Moi j'en suis une : ma motivation à lire ce genre de cliché diminue sérieusement !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Est-ce vraiment une histoire de motivation ? peut-être qu'après avoir vécu 70 ans, on a une quantité d'information telle qu'il y a de moins en moins de neurones contigus disponibles pour former des "noeuds mémoriels" nouveaux. On serait plus hermétique à la nouveauté et aurait plus tendance à identifier une information à quelque chose de déjà connu ou vécu.
May pre house the seamy side volitation!!!
Bonjour,
Bizarre cette manière de débattre: vous assenez des vérités sans en montrer les fondements scientifiques et ensuite vous demandez aux autres d'en démontrer l'ineptie ?
Ceci dit, ce serait plutôt le contraire, un cerveau cela s'entretient comme le corps, même à un âge certain, le cerveau humain est capable de créer de nouveaux circuits neuronaux grâce à des cellules souches (voir les travaux du neurobiologiste Pierre-Marie Lledo). Bon cela dit, il faut bien entendu être en bonne santé, mais là il n'y a pas d'âge (c'est comme la c...).
Personnellement, je n'arrive pas à dissocier mon corps de mon cerveau (bien que parfois, je me fais penser à une poule sans tête) et lorsque cela arrive, cela s'appelle un état de conscience modifié (trauma psychique). Lorsque le cerveau est malade le corps l'est aussi.
Ce qui est constitutif de mon fonctionnement ce sont mes systèmes de mémoire. Même les cicatrices du corps laissent des traces dans mon cerveau.
Ce n'est pas moi ai utilisé cliché et google "vieillissement et conservatisme" vous dira la même chose
Le rêve permet au cerveau de retrouver une cohérence quelque peu émoussé par la réalité consciente mais si elle est trop émoussée il peu échouer, alors on se lève du pied gauche et crac fait le verre en tombant sur le lino
C'et bien vous qui utilisez ce cliché au message 335 (à moins que vous ne sachiez ou compreniez plus ce que vous écrivez ?).
Par ailleurs, en faisant " google "vieillissement et conservatisme"", je ne vois pas de lien scientifiques sur la motivation mais si vous vouliez dire qu'avec l'âge on vieillit, on ne vous avait pas attendu...
Un cliché n'a rien de scientifique.
Vu que les médias peuvent raconter n'importe quoi (et que vous pouvez retenir ce que vous voulez) et que ce n'est pas du tout logique (?), qu'il se trouve des tas de gens qui sont plus motivés à 10 ans qu'a 5 ; à 30 ans qu'a 20 ; à 40 ans qu'a 30, etc, que c'est à vous d'apporter des références sur votre affirmation: ne renversez pas la charge de la preuve encore une fois.
Si c'est "distillé", vous reprenez une de ces nombreuses affirmations et en recherchez ce qui la motive et si c'est valide, pour l'exposer.
D'ailleurs, c'est ce que dit la charte que vous avez accepté et signé en vous inscrivant, simplement pour que les intervenants ne racontent pas n'importe quoi, n'importe comment et que les fils ne soient pas des discussions de comptoir avec des justifications telles que vous les apportez (clichés):
De même, il faudrait des références ici aussi, mais également que ce mélange de mots acquière une signification.6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées. D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
Disons que si on cherche sur google Vieillissement et révolution on a moins de résultat de révolution que de conservatisme
Vieillissement et révolution sur google donne l'augmentation de la durée de vie
Vieillissement et conservatisme sur google donne le conservatisme politique
Je n'ai pas essayé jeunesse et conservatisme ni jeunesse et révolution ça pourrait vous éclairer
Bonjour,
EauPure essaie d'être un peu plus clair et précis dans tes propos. J'hésite à qualifier ça de divagations ou de discussion de compoir.
Et gardons notre calme. Ou le marteau va tomber.
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Je ne vois pas le rapport et encore moins la justification de cette affirmation :
Si vous n'avez pas essayé, pourquoi le proposer, pour aligner des mots?
En plus, ça n'a à priori pas non plus de rapport avec l'affirmation initiale.
Pourtant google est un outils de recherche
Parce que je connais la réponse , se sera l'inverse du vieillissementSi vous n'avez pas essayé, pourquoi le proposer, pour aligner des mots?
En plus, ça n'a à priori pas non plus de rapport avec l'affirmation initiale.
La révolution est arabe maintenant car leur population est jeune , en occident elle vieillis et il n'y a plus de révolution.
68 c'est l'arrivé du babiboom à l'age adulte, le papiboom lui ne fait pas de révolution il fait des fond de pension
Je ne parle pas de google mais des justifications de cette affirmation qu'on attend toujours:
Ce mélange de mots qui amalgame 68 et les pays arabes, que le "papiboom" (c'est quoi un papibom, un papillon, un poisson ?) ne peuvent plus faire de révolution (preuves ?) n'est pas claire du tout et n'est pas non plus fondée.Parce que je connais la réponse , se sera l'inverse du vieillissementSi vous n'avez pas essayé, pourquoi le proposer, pour aligner des mots?
En plus, ça n'a à priori pas non plus de rapport avec l'affirmation initiale.
La révolution est arabe maintenant car leur population est jeune , en occident elle vieillis et il n'y a plus de révolution.
68 c'est l'arrivé du babiboom à l'age adulte, le papiboom lui ne fait pas de révolution il fait des fond de pension
Mais surtout, ça n'a toujours rien à voir avec l’affirmation qui est demandée d'être justifiée et ne répond justement pas à la question.
Nouveau rappel:
Quels sont les mots que vous ne comprenez pas ?6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées. D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
Ce n'est pas un raisonnement qui m'est personnel, il est tellement répandu qu'il est difficile de trouver une recherche scientifique sur ce sujet car elle doit être noyé dans le cliché.
D'où ma difficulté à vous fournir ces preuves scientifiques mais comme vous ne pouvez pas trouver de preuve scientifique qui ni ce cliché il me semble plus valide que la thèse opposé.
C'est le modèle standard sociologique et c'est vous qui le mettez en cause.
Pour 68 et la génération des baby boomers
http://www.1001nuits.org/index.php?t...n_n%C3%A9vroseL'incident 68
Nous ne traiterons pas longuement de 1968 qui est un incident aux conséquences importantes pour l'histoire des idées, notamment en France, et que les historiens à naître traiteront de manière plus nuancée et plus objective qu'il est possible de le faire aujourd'hui, alors que les acteurs de l'histoire sont toujours vivants.
Il faut noter que 1968 est une étape significative, mais non représentative. Significative, car elle démontre le malaise de la génération des baby boomers qui veulent sortir de cette domination des valeurs terriennes, souvent qualifié de « réactionnaire », et évoluer vers un autre système de valeurs. L'inconscient collectif français depuis 1789 ayant toujours valorisé les « révolutions », le climat communiste de l'époque favorise l'éclosion de « révoltes ». Sont visés les bastions moraux de l'époque : sexualité, liberté, habillement, interdiction des drogues, etc.
Ce sursaut est le témoin d'un réel malaise : le monde a changé, il n'est plus exclusivement rural, mais les velléités de le refonder sont spot désordonnées et basées sur le refus a priori, soit politiques. Le résultat sera catastrophique lorsque, une décennie plus tard, la génération baby boom #### référence politique supprimée : hors charte troquera son combat dans les rues pour une culture des bonnes intentions. La génération baby boom, en 1981, a la trentaine et rêve de « sécurité sociale » (au sens propre).
Dernière modification par JPL ; 03/09/2012 à 14h04.
C'est quoi ce lien???
L'accueil :N'importe quoi!Rencontres poétiques, philosophiques et spirituelles
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
Ce n'est pas parce que je ne peux pas prouver qu'un truc n'existe pas, qu'il existe .Ce n'est pas un raisonnement qui m'est personnel, il est tellement répandu qu'il est difficile de trouver une recherche scientifique sur ce sujet car elle doit être noyé dans le cliché.
D'où ma difficulté à vous fournir ces preuves scientifiques mais comme vous ne pouvez pas trouver de preuve scientifique qui ni ce cliché il me semble plus valide que la thèse opposé.
C'est le modèle standard sociologique et c'est vous qui le mettez en cause.
D'une part, ce n'est pas parce que je n'ai pas fourni de preuves que vous racontiez était faux ou infondé qu'elles n'existent pas ou que ça rend ce que vous racontez "vrai" ou "plus valide" que la thèse opposée: vous avez des preuves que vous ne racontez pas n'importe quoi ou vous n'en avez pas et pour l'instant vous n'en avez pas.
D'autre part, que la recherche scientifique "doit être noyé dans le cliché" ne veut strictement rien dire.
Alors je répète :
Je redemande donc quel sont les mots qui vous sont incompréhensibles la dedans ?6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
Je ne remets absolument rien en cause car les modèles sociologiques sont basés sur des éléments scientifiques et vous n'en fournissez absolument aucun, vous contentant de jeux de mots.
En mai 68, ils ont donc été faire la révolution dans les pays arabes ?
Les révolutionnaires ont moins de 10 ans ?
Vous connaissez la répartition des âges des révolutionnaires ?
Vous avez déterminé le lien entre révolution et motivation ?
Celui entre préservation des acquis et motivation ?
Entre absence de révolution et motivation ?
C'est pour vous un et le seul lien de causalité ?
Etc...
Devant le nombre de messages sans lien avec le sujet, sans même de cohérence, souvent sans signification, dans tous les cas sans aucune justification scientifique ou même simplement logique et hors charte, il devient nécessaire que vous vous absteniez de polluer les fils, sinon, on devra le faire pour vous.
En sortant un morceau de phrase de son contexte vous me faite dire ce que je n'ai pas dit
Voilà la phrase complète
C'est la motivation de l’apprentissage de nouveau automatisme quand on en a déjà beaucoup qui décline avec l'ageC'est logique car le changement d'automatisme coute un apprentissage long et fastidieux et la motivation décline avec l'age.
Peut être accepterez vous ce lien
g. Le vécu et les expériences de vie
La personne âgée, à cause de ses expériences passées et de l'accumulation de connaissances, éprouve plus de difficulté à recourir à des stratégies nouvelles et à acquérir de nouvelles techniques car cela implique qu'elle doit se défaire d'habitudes profondément ancrées.
Vous vous moquez de qui?En sortant un morceau de phrase de son contexte vous me faite dire ce que je n'ai pas dit
Voilà la phrase complète
C'est la motivation de l’apprentissage de nouveau automatisme quand on en a déjà beaucoup qui décline avec l'ageC'est logique car le changement d'automatisme coute un apprentissage long et fastidieux et la motivation décline avec l'age.
Ça fait plusieurs messages que je vous demande de justifier ça et vous répondez le même chose.
Autrement dit, pour vous, la motivation décline avec l'age parce que la motivation décline avec l'age?
Ça, ça veut dire qu'a partir d'un certain âge, certaines choses sont plus difficiles.La personne âgée, à cause de ses expériences passées et de l'accumulation de connaissances, éprouve plus de difficulté à recourir à des stratégies nouvelles et à acquérir de nouvelles techniques car cela implique qu'elle doit se défaire d'habitudes profondément ancrées.
la motivation pourrait être la même ou supérieure : ça ne donne strictement aucune indication dessus.
D'autre part, "à partir" d'un certain âge, ne veut pas dire "avec l'âge", c'est même totalement différent.
Donc, non, strictement rien à voir.
Envoyé par votre lienLes préjugés quant à la capacité d'apprendre des personnes âgées sont très nombreux.Bref, l'envie de savoir étant ce qui se rapproche le plus l'apprentissage et l'envie de la motivation, c'est très exactement le contraire de votre cliché que je rappelle:Envoyé par votre lienPar exemple, on croit que les gens deviennent moins intelligents en vieillissant, qu'elles ne sont plus capables d'apprendre, qu'ils oublient tout, qu'ils sont incapables de penser correctement, qu'ils n'ont plus de créativité, etc.
La réalité est cependant bien différente : il est possible d'apprendre toute sa vie. Ceux qui enseignent aux adultes ont été impressionnés par les succès remportés par les personnes d'âge mûr qui retournent aux études après avoir élevé une famille ou pris leur retraite, ou encore parce qu'elles veulent se préparer à une nouvelle carrière. On serait même tenté de reprendre le mot célèbre de Bernard Shaw, « C'est gaspiller la jeunesse que de la laisser aux jeunes, en y ajoutant : les études également... »
Il importe avant tout d'admettre qu'il existe des différences individuelles liées à l'envie de savoir, à la curiosité héritée de l'enfance et qu'elles persistent tout au long de la vie.
Les niveaux d'activité sont étroitement liés à la condition socio-économique, à l'instruction, etc. plutôt qu'au vieillissement proprement dit.
Envoyé par votre lienConclusion
Les personnes âgées peuvent apprendre aussi bien que les jeunes à la condition qu'on leur donne l'occasion de le faire et qu'on leur permette d'apprendre à leur propre rythme.
Vous polluez des fils en assenant et rabâchant n'importe quoi à longueur de messages ; ici, on a de la chance, c'est simplement complétement faux, comme votre lien le montre bien.
A mon jeune age (42 ans) alors il y aurait belle lurette que je me cantonnerais à mon domaine informatique de départ (le mainframe) , et je n'aurais pas repris les études via le CNAM . La seule raison que je vois cela serait éventuellement de se trouver un but ...La motivation décline avec l'age
Pourrait on revenir au sujet du fil car on se demande si certains posts sont bien une réflexion d'un automatisme provenant d'un cerveau ou d'un esprit...
Bonsoir,
Surtout adressé à des personnes comme Eaupure et il y en a d'autres. Vous ne pensez pas. Vous ne savez pas. Vous n'aidez pas. Vous ne vous rendez surtout pas compte du mal que vous faites. Vis-à-vis de braves personnes, qui essayent avec sincérité d'apprendre, vous troublez, vous n'apportez strictement rien, vous ne vulgarisez que la vulgarité: bref c'est triste, vous obligez de beaux cerveaux à occuper un espace égoÏste, le vôtre: il y a d'autres endroits, il y a d'autres discussions où vous pourriez vous exprimer. Là, vous ne faites rien que du médiocre et mépriser ceux qui essayent vraiment de s'élever.
Je suis touchée par votre mépris profond des personnes qui sont ici. Je suis touchée par votre manque de démarche scientifique. Certes mais on ne peut pas laisser ça sur le forum, donc passage supprimé.
Voilà, je pense me taire pour un moment.
Dernière modification par JPL ; 06/09/2012 à 00h11.
Bonjour
Et désolé de m'être mal exprimé.
Pensez vous que si j'avais écrit ce qu'il y a dans mon dernier lien vous n'auriez pas réagis de la même façon ?
Il ne faut pas faire des jugement de valeur sur des résultats scientifique si on veut faire de la science.La personne âgée, à cause de ses expériences passées et de l'accumulation de connaissances, éprouve plus de difficulté à recourir à des stratégies nouvelles et à acquérir de nouvelles techniques car cela implique qu'elle doit se défaire d'habitudes profondément ancrées.
Je pense qu'au contraire c'est une aide que de savoir comment on fonctionne et en l'occurrence de savoir que l'on change en vieillissant en bien et en mal permet de mieux s'adapter.
Tout à fait: les jugements de valeur comme le "bien", le "mal" et le "mieux" si non défini comme ici en sont l'exemple parfait.Il ne faut pas faire des jugement de valeur sur des résultats scientifique si on veut faire de la science.
Je pense qu'au contraire c'est une aide que de savoir comment on fonctionne et en l'occurrence de savoir que l'on change en vieillissant en bien et en mal permet de mieux s'adapter.
Bonsoir Myoper, j'ai du nouveau concernant ma théorie :
Au sujet des nuances concernant les individus et leurs actions en mme lieux et mme circonstances, l'explication est simple, il s'agit de la différence de l'ADN qui implique une différence des cellules => influence des cellules différentes selon les individus.
Cordialement, MOI.
Tu peux me la rappeler, stp, j'ai perdu le fil, c'est le cas de le dire... merci.Bonsoir Myoper, j'ai du nouveau concernant ma théorie :
Au sujet des nuances concernant les individus et leurs actions en mme lieux et mme circonstances, l'explication est simple, il s'agit de la différence de l'ADN qui implique une différence des cellules => influence des cellules différentes selon les individus.
de NeoCybranEnsuite, il est logique qu'il n'existe aucun être librement pensant, car nos moindres réactions face à la société ne sont que les résultats des actions chimiques au sein de nos cellules. Une preuve est que notre vision personnelle de notre "moi-même" se vérifie dans notre morphologie, notre posture et notre état physique. Notre physique dirige donc notre attitude face aux autres et à la nature. Nos pensées ne sont qu'une vaste interaction chimique qui prend ses sources aux désirs de nos cellules.
En fait, je pense que nous ne vivons que pour "droguer" nos cellules avec des substances chimiques sécrétées sur ordres du cerveau et que nous n' utilisons nos actes qu' afin de réaliser cet envoi d'ordres et de satisfaire cette demande incessante de substances chimiques.je dirais plutôt que notre caractère, nos envies, notre façon d'être sont dirigés , contrôlés et naissent des pulsions chimiques et des désirs de nos cellules.je pense plutôt que nous sommes esclaves de la chimie et physique de nos cellules corporels. finalement, l'homme n'est qu'une immense colonie de cellules, régit par des lois physique. La psychique et la notion d'âme n'est qu'une interprétation erronée de notre chimie interne.
la réponse est donc " oui et non ".
Ta-daaa ! sa te rafraichit la mémoire ?
et sa veut dire quoi inanition ?