonie la plus grotesque.


  14. #44
    Amanuensis

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par Ciron Voir le message
    En ne marquant pas de différence nette dans la manière dont nous les qualifions, ne ferions-nous pas une "promotion" gratuite de la théorie créationiste ? De la Com' en quelque sorte ?
    Bien possible. Mais c'est en même temps quelque chose qu'on peut présenter (et surtout, pour d'autres, ressentir) comme contraire à la tolérance religieuse qui est dans la loi.

    C'est en particulier cette contradiction que je souligne.

    C'est pourquoi il ne me semble pas absurde de parler de "Processus de l'évolution" et de "Théorie de la création".
    Absurde est un jugement, et il est parfaitement défendable. Maintenant, les positions "pas absurdes" qui rendent moins vivable la société, ce n'est pas cela qui manque.

    PS: Comme je le disais par ailleurs, je comprends ce besoin de rappeler la position belliciste...
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/04/2012 à 15h15.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #45
    Amanuensis

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Pour faire plus simple, employer le mot "processus de l'évolution" diminuerait beaucoup la quantité de ressentiment envers la théorie darwinienne?
    C'est évidemment tout le contraire. En la posant comme fait, on l'assène comme "vérité" indiscutable, et on exacerbe le conflit.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #46
    Amanuensis

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par Ciron Voir le message
    Exactement !
    Et c'est pourquoi la science doit sortir des tiroirs, pour nous aider à concevoir un monde futur, une structure des sociétés humaines (qui intègre/ respecte les écosystèmes) qui soit davantage basée sur le savoir scientifique (avec toutes les discussions scientifiques contradictoires qu'il doit y avoir), et qui tienne moins compte des croyances traditionnelles du passé, qui étaient sans doute largement suffisantes et adéquates dans l'antiquité, mais qui -on le voit bien- ne sont plus suffisantes dans un monde globalisé dans lequel règne la cacophonie la plus grotesque.
    Là on a carrément la position scientiste ! La république des savants...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #47
    arbanais83

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non, justement pas. Le problème vient des homonymies du mot "cité". Dans cette expression, il est à comprendre dans le sens de la "polis" grecque, ou de la "civitas" latine et pas dans le sens de "citation" du verbe "citer". Le "droit de cité" concerne un ensemble de droits du membre de la cité, du citoyen. Ce que encore une fois n'a pas la religion depuis la loi de 1905, et ce que ne lui confère pas le fait d'être cité ( du verbe "citer") dans les livres d'histoire. Voilà pourquoi je dis que cette expression n'est pas appropriée dans cet emploi.
    Merci mh34 mais j'avais bien fait la différence le mot cité ne se serait pas écrit de la même façon même si mes années de latin et grec sont loin derrière moi.
    Donc tu considères que la définition donnée par ce dictionnaire n'est pas la bonne ? lequel doit faire référence pour FS ?
    Je l'ai aussi cherchée dans mon vieux dictionnaire encyclopédique de la langue française certes de 1994 et celle-ci n'apparaît ni à "droit" ni à "cité"
    Ceci dit j'ai aussi vérifier si cette expression apparaissait dans les définitions de futura sciences ( elle n'y est pas encore )
    Je me pose la question du but réel de la "constitution de ce dictionnaire FS" est-ce pour ne dicuter à l'avenir de certains sujets qu'en se basant sur la définition donnée dans FS en excluant les autres dicos mais avec l'avantage ou l'inconvéniant de fermer la porte aux interprétations ?

  18. #48
    shmikkki

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Quelqu'un qui comprend ce qu'il y a entre guillemets n'a rien compris à la théorie de l'évolution, pas même une "idée globale".
    Et oui .... et c'est malheureusement souvent le cas ...

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, et dans quasiment tous les cas, la personne indique explicitement que c'est le statut de l'espèce humaine qui achoppe.
    Hummm, la par contre je ne suis pas si sûr .... Je me rappelle de discussion houleuse sur l'évolution ou le statut de l'espèce humaine n'était même pas abordé.


    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ah bon ??? Faudrait lire un peu plus le forum...
    Non mais je sais bien ...
    Je parlais principalement des gens qui ne s'intéressent pas forcément à la science, et qui ne vont donc pas souvent sur futura.
    Parles avec plein de gens et fais un sondage: Je te parie que tu tombera sur plus de gens qui doutent de l'évolution que de gens qui doutent de la physique quantique (au pire ils vont dire qu'ils n'arrivent pas à la concevoir, et que c'est fou, mais ils ne vont pas s'essayer à démonter tout ça ... parce que justement, ils n'y connaissent rien! Ce qui n'est pas le cas de l'évolution .... Encore un exemple: Combien j'ai rencontré des gens me dirent "Et Darwin, il peut expliquer l'apparition de l'oeil, organe extrêmement complexe, qui n'apporte aucun avantage si il n'est pas complet, et ne peux être le fruit d'une seule et unique mutation? Il ne peut pas, ça veut dire que c'est faux".)
    Ce n'est encore qu'un exemple frappant de se que je dit plus haut.
    Sans compter la célèbre phrase "La Nature est trop parfait, trop bien organisée, ce n'est pas possible que ça soit dû au hasard, comme le disent les évolutionnistes" qui montre typiquement la mauvaise compréhension de la théorie.



    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dommage, parce que c'est à mon avis le point majeur, et de loin. Il n'y a pas d'opposition organisée à la théorie de la relativité parce qu'elle n'entre pas en conflit avec les idées relatives à la perception de l'homme. Et il s'agit bien d'un "point de vue personnel et intime de chaque humain. Parce qu'il y a auto-référence, c'est de son propre statut qu'il est question, sujet central dans les religions, qui répondent à un besoin propre à ce "point de vue personne et intime".
    Oui, je suis d'accord avec toi.


    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Penser qu'elle se défend elle-même ne revient pas à dire qu'il ne faut pas l'exposer ! Il y a la une lecture erronée de ce que je cherche à expliquer.
    Oui, peut être ... je m'en excuse si c'est le cas.

    Mais, pour revenir au côté "belliciste". Il est aussi présent dans le rang des évolutionnistes, car depuis 150 ans, la théorie de l'évolution subit des attaques, et qui ne sont jamais douce ...
    Exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_du_singe

  19. #49
    Amanuensis

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Droite de cité : querelle stérile

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_cit%C3%A9

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyennet%C3%A9_romaine

    Que la locution dérive n'est pas discutable, mais cela va au contraire dans le sens de faire attention aux risques d'ambigüité que l'emploi de la locution fait encourir.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #50
    shmikkki

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est évidemment tout le contraire. En la posant comme fait, on l'assène comme "vérité" indiscutable, et on exacerbe le conflit.
    Oui ... c'est pas faux non plus....
    Mais d'un autre côté ... c'est étrange que ça soit l'une des seule construction scientifique que le publique continue d'appeler théorie (ce qui est juste, je le rappelle!).
    On entend jamais dans la presse "la théorie de la relativité"! (J'entends, la presse très grand publique).

  21. #51
    Amanuensis

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Mais, pour revenir au côté "belliciste". Il est aussi présent dans le rang des évolutionnistes, car depuis 150 ans, la théorie de l'évolution subit des attaques, et qui ne sont jamais douce ...
    Exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_du_singe
    Bien d'accord. Faut être deux pour faire la guerre
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #52
    Amanuensis

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    On entend jamais dans la presse "la théorie de la relativité"! (J'entends, la presse très grand publique).
    Effectivement, car on dit "Einstein"

    (L'affaire des neutrinos est assez exemplaire quant à cette terminologie.)

    (La référence à un "prophète" est commune avec celle à Darwin... Et aux religions, bien sûr.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #53
    shmikkki

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Là on a carrément la position scientiste ! La république des savants...
    Je ne pense pas que c'est ce que Ciron voulait dire ...
    Je pense qu'il voulait plutôt dire que l'évolution nous enseigne aussi qu'on est pas "le plus évolué", ni "la finalité de la Nature". Et donc l'évolution nous apprend à être plus modeste, et donc peut être plus respectueux de la nature.
    Enfin, j'imagine que c'est ce genre d'idée qu'il voulait exprimer ...
    Et pas la république selon Platon !

  24. #54
    arbanais83

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Et c'est pour tout ça, que je pense que oui, il faut faire un effort pour des fois "défendre" cette théorie (en l'expliquant). Car non, je ne pense pas qu'elle se "défend très bien d'elle-même" ... même vraiment pas ....
    Entièrement d'accord avec ce qui est dit ici et je rajoute et cela même en faisant abstraction totale du point de vu religieux.
    Je pense qu'elle se défend très bien d'elle même mais uniquement pour les scientifiques qui l'ont longuement étudiée mais pas forcément pour tout un chacun.

  25. #55
    shmikkki

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Entièrement d'accord avec ce qui est dit ici et je rajoute et cela même en faisant abstraction totale du point de vu religieux.
    Je pense qu'elle se défend très bien d'elle même mais uniquement pour les scientifiques qui l'ont longuement étudiée mais pas forcément pour tout un chacun.
    Oui, mais c'est pire que ça: Son principal problème pour se faire accepter n'est pas qu'elle est compliquée, mais qu'elle parait simple!

  26. #56
    GillesH38a

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je comprends très bien le point de vue. Je me contente de faire remarquer que cette attitude exacerbe un conflit qu'on ne peut pas (cause la loi) supprimer. Mettre de l'huile sur le feu est-il toujours une "bonne" chose ?
    hum, il faudrait voir les pays où c'est l'enseignement religieux qui est officiel, et où probablement la théorie de l'évolution n'est pas enseignée, pour comparer l'effet que ça a sur l'exacerbation des conflits ....
    Je ne me rappelle pas avoir noté une demande importante dans ce domaine de la part des tenants des religions. Je sais bien que le sophisme d'exagération marche très bien. Mais mon discours concerne le conflit existant, pas des points d'achoppement ne déclenchant pas de conflit actif.
    n'empêche, ça pose une question de principe et ça peut faire jurisprudence : faudrait-il renoncer à enseigner l'astronomie , si certaines religions prétendaient avoir une explication alternative et exigeaient qu'elle soit présentée ?
    pour info, il m'est arrivé de consulter par curiosité des sites créationnistes et d'engager des dialogues par mail avec le contact qui y était indiqué. C'etait des vrais de vrais, croyant que le monde avait été créé il y a 5000 ans, en prenant la bible rigoureusement au pied de la lettre. Je lui ai alors demandé comment on pouvait voir la lumière de galaxies à des millions d'années lumière, si le monde n'avait que 5000 ans. Il a commencé à dire que les astronomes n'étaient sûrs de rien, qu'il y avait peut être d'autres explications... je lui ai dit ok, alors comment expliquez vous la présence d'étoiles semblables aux céphéides, de même période mais bien moins lumineuses, à part par la distance plus grande? vous avez autre chose à proposer ?

    la discussion s'est arrêtée là, il n'a pas répondu.

    Est ce que tu trouves dommage que ce genre de débat puisse avoir lieu avec des lycéens (dommageable pour eux par exemple ?)

    Bien possible, mais l'injure "pour appartenance au milieu scientifique" n'est pas inclus dans la loi que je citais (la liste complète est : "appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée", et jusqu'à présent les scientifiques ne forment ni une ethnie, ni une nation, ni une race, ni une religion.)
    dire que quelqu'un dit des bêtises ne me semble pas, d'un point de vue juridique, assimilable à une insulte A CAUSE de l'appartenance à une religion, vu que comme le signale JPL, rien n'interdit d'appartenir à la même religion et d'en avoir une interprétation différente ...
    En quoi n'est-il acceptable que certains élèves voient du prosélytisme dans l'enseignement de la théorie de l'évolution appliquée à l'espèce humaine ? Parce que c'est bien là une manière de voir le "problème" au-delà de la bien confortable opposition entre "vérité scientifique" et "vérité religieuse'.
    en quoi n'est il pas acceptable qu'on présente le résultat des conclusions de la démarche scientifique, en laissant ensuite personnellement à chacun le droit d'y croire ou pas ? je ne pense pas qu'il ait jamais été question de persécuter les créationnistes. Mais evidemment la société dans laquelle on vit n'est pas neutre, elle a ses valeurs, et elle donne une primauté à l'exercice de la pensée scientifique pour établir les lois du monde. Je ne vois pas pourquoi on ne l'assumerait pas, sachant qu'elle protège par ailleurs l'individu de la persécution à cause de ses croyances - une caractéristique bien peu partagée a contrario par les sociétés qui donnent plutot la primauté aux démarches religieuses.

  27. #57
    Ciron

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    .... Or il y a une contradiction entre la liberté religieuse protégée par la loi et un discours cherchant à imposer la science comme seule source de vérité.
    Mais non ! Il n'y a pas de contradiction pour qui veut aller de l'avant de manière constructive.

    Voyez par exemple le discours du pape "Giovanni Paolo II alla Pontifica Academa delle Scienze" du 22 octobre 1996, sur le thème "L'origine e l'iniziale evoluzione della vita" (lire les pages 352 à 356) (en Italien). Le discours est très clair ! Il suggère trois niveaux : il parle de la "continuité physique" dans le temps que la science étudie (c'est-à-dire l'évolution), et des différentes approches philosophiques et théologiques. Il explique clairement que certaines approches philosophiques sont incompatibles avec sa foi, mais d'autres si.

    Pour moi, tant que l'on parle de science (évolution du vivant), il n'y a pas de contradiction.
    Quand on sort de la science, on passe vite à la théologie, et je laisse cela à ceux qui y croient.

    Pour ma part j'ai déja discuté de l'évolution (Homo Habilis >> H. erectus >> etc) avec un jésuite érudit, et ce qu'il me disait est clair : OUI, l'évolution est un fait démontré. Il ajoutait qu'à un certain moment dans l'évolution, moment qui n'est pas connu, certains ont reçu une âme.
    Moi, je n'ai pas de problème à apprendre d'un tel homme, et éprouver du respect, bien que je ne sois d'accord avec lui que sur la partie biologique. Mais il n'y a pas incompatibilité.


  28. #58
    Ciron

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ....Personnellement, je ne pense pas du tout que "autoriser à croire à des bêtises" et "s'interdire de dire que ce sont des bêtises" sont une seule et même chose ...
    Effectivement, chacun peut penser ce qu'il veut/ peut.

    Une manière de relativiser les absolus de chacun pourrait être de faire des tableaux comparatifs des différentes croyances/ obligations sur différents sujets, et de faire réfléchir les gens sur l'origine de cette diversité de "certitudes" souvent divergentes et parfois bien surprenantes....


  29. #59
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par Ciron Voir le message
    C'est pourquoi il ne me semble pas absurde de parler de "Processus de l'évolution" et de "Théorie de la création".[/COLOR]
    Pour info, en restant strictement sur ces considérations des termes employés, "Biologie de l'Evolution" commençait à être couramment employé à mon époque. Je le lis encore de temps en temps.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  30. #60
    arbanais83

    Re : Le Processus de l'Evolution

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    pour info, il m'est arrivé de consulter par curiosité des sites créationnistes et d'engager des dialogues par mail avec le contact qui y était indiqué. C'etait des vrais de vrais, croyant que le monde avait été créé il y a 5000 ans, en prenant la bible rigoureusement au pied de la lettre.
    Le problème ce n'est pas ces jusqu'au boutistes de leur croyance car comme tu l'as montré c'est facilement démontable.
    les créationnistes sont eux aussi capables de faire évoluer leur théorie, ils "évoluent" ( pas sur qu'ils apprécient le mot ).
    Le "monde" crée il y a 5 ou 6000 ans lors de la genèse ne tient plus même les religieux ne l'enseignent plus ainsi au catéchisme. Leur problème c'est comment faire pour instruire différemment les nouvelles générations sans créer un schisme avec les anciennes.
    Le "monde" s'est transformé en "homme" puis comme cela était toujours trop court, en "homme pensant" donc dieu a crée l'homme pensant il y a 5 ou 6000 ans et cela tient mieux vis à vis de leur enseignement actuel confronté à la théorie de l'évolution.
    Il n'y a pas que les théories scientifiques qui sont capables d'évoluer même les théories basées sur des fondements religieux le font.

Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Processus de Poisson
    Par invitea70af1b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2011, 16h56
  2. processus
    Par invitef1e7b5f3 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2011, 22h36
  3. processus microbiens
    Par invite312b304c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2010, 12h47
  4. processus de levy
    Par invite83e8f523 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2009, 10h23
  5. Processus de Poisson
    Par cCcC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2009, 12h34