LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide



Vue hybride

  1. #1
    invitea451ee22

    LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    pour changer de theme cette semaine j'ai choisi les énergies.

    un débat sur la fusion froide avec toutes les questions que l'on peut se poser comme par exemple est ce une possibliter d'énergie qui peut être sérieusement étudier et envisager quand on voit déjà la difficulter de la fusion chaude?

    certaine expérience montre que la fusion froide est possible mes est ce pas simplement une erreur de manipulation ou de conclusion des données enfin bref nouveaux débat de la semaine ouvert.

    la fusion froide n'est pas encors à notre porter mes elle à toutes ces chance de voir le jour enfin ces mon avis

  2. #2
    vanos

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    Bonjour,
    Ce débat devrait vite se clore, aucune expérience sérieuse n'a prouvé l'existence de la fusion froide, et à mon humble avis elle n'est pas près d'être trouvée.Elle (la fusion froide) est même théoriquement un contre-sens physique.
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invitea451ee22

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    effectivement débat qui ne plais pas trop.

    quelque info tout de même

    quanthomme.free.fr/energielibre/fusion/PageMenuFfroide.htm


    comme quoi ce n'est peu être pas si impossible que ça aprés tous la barriere coulombienne n'est pas infranchissable

    suppression du http : // /Jiav

  4. #4
    invitec314d025

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    Bravo, ce site est la référence scientifique qui va convaincre tout le monde
    Personnellement je suis fan de leur article qui explique que les tachyons et autres bradyons sont responsables des apparitions de fantômes ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ad4995a

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    looooooooooooooooooooooooooooo oooooool
    ......sans toucher la corse.....

  7. #6
    JPL

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    Je finis par me poser un problème de principe. Si on prend en compte :

    1) le nombre de fois où un lien a été mis vers ce site dans de nombreuses conversations ;
    2) le fait que les forums de Futura-Sciences sont fortement indexés par Google ;

    je constate que nos forums servent involontairement de support "publicitaire" via Google pour ce site dont je ne dirai rien de plus ! D'ailleurs tapez fusion froide dans Google et regardez qui arrive en tête ? C'est de la désinformation informatisée
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invitec314d025

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    Peut-être qu'il faudrait mettre des filtres sur certaines URL. J'entends déjà les "Halte à la censure !" ...

  9. #8
    invite8915d466

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    C'est quand même curieux que tous ces gens qui ont fait des découvertes extraordinaires depuis 20 ans n'aient pas déjà dépassé Bill Gates au premier rang des fortunes mondiales non?

    ou alors ils sont très très modestes mais pourquoi font ils un site web?

    et si ils travaillent pour le bonheur de l'humanité, pourquoi n'ont ils pas propagé toutes ces inventions en Afrique ou ils se fichent surement completement de l'establishement scientifique, mais ou ils seraient tres contents de ne plus avoir à acheter du pétrole très cher?

    que de questions sans réponses....

  10. #9
    Skippy le Grand Gourou

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    Tiens, si quelqu'un avait des références "sérieuses" sur tout ce qui touche à la fusion froide ou à la sonoluminescence (je veux dire par là les références des articles originaux et/ou des articles les contestant, pas forcément des liens internet peu crédibles...), ça m'intéresse !

    J'ai un projet bibliographique à faire cette année, et je trouvais rigolo de le faire sur la fusion froide, étant étudiant en Physique subatomique...

    EDIT : Enfin pas la peine de chercher pour moi non plus, je saurai me servir de Google le moment venu...

  11. #10
    Skippy le Grand Gourou

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    Bon, j'ai regardé rapidement, ça a pas l'air trop dur de trouver les articles. Par contre, je ne connais pas du tout les journaux dans lesquels ils ont été publiés : "J. Fusion Energy", "J. Phys. Chem", "J. Electroanal. Chem.", "J. Hydrogen Energy", etc... Sont-ce des journaux de référence, sérieux (genre "Physical Review" ou "Physics Letters") ? Ou des faux-amis avec des noms sérieux dont je devrais me méfier... De quels journaux dont le nom serait à consonnance "sérieuse" dois-je éviter ou prendre avec des gants ?

    Enfin, autre interrogation : j'aurais bien vu, dans mon rapport, un parallèle avec l'alchimie. Est-ce que quelqu'un s'y connait un peu en histoire de l'alchimie et pourrait me donner des références citant des buts similaires à la fusion froide ? (En gros, créer de l'énergie à partir de pas grand chose... )

    Merci.

  12. #11
    invitea451ee22

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    Personnellement je suis fan de leur article qui explique que les tachyons et autres bradyons sont responsables des apparitions de fantômes ...
    j'ai mis nimporte quoi alors désoler se n'était pas mon attention mais j'ai simplement jeté un coup d'oeil

    pare contre que quelqu'un mettre des imformation valide sa pourrait être interressant

  13. #12
    invited494020f

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    Bonjour,
    Une information valide: certains ici auraient intérêt d'apprendre à écrire en français, tout simplement pour être compréhensibles!

  14. #13
    invitef2ea68d7

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Tiens, si quelqu'un avait des références "sérieuses" sur tout ce qui touche à la fusion froide ou à la sonoluminescence (je veux dire par là les références des articles originaux et/ou des articles les contestant, pas forcément des liens internet peu crédibles...), ça m'intéresse !
    ça me gêne un peu que l'on écrive dans la même phrase "fusion froide" et "sonoluminescence". Car si la première relève, sauf preuve du contraire, de la douce utopie, la seconde est parfaitement démontrable, reproductible et maîtrisable, même si certains de ses aspects sont mal expliqués.

  15. #14
    Skippy le Grand Gourou

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    Oui, peut-être, je ne me suis pas encore trop renseigné. Mais je compte quand même parler des deux dans mon rapport, puisque je crois qu'il y a quand même des similitudes, non ? Notamment, je crois me souvenir que la sonoluminescence émettrait du tritium, il y aurait donc un phénomène de fusion ?

    Mon plan serait (je pense) quelque chose comme ça :
    - alchimie,
    - fusion froide,
    - sonoluminescence.

    EDIT : Je pense que je relancerai la dicussion dans la section physique en temps voulu, mais si des gens ont déjà des sources ou des infos intéressantes...

  16. #15
    Chalco

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    "J. Phys. Chem" et "J. Electroanal. Chem." sont des revues très sérieuses, dans lesquelles on ne publie pas facilement. Pourquoi donc la seconde a-t-elle publié sur la fusion froide ? Fleischmann, l'un des auteurs, était un électrochimiste de valeur, à la carrière longue et productive, dont les productions n'avaient jamais été controversées. C'était un ponte. D'ailleurs, dans les années qui suivirent, énormément de recherches ont été entreprises, mais aucune n'a véritablement abouti. Il faut imaginer l'espoir que cela avait suscité !
    En ce qui concerne la comparaison avec l'alchimie, on pourrait faire un parallèle avec l'espoir de trouver la pierre philosophale : la solution simple aux problèmes du présent.
    Je ne suis pas du tout compétent en sonochimie mais il me semble qu'il y a dans ce cas rupture de liaison chimique et émission de l'énergie sous forme de photon.

  17. #16
    invitefe835aab

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    Le phénomène de la fusion froide a été annoncé sans assez de précausions à la communauté scientifique. Les 2 chercheurs en question se sont fait trainés dans la boue à l'époque. J'ai lu dans "Courrier International" l'année dernière un article sur la découverte d'un phénomène similaire (rendement supérieur à l'unité) à partir de fortes ondes sonores sur un fluide. Le labo qui a découvert cela n'a pas révélé cette découverte tout de suite. Il a fait et refait l'expérience de nombreuses fois, et par des équipes différente afin de se constituer un dossier béton. Lorsqu'ils ont révéler leur découverte, ils n'ont pas pu être "cassés" comme l'ont été pas mal de chercheurs. Le labo a déposer le brevet.. et l'armée américaine a pris des part de marché dans leur nouvelle organisation. Moralité de l'histoire : faut pas déclarer n'importe quoi trop vite !

    Pour revenir à la fusion froide, allez donc jeter un oeil sur le site suivant :
    http://jlnlabs.imars.com/index.htm
    Naudin fait des expéreinces vraiment dingues. Je me demande où il va trouver son matériel.
    Au sujet de la fusion froide, y voir les diverses expériences françaises et étrangère avec des résultats positifs. Même des chercheurs du CNAM ont des résultats.
    J'ai moi même procéder à cette expérience. C'est très impressionnant (et à vrai dire pas très rassurant). Je n'ai pas pu faire de mesures précises car je nai pas trouvé de gaine céramique pour recouvrir l'électrode de tungstène. Du coup, le courant n'était pas assez stable pour avoir faire une acquisition prcise.
    Je pense qu'il y a des idées à prendre sur ce thème, et peut être même par rapport au moteur à eau. N'oubliez pas que Stan Meyer a travaillé de nombreuses années sur la fusion froide avant de déposer ses brevets de MAE et décéder par la suite. Il existe d'ailleurs une revue américaine (Infinite Energy) spécialisée sur la fusion froide (dont le créateur Eugene Mallove a été assassiné il y a quelques mois).

  18. #17
    Chalco

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    J'ai jeté un œil sur la partie "cold fusion". Très belles photos, mais cela n'a rien à voir avec la fusion froide. Il s'agit d'électrolyse de l'eau sous 200 V qui crée un plasma à la cathode, ce qui fait une belle lumière. Mais il n'est pas question de fusion. D'ailleurs, dans ses recommandations, l'auteur dit aux personnes intéressées de mettre une blouse et de ne pas toucher aux électrodes pendant que ça marche, mais il ne met pas en garde contre l'émission éventuelle de rayons ionisants (ce que faisaient Pons et Fleischmann).
    En résumé : ce n'est pas une manip de fusion froide.
    L'idée de la fusion froide était la suivante : si on arrive à concentrer de l'hydrogène dans un matériau à une très forte densité, alors on peut déclencher le mécanisme de fusion nucléaire (ce que l'on essaie par ailleurs de faire au moyen de lasers très puissants). Or la réduction de l'hydrogène sur une électrode de palladium commence à se voir à des potentiels très inférieurs au potentiel thermodynamique. Appliquant la loi de Nernst à ces potentiels, les auteurs en on déduit que la pression de l'hydrogène au sein de l'électrode était très élevée et pouvait atteindre les valeurs nécessaires pour la fusion. Je cite cela de mémoire, je vais voir si je peux retrouver le papier original.

  19. #18
    invitea34bacf8

    Re : LE DEBAT DE LA SEMAINE 16/12/05 : la fusion froide

    Bonjour à tous,

    Ravi de découvrir cette discussion qui rejoint mes interrogations sur le sujet. Pour y faire suite, je vous rapporte un cas d'actualité qui a été signalé sur le site dont je m'occupe (voir mon profil) et qui confirme qu'il y a bien, comme indiqué plus haut, des recherches sur la fusion froide en France. Il s'agit d'un partenariat à Marseille entre CNRS (labo CRMCN) et CNAM. Le projet consisterait à utiliser une nanopoudre de palladium pour allonger la durée de la réaction (qui était limitée par la faible durée de vie de l'électrode en palladium utilisée précédemment).

    Par ailleurs, je suis tombé sur un article de RDT Info*, un magazine scientifique édité par la commission européenne, où la fusion froide est classée au rang des impostures scientifiques. L'article conclut sur le sujet en disant « Et quid si un jour du 21ème siècle, l'élucubration atteignait son but ? ». Preuve que dans l'administration non plus, on ne sait pas trop sur quel pied danser par rapport à ce sujet...

    * Canulars, impostures et tutti quanti. RDT Info, Novembre 2005.
    http://europa.eu.int/comm/research/r...e_3237_fr.html

Discussions similaires

  1. LE DEBAT DE LA SEMAINE 23/12/05 : homme ou machine
    Par invitea451ee22 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 11h32
  2. LE DEBAT DE LA SEMAINE 02/12/05 : le clônage humain a-t-il un avenir
    Par invitea451ee22 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2005, 20h40
  3. Fusion froide
    Par invitedb60b95d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2004, 21h22
  4. Fusion Froide
    Par invite5ef698cd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2003, 13h44