-
19/06/2012 - 15h24 shmikkki
Re : Es ce nous ou notre cerveau?
 Envoyé par snoosha est ce que le fait d'avoir deux cerveaux clonés identiques est ce que les personnes seront une réplique de l'autre si elles vivent dans le meme environnement J'ai rien compris à cette phrase ... -
19/06/2012 - 15h27 Faith
 Envoyé par snoosha est ce que le fait d'avoir deux cerveaux clonés identiques Ca n'existe pas.
Même les empreintes digitales sont différentes entre clones (1 chance sur 64 milliards d'avoir correspondance, parait-il). Alors le cerveau n'a aucune chance d'être identique entre clones.
-
19/06/2012 - 15h28 snoosha -
19/06/2012 - 15h32 Nebukad
Il me semble que ces questions faisaient deja débat il y a 2000 ans -
19/06/2012 - 15h33 shmikkki
Si c'est exactement la même structure, comme tu le dit, alors je pense - personnellement - que il y aurait duplication de la personnalité.
Mais, encore une fois, ceci n'est pas une question scientifique ...
-
19/06/2012 - 15h42 Nebukad
donc impossiblilité de "transférer" sa "psyché" (en d'autres termes, "soi"...), juste de la dupliquer, mais dans ce cas, ce n'est plus nous....
Et si un jour, on arrive a transplanter un cerveau, ça donnerais quoi ? Une nouvelle personne ? Ou on se retrouverait dans un nouveau corps ? Ou le corps aurait un nouveau cerveau ? (euh...) Le personnalité lié au cerveau serait altérée par le nouveau corps, ce qui donnerait un nouvel "être" ?
Dernière modification par Nebukad ; 19/06/2012 à 15h44.
-
19/06/2012 - 15h53 shmikkki
 Envoyé par Nebukad Et si un jour, on arrive a transplanter un cerveau, ça donnerais quoi ? Une nouvelle personne ? Ou on se retrouverait dans un nouveau corps ? Ou le corps aurait un nouveau cerveau ? (euh...) Le personnalité lié au cerveau serait altérée par le nouveau corps, ce qui donnerait un nouvel "être" ? Je pense aussi que ça donnerait un nouvel être.
Il ne faut pas oublier que "nous" ne somme pas qu'un cerveau!
Par exemple, j'avais entendue dire qu'il y des neurones dans le système digestif! (Je ne sais pas si quelqu'un pourrait confirmer ça ...).
-
19/06/2012 - 15h56 Nebukad
Me semble aussi avoir entendu parlé de neuronnes dans le système digestif.. et il parait aussi que certains hommes ont des neuronnes dans leur sexe car il pensent avec leur.. euh... non, jai rien dit...
La transplantation d'un coeur ou d'autre organes ne donne pas, a ma connaissance, un nouvel être, pkoi la transplantation du cerveau devrait en être autrement ?
Dernière modification par Nebukad ; 19/06/2012 à 15h57.
-
19/06/2012 - 15h56 mh34
Et si un jour, on arrive a transplanter un cerveau, ça donnerais quoi ? Une nouvelle personne ?
Imaginez un instant qu'on échange votre corps contre celui d'une personne de 20 ans de plus ( ou de moins selon votre âge) et qui soit de l'autre sexe...vous pensez que vous resteriez le/la même?
la spéculation est un luxe, l'action une nécessité. H. Bergson -
19/06/2012 - 15h58 Nebukad
ya des chances qu'on devienne homosexuel dans ce cas...
-
19/06/2012 - 16h08 Matt_error
Imaginez un instant qu'on échange votre corps contre celui d'une personne de 20 ans de plus ( ou de moins selon votre âge) et qui soit de l'autre sexe...vous pensez que vous resteriez le/la même?
Tout dépend de ce que vous appelez "corps"... Je sais, on retombe dans le débat, mais la question clé est là... "Rester le même" signifie quoi? Ça induit qu'on se souvienne de notre corps précédent, dans ce cas, pourquoi changerions-nous? Car la mémoire signifie bien que l'on a conscience de son passé, et qu'est-ce qui affirme que les pensées ( qui caractérisent tout autant un être, à mon sens) restent, et pas la "personnalité"? Si les pensées sont les mêmes, les réactions le seront aussi, non? ( je peux me tromper)
Si par corps vous entendez l'être, alors il parait logique que l'on change, puisque jusque là, l'être, c'est "nous-même". Ça reste ambigüe, je dois vous avoir mal compris.
-
19/06/2012 - 16h16 MadMarx
 Envoyé par polo974 Et un billet pour un tour dans le biais.
La conscience est un état de l'automate fini que constitue le cerveau. (automate non figé) Je ne comprends pas ce que tu veux dire ...
Est-ce que tu es d'accord avec moi ou pas ?
Les deuxième phrase me fait penser qu'on est d'accord, mais la première me fait douter lol
Ce que je voulais dire, c'est qu'on perçoit facilement le phénomène de la conscience comme étant parfaitement caractéristique de l'humain puisqu'on en fait l'expérience tous les jours ( Donc c'est intuitif ), alors que les processus sous-entendus ne nous sont pas familiers ( On est obligé de les découvrir ), ce qui fait qu'on a naturellement un biais en faveur d'une forme de spécificité du phénomène de la conscience, comme si il fallait nécessairement deux couches pour faire un humain : la couche cerveau, et la couche "psyché", alors que ce n'est pas nécessaire a priori.
-
19/06/2012 - 16h16 mh34
Tout dépend de ce que vous appelez "corps"...
Ah bah c'est pas compliqué ; vous prenez quelqu'un, vous lui enlevez l'encéphale, section mettons au niveau bulbaire...ce qui reste c'est le corps.
la spéculation est un luxe, l'action une nécessité. H. Bergson -
19/06/2012 - 16h21 Faith
 Envoyé par Matt_error Tout dépend de ce que vous appelez "corps"... Je sais, on retombe dans le débat, mais la question clé est là... "Rester le même" signifie quoi? Ça induit qu'on se souvienne de notre corps précédent, dans ce cas, pourquoi changerions-nous? Car la mémoire signifie bien que l'on a conscience de son passé, et qu'est-ce qui affirme que les pensées ( qui caractérisent tout autant un être, à mon sens) restent, et pas la "personnalité"? Si les pensées sont les mêmes, les réactions le seront aussi, non? ( je peux me tromper) Tu sembles supposer que les pensées se font exclusivement dans le cerveau, indépendamment de toute intervention du corps.
Mais chaque corps dispose de ses propres taux d'hormones, de ses propres équilibres, etc.
Transplanter un cerveau signifierai le faire fonctionner dans un environnement différent de celui dans lequel il a été étalonné. Les modifications peuvent être mineures, mais également majeures (les hormones jouent un rôle notamment sur les vitesses de propagation des messages synaptiques).
Honnêtement, il me parait difficile d'affirmer que l'impact sera faible.
-
19/06/2012 - 16h31 Nebukad
La conscience du "soi" serait-elle préservée dans un nouveau corps ??? Je pense que oui... bien que la personnalité soit altéré (tout cmme le manque de nicotine me rend irracible, ma personnalité change mais je reste tjrs moi)
| | |