Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 40

Existe-t-il une conscience collective ?

1. Ouroboros

Existe-t-il une conscience collective ?

Bonjour,

Je me demandais s'il il était envisageable de parler de "conscience collective", concernant un groupe d'individus organisé.

Quels seraient selon vous les critères permettant d'attribuer à ce groupe, une conscience collective.

Existe-t-il des théories scientifique sur ce thème ?

Cordialement,

• Publicité

2. invite231234
    Invité

Re : Existe-t-il une conscience collective ?

Un peu comme les fourmis ?

3. Ouroboros

Peut-on parler de conscience collective d'une fourmilière ? N'est-ce pas mieux de parler d'intelligence collective ?
    Un groupe d'humain intégré peut-il constituer une conscience collective ?

4. invite231234
    Invité

Tu veux dire une supra-entité autonome ?

5. mach3

avant même de se demander si une telle conscience collective existe, ce serait bien de définir ce que c'est que "conscience collective". Ce serait bien de définir "conscience" tout court aussi pour commencer, et scientifiquement si possible.

Sans cela ce topic est sans objet

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

• Publicité

6. exciton

La conscience collective émerge d'une intégration très poussée entre les individus. Il s'agit typiquement des rassemblements où les gens se comportent comme une unité. Mais les interactions ne sont aussi fortes que les cellules nerveuses d'un cerveau. Ça reste marginal selon moi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience_collective

7. invite231234
    Invité

Il paraît qu'il existe aussi la noosphère où plus prosaïquement "l'écosystème" des mèmes ou idées corrélatives !

8. Nicophil

Bonjour,
    Il s'agit évidemment d'un concept sociologique, basé sur une analogie, voire une métaphore.
    Le concept de conscience (individuelle) est déjà très complexe, alors...

9. snoosha

salut tu veux parler d'un égrégore ?

10. imbe6le

La conscience collective c'est ce qu'on croit être le hasard/le destin. Par exemple une fois je me suis intéressé au cyclotourisme et j'avais vraiment envie de partir à l'aventure pour un petit moment. Un soir un cyclotouriste est venu se perdre en bas de chez moi, c'était la première fois que j'en voyais un en 29 ans. Ca marche avec tout. Quand tu y fais attention, tu as vite fait de te rendre compte que ça se passe en permanence et ça fait cogiter. On pourrait croire que si ces événements se suivent c'est parce qu'avant on y aurait pas fait attention mais c'est faux, aussitôt que tu as une idée dans la tête et que tu diriges ton énergie vers cette idée tu rencontreras toujours les bonnes personnes, c'est comme si l'univers entier conspirait pour te conforter dans tes idées. Si tu as peur, tu auras encore plus peur.

11. Nicophil

Citation Envoyé par imbe6le Voir le message
    un cyclotouriste est venu se perdre en bas de chez moi, c'était la première fois que j'en voyais un en 29 ans.
    Donc tu vis dans une grotte, mais en hauteur.

12. snoosha

Bonjour mais cela c'est de l'auto suggestion mon cher Averell

13. tarninou

Citation Envoyé par imbe6le Voir le message
    La conscience collective c'est ce qu'on croit être le hasard/le destin. Par exemple une fois je me suis intéressé au cyclotourisme et j'avais vraiment envie de partir à l'aventure pour un petit moment. Un soir un cyclotouriste est venu se perdre en bas de chez moi, c'était la première fois que j'en voyais un en 29 ans. Ca marche avec tout. Quand tu y fais attention, tu as vite fait de te rendre compte que ça se passe en permanence et ça fait cogiter. On pourrait croire que si ces événements se suivent c'est parce qu'avant on y aurait pas fait attention mais c'est faux, aussitôt que tu as une idée dans la tête et que tu diriges ton énergie vers cette idée tu rencontreras toujours les bonnes personnes, c'est comme si l'univers entier conspirait pour te conforter dans tes idées. Si tu as peur, tu auras encore plus peur.
    Si, c'est vrai. C'est le "syndrôme de la voiture bleue", achète une voiture bleue de modèle courant et tu en verras d'un coup des tas dans ta vie de tous les jours. L'énergie et l'univers n'ont pas changé, ces voitures étaient là avant, c'est juste que tu n'y faisais pas attention.

Et puis je suis un peu d'accord avec Nicophil, ne pas croiser un seul touriste à vélo en 29 ans, même si on ne s'y intérresse pas, faut vraiment le vouloir...
    Dernière modification par tarninou ; 03/07/2012 à 10h45.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

14. Cyrille999

Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Bonjour,

Je me demandais s'il il était envisageable de parler de "conscience collective", concernant un groupe d'individus organisé.

Quels seraient selon vous les critères permettant d'attribuer à ce groupe, une conscience collective.

Existe-t-il des théories scientifique sur ce thème ?

Cordialement,
    Bonjour à toi,

Non, pas de théories scientifiques sur ce thème, sachant que les travaux scientifiques s'appuient surtout à mettre en place la compréhension de la conscience individuelle.

Sinon, des scientifiques ont créé des concepts proches comme l'inconscient collectif (Jung), les mèmes (dawkins), la noosphère (chardin) mais rien de réellement prouvé expérimentalement.

Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

15. invite8624612
    Invité

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    avant même de se demander si une telle conscience collective existe, ce serait bien de définir ce que c'est que "conscience collective". Ce serait bien de définir "conscience" tout court aussi pour commencer, et scientifiquement si possible.

Sans cela ce topic est sans objet

m@ch3
    Bonjour

quand X s'est écrié "elle tourne ! " a t-il du en faire la preuve scientifiquement ? Non !
    il l'a compris.
    donc on constate, et ensuite on explique, on démontre.

concernant une conscience collective, cela reviendrait à parler d'un réservoir "spirituel".
    de fait, des inventions émergent ici et là sur la planète, pratiquement simultanément, dont les auteurs ne se connaissent pas.
    d'où la recherche d'antériorité pour les brevets.
    il n'y a pas forcément espionnage et on peut imaginer que les gens puisent dans un réservoir universel.

est-ce de cela dont il est question ici ?

merci

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Des fourmis cataloguent des colonies rivales dans une mémoire collective
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2012, 19h17
  2. les religions sont elles une forme de mythomanie collective?
    Par stylolbleu dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/03/2009, 01h06
  3. C'est quoi la conscience ? Et existe t'il un inconscient?
    Par kirikou00236 dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2008, 12h16
  4. conscience collective
    Par Amon GAIA dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 19h53